Les établissements pour le logement des personnes âgées dépendantes

Notre population en France vieillit. Or le temps qui passe induit inéluctablement des changements dans le style de vie des personnes. Un des principaux pôles touché par ces modifications est le maintien à domicile. Le logement est au centre des préoccupations de la personne âgée en perte d'autonomie et de ses proches. En effet, il peut être nécessaire de déménager pour choisir une maison beaucoup plus près des commodités urbaines. Cela facilitera aussi la vie sociale de la personne âgée. Un hébergement éloigné des services et des commerces complique la vie quotidienne et renforce encore l'obligation pour elle de se voir adjoindre des services à domicile. Certaines dépenses de ces services peuvent être prises en charge ou déduites des impôts.

En cas de dépendance importante, pourtant, d'autres solutions pour l’hébergement doivent être envisagées. Les seniors peuvent être amenés à intégrer un logement plus adapté pour leur santé et leur sécurité.

Les EHPAD

Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes sont conçus pour proposer des services de soins aux seniors dépendants. Ce type de logement, qui correspond à l'ancien nom de "Maison de retraite" peut avoir plusieurs statuts, privé, public.

C'est le résident qui va prendre à sa charge les frais liés à l'EHPAD. Ses parents proches peuvent aussi se charger de régler l’hébergement médicalisé. Ce dernier prend en charge les dépenses et tout service émanant de la perte d'autonomie. On y trouvera par exemple tout ce qui touche aux repas, à la blanchisserie, à la toilette... Mais l'établissement d’hébergement peut aussi proposer des animations et des activités au senior. Dans tous les cas, ce type de structure est vraiment orienté vers la satisfaction et le bien-être de la personne âgée dépendante.

Il est bien entendu possible de se voir allouer des aides au logement pour faire face à ces dépenses. L'allocation personnalisée en fait partie mais d'autres aides sociales sont aussi à envisager. Cet établissement doit avoir signé une convention tripartite avec le Conseil général et l'Assurance Maladie.

Les structures pour les malades d'Alzheimer

Un autre cas, malheureusement de plus en plus répandu, va toucher les seniors victimes de problèmes de dégénérescence mentale. Il faut établir un plan de prise en charge du malade très particulier pour assurer son bien-être et son suivi médical à domicile. Quand le maintien à domicile n'est plus possible, parfois en raison de l'épuisement des aidants, des structures spécialisées prennent le relais.

Au sein d'un EHPAD, la structure concernée (appelée unité protégée Alzheimer) va aider à la prise en charge de ces personnes fragilisées. Atteintes de confusion, de troubles cognitifs, elles ont besoin d'être entourées pour assurer leur sécurité. En effet, elles n'ont que peu de rapport avec l'appréhension temporelle et spatiale. Leur emploi du temps et leur mode de vie peut être absolument modifié par leurs troubles. Les personnes ont aussi oublié leurs réflexes sociaux. Elles ne sont souvent plus capables de bien reconnaître leurs proches.

En hébergement spécialisé, ces seniors cependant vont continuer à être mentalement sollicités pour essayer de maintenir un peu de réactivité et d'intérêt pour ce qui les entoure. Tout le personnel habilité à travailler des ces services va gérer au mieux tout le processus de démence du vieillard et la meilleure manière de soutenir ses patients.

Les seniors admis dans ces centres viennent de leur domicile ou d'un EHPAD "classique", inadapté désormais à leur pathologie mentale. Normalement, le consentement des entrants doit être recherché lors de leur admission dans les établissements. Il n'est pas toujours possible...

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'aménagement du logement des personnes âgées et l'organisation des services à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email