L'allocation personnalisée d'autonomie : une aide pour la personne âgée

Depuis quelques années il existe une classification de la dépendance. Une grille, la grille AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupe Iso-Ressources), en effet a été établie dans ce sens. Elle évalue les divers grades GIR dans la perte d'autonomie de la personne. Elle permet ainsi de définir un plan d'action pour l'aider. Elle ouvre aussi des droits à l'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie qui participe financièrement aux dépenses pour le maintien à domicile. Elle peut également régler l’hébergement en établissement spécialisé.

Il faut en effet cerner les domaines concernés. Les niveaux vont de 1 à 6. Le niveau 6 décrit des humains autonomes qui peuvent tout à fait se gérer tout seuls. Pour eux, l'APA ne se conçoit pas du tout. A l'autre bout de la chaîne, on trouve le premier degré GIR. Il définit les personnes incapables de se mouvoir et avec des atteintes mentales. Pour le reste des cas, l'APA porte bien son nom. Elle va répondre financièrement aux besoins induits par les dépendances spécifiques et les services proposés en conséquence.

Qu'est ce que l'APA ?

C'est une prestation, définie par le département et sur décision du conseil départemental. Elle est remise à tous les demandeurs de plus de 60 ans, sous réserve de leur évaluation GIR sans limite de ressources. Son montant varie cependant selon les revenus du demandeur. Elle a pour but de favoriser le maintien à domicile.

Il est facile de récupérer un dossier de demande auprès du CCAS, Centre Communal d'Action Sociale. Sinon on peut aussi l'avoir directement auprès du département.

Il est conseillé d'envoyer toutes les pièces pour la constitution de cette demande d'APA. Les éléments demandés sont somme toute assez classiques. On a besoin pour établir le dossier d'une pièce d'identité ou du livret de famille. Il faut ajouter à cela une copie de l'avis d'imposition ou de non-imposition et d'une copie de l'avis d'imposition de taxe foncière pour les propriétaires. Enfin, pensez à ajouter un RIB ! En effet, c'est seulement au bout d'une semaine que les documents manquants sont listés !

Obtenir cette allocation pour du service à domicile peut prendre quand même quelques mois !

Fonctionnement de l'APA

À réception de votre dossier complet, vous serez contacté pour une visite d'évaluation. C'est une équipe médico-sociale qui va passer au domicile du senior. Son rôle? Évaluer précisément le niveau GIR pour définir plan à mettre en place pour répondre à la perte d'autonomie. Ainsi le conseil départemental pourra déterminer de quelles aides de vie le patient a besoin. La cécité ne demande en effet pas le même suivi qu'un handicap mental léger !

Le montant de l'allocation sera ensuite également fixé et il sera versé directement au demandeur, à son salarié ou à établissement d’hébergement. Il va varier en fonction des revenus et aussi en fonction du degré de dépendance. Les sommes évoluent ainsi de 662 euros pour une dépendance de GIR 4 à 1770 pour une dépendance de GIR 1. Ainsi les prestations de l'aide ménagère ou l'aide technique à l"amélioration de l'habitat seront-elles couvertes.

 

Sachez enfin que dans des cas d'urgence l'allocation peut être débloquée par anticipation. La somme versée est forfaitaire et sera imputée sur les montants à venir. Sur deux mois on estime le montant mensuel à 612 euros pour de l'aide à domicile et à 50% du tarif de la maison de retraite.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email