Quels services pour les seniors à domicile ou en résidence ?

Le saviez-vous ? Toutes les 40 secondes, une personne en France passe la barre des 65 ans ! Ils sont donc nombreux de nos jours ces seniors ! Et ils sont très dynamiques aussi. Les plus de 60 ans, catégorisés comme "seniors" dans notre société ont bien envie de profiter de quelque 20 années de liberté et de retraite ! Ces personnes ont des attentes et des besoins spécifiques. Elles veulent jouir de la vie et profiter des nombreux services que la société a à offrir. Leur santé est le plus souvent florissante, elles vivent dans de jolies résidences. Elles ont aussi un pouvoir d'achat correct. Quels services peuvent attendre les seniors ? Faisons déjà la part des seniors actifs et de la personne fragile qui planifie les conditions de son maintien à domicile. L'âge ou mieux, le degré d'autonomie, fera la différence entre ces deux catégories. Ces services, parfois coûteux, peuvent être pris en charge quand ils sont nécessaires : soit par le biais d'aides sociales ou d'avantages fiscaux.

Senior actif, autonome

Ces personnes-là se gèrent parfaitement à domicile. Elles sont archi-dynamiques. Elles utilisent le service de clubs de vacances prévus pour leur âge. Elles bougent sans cesse et visitent le monde. Elles vont de résidences en résidences. Elles utilisent les réseaux sociaux développés à leur usage également, comme supergrandsparents.com. Elles fréquentent les universités du troisième âge et passent leur licence de philosophie.

Elles surfent sur le web en cherchant les produits conçus pour elles. Elles recherchent un certain type de vêtements ou des produits destinés à leur faciliter la vie. En effet, le marché des seniors est un secteur très porteur et les entreprises ne s'y sont pas trompées !

Les transports en commun, eux aussi, offrent des services adaptés à ces personnes plus âgées. L’État soutient une politique tarifaire intéressante sur le réseau SNCF. Les plus de 60 ans se voient offrir une carte de réduction sur tous leurs trajets. La RATP sur Paris fait de même.

Cela étant, l'avancée en âge va aussi engendrer une évolution du style de vie.

Senior fragile puis parfois dépendant

Avec le temps, c'est souvent le premier gros accident de santé qui intervient. Le maintien à domicile devient un peu plus compliqué. Pour autant la question du logement n'est pourtant pas désespérée. Il existe bien sûr des aides ! Le souhait de rester chez soi en autonomie est fréquent et il faut aider à ce choix autant que possible. Les services de portage de repas par exemple vont régler le problème de la préparation du dîner. Ils permettront aussi de veiller indirectement sur la personne. Ingestion correcte des repas et composition sont sous contrôle ! De même, des heures de ménage peuvent être attribuées à la personne en perte d'autonomie.

Une accompagnatrice, le plus souvent dame de compagnie, parfois un homme, peut aussi soutenir les seniors dans leurs déplacements. Elle va conduire ses patients faire leurs courses, elle va les aider à remplir les formulaires administratifs. Elle trouvera sa place de confidente et de soutien dans les moments difficiles. Elle sera la gardienne aussi de leur bonne santé. De nombreuses associations proposent ce type d'accompagnement ponctuel ou sur le long terme.

 

Notre société fait vraiment des efforts pour permettre aux plus âgés d'entre nous de se sentir bien. Elle élargit son offre associative, sociale, commerciale ou médicale pour correspondre au mieux à cette nouvelle tranche d'âge qui est de plus représentée en France. Elle essaie d'anticiper les besoins et de suivre la demande d'une catégorie exigeante et curieuse encore de nouvelles technologies par exemple. Pour preuve le développement de tous les appareils digitaux à gros cadrans et claviers surdimensionnés !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'hébergement des personnes âgées :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email