La maison d'une personne âgée pour une vie en autonomie

Le temps passe vite. Votre mère, votre proche prend de l'âge, sa santé est plus fragile. Son autonomie a considérablement baissé depuis votre dernière visite. Il est par contre exclu pour elle de quitter son domicile. Elle l'a déjà répété plusieurs fois. Il vous faut donc établir un plan pour faciliter sa vie à domicile. Son logement est assez moderne mais on peut en améliorer quelques fonctionnalités. Ces aménagements, parfois coûteux pour une retraite modeste, peuvent ouvrir des droits à des aides sociales, des réductions fiscales et à des crédits d'impôt.

La chambre de la personne âgée

Le confort est primordial pour les seniors qui vieillissent.

Une personne est par exemple beaucoup plus sensible au froid quand elle prend de l'âge. La chambre de la personne âgée doit être bien chauffée mais pas non plus surchauffée. Ce n'est pas bon pour sa qualité de vie. Il est beaucoup plus facile de s'enrhumer dans une ambiance torride et surtout une atmosphère trop sèche. Prévoyez des humidificateurs sur les radiateurs par exemple.

Le lit des seniors doit aussi être surélevé. Voici qui améliorera aussi leur confort dans leur domicile. Cette modification facilite en effet le changement de position, de la station couchée à la station debout. Le fait de s'asseoir sur son lit devient aussi moins difficile. Pour le confort allongé, on peut aussi envisager d'installer des dispositifs pour soulever les jambes et faciliter la circulation du sang.

Sinon, en cas de manque réel de mobilité, le lit électrique est aussi une solution. N'en voit-on pas de façon systématique en établissement spécialisé où il améliore la vie des résidents et simplifie le travail des soignants et aidants ?

Que pensez vous aussi de la table de lecture ? Elle facilite ainsi la distraction du senior qui peut continuer à se cultiver sans trop se fatiguer. De la même manière un éclairage adapté rendra son lieu de résidence plus sûr, plus agréable et plus confortable.

Pour éviter de faire appel à une ambulance en urgence et éviter des soins, retirez les descentes de lit et les tapis sur lesquels la personne âgée peut trébucher. L’hospitalisation en établissement spécialisé risque d'être la conséquence d'une chute, souvent à l'origine d'une perte d'autonomie.

Les sanitaires

Un autre endroit dans la résidence qui pose problème pour un hébergement sécurisé est la salle de bain. Ce lieu est générateur de chutes. Un col du fémur cassé est l’assurance pour le senior de passer des mois en service de traumatologie. On le sait d'ailleurs très bien. Ce genre de fracture est souvent de mauvais pronostic à terme, pour les plus de 70 ans.

Il existe également des baignoires astucieuses. Elles disposent d'une porte ouvrante pour faciliter l'entrée du senior dans son bain ! Un seul bémol à souligner: la personne doit attendre que l'eau soit évacuée avant de sortir. Elle risque de prendre froid. On peut alors augmenter la température de la pièce pendant les ablutions. Plus encore que la baignoire à porte, c'est la douche à l'italienne qui est très souvent adoptée car très pratique.

Le mitigeur est aussi indispensable pour éviter tout risque de brûlures. Une fois réglé ce dispositif va dispenser une eau à température constante.

Enfin les sièges des toilettes doivent se montrer confortables ! Les personnes âgées ont parfois des problèmes de poids, trop faible ou trop important. Il existe des abattants adaptés. Il faut aussi laisser la place au déambulateur, si souvent utilisé et prévoir des barres d'appui bien positionnées. Faites appel à des ergothérapeutes, des services spécialisés pour vous conseiller.

 

Une aide sociale est envisageable pour aider à l'installation de tous ces dispositifs de vie.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'aménagement du logement des personnes âgées et l'organisation des services à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email