Les aides sociales pour la personne âgée en maison de retraite

L'allongement de la durée de la vie des personnes change notre modèle de société. Celui de la dépendance et des frais que celle-ci va occasionner. En effet, il peut être nécessaire de faire héberger une personne âgée dans un établissement spécialisé. Mais le montant de cette prise en charge est parfois trop élevé pour les ressources du demandeur ou pour sa famille.

Il est donc fréquent de voir un maintien à domicile prolongé pour éviter d'engager des frais et permettre à la personne de rester un peu plus dans son cadre de vie habituel. Malgré une évidente bonne volonté et une vraie solidarité familiale, la somme à payer pour un établissement reste très élevée. Il faut garder en tête qu'un accueil en Île de France va coûter environ 2000 euros mensuels. La capitale peut facturer ses établissements de 2700 à plus de 4500 euros !!!

Il existe heureusement des aides qui vont permettre au senior de se voir accueilli médicalement. L'aide sociale à l'hébergement peut se demander auprès du département. Une autre aide est également possible. Il s'agit de l'APA, délivrée par le conseil départemental (anciennement conseil général).

ASH, Aide Sociale à l'Hébergement

Pour pouvoir obtenir cette aide, il est impératif d'avoir passé les 65 ans et d'avoir des revenus plus bas que le prix de l’hébergement en établissement. Ce dernier d'ailleurs doit avoir des places habilitées à recevoir ce genre de bénéficiaires. Il faut donc bien vérifier quand on demande une place en maison de retraite ce point essentiel. Il existe pour ce faire des annuaires qui listent les centres adéquats.

Une fois le centre de vie choisi, il est fortement conseillé d'aller le visiter. Il est important en effet, de bien se rendre compte de l'endroit où se trouve le logement futur. Tester l'ambiance, faire connaissance avec le personnel donne l'assurance d'avoir fait une sélection ciblée. Il faut se sentir bien non seulement par rapport aux soignants mais aussi par rapport aux autres résidents !

APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie

Elle permet de couvrir les frais de dépendance du senior au quotidien. Ainsi les différents services sont concernés : ses frais de repas, de toilette sont inclus. La somme est virée au senior directement ou bien à la maison de retraite. Cette somme est calculée en fonction du tarif dépendance de la structure qui héberge. Le résident de son côté continue à régler le montant du ticket modérateur. C'est le conseil Général qui en décide. Il est bon de savoir d'ailleurs que cette aide est plus simple à obtenir que l'aide sociale. De plus, si la situation de dépendance du demandeur évolue, le montant du financement peut être recalculé.

Cela étant les frais d’hébergement restent à la charge du patient.

 

Dans tous les cas de figure, l'arrivée en maison de retraite, une fois des financements trouvés, doit se faire de manière réfléchie. Cet instant est vraiment crucial pour le bien-être du résident. Il aura besoin de la présence et du soutien de sa famille dans ses premiers instants. D'ailleurs pour les accompagnants, ce passage est aussi fondamental. Il leur permettre de vraiment vérifier la qualité du personnel et son aptitude à écouter.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email