Hébergement pour personne âgée : EHPAD, foyer-logement, résidence autonomie

Ils sont nombreux les seniors en France ! En effet, une femme a une espérance de vie de 85 ans et un homme de 79 ans ! Des chiffres prédisent pour les bébés de 2016 une longévité de plus de 100 ans ! Imaginez les changements que cette augmentation du nombre de personnes âgées va induire ! Même si elle vit longtemps, la personne âgée va probablement voir son autonomie diminuer ! Sa santé va décliner ! La mise en place d'un plan de maintien à domicile risque de se révéler assez problématique bien que de nombreuses aides existent déjà. Peu importe que cela intervienne à 85 comme aujourd’hui ou 10 ans plus tard ! Il faut anticiper ce boom. Déjà, on relève dans l'hexagone plus de 17 000 établissements de soins pour personnes dépendantes.

L' EHPAD

Les EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont les nouvelles générations des maisons de retraite. Elles offrent donc à la personne âgée un service de soins et une aide dans sa vie courante. Il existe d'ailleurs plus de 7000 centres au statut public ou privé.

Les seniors orientés sur les EHPAD sont généralement des personnes largement dépendantes ou handicapées. Pour intégrer un établissement comme celui-ci, il faudra bien vérifier une chose. Il faut que la pathologie dont souffre le résident puisse être prise en charge médicalement.

Il faut savoir que ce type de centre a aussi un coût relativement élevé. Il peut être pris en charge par une aide sociale comme l'APA. Un contrat de séjour doit être signé pour protéger les résidents de tout comportement abusif dans le temps de résidence.

La résidence autonomie

Ils sont nombreux les seniors qui craignent la solitude ! Ils ont déjà perdu leur conjoint ! Ils n'ont pas envie du tout de se retrouver seuls! Dans ce cas, ils peuvent opter pour ce genre de résidence. Elle offre l'avantage de préserver à la fois la tranquillité de chacun et de partager aussi une vie en collectivité ! Des services sont proposés aux habitants - résidents. Par exemple, il est possible de demander un service de restauration ou de blanchisserie. Il est bien sûr possible de faire appel à un médecin en cas de problème. De nombreuses activités sont également proposées aux résidents.

En clair, le senior loue un appartement de la taille qui lui convient. Il peut d'ailleurs aussi bien l'acheter. Il est proche de toutes les commodités citadines. Son logement bénéficie aussi d'un service de nuit. L'objectif premier est donc de sécuriser la personne âgée dans un environnement serein. Elle rencontrera ses pairs sans la moindre difficulté dans les espaces communs.

Accueil familial

C'est une solution ponctuelle ou définitive pour la personne âgée. Cette dernière est hébergée au foyer d'une famille qui l'accueille. En effet, il n'est pas toujours facile de nos jours de récupérer à son domicile notre vieille mère dépendante. La place manque souvent ainsi que le temps.

Les hôtes du senior sont, bien-sûr, recrutés et triés sur le volet et leurs aptitudes à cet emploi vérifiées. Ils reçoivent ainsi un agrément pour leur fonction sociale.

Pensez-bien à rédiger un contrat en bonne et due forme. Il fixera les limites des services et les horaires de "travail". On considère que cet accueil va revenir environ à 1100 jusqu'à 1700 euros mensuels. Une allocation et des aides peuvent aider à régler la facture.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email