Les différents types d'appartements pour la personne âgée

La personne âgée peut décider de quitter sa résidence habituelle pour plusieurs raisons.

Elle vit à la campagne et la solitude lui pèse. Elle est loin de tout et elle commence à perdre en autonomie. Elle aimerait donc disposer de tous les services et accès citadins. Cela lui faciliterait grandement la vie ! D'ailleurs la ville lui donne un plus grand sentiment de sécurité. Elle peut aussi avoir des problèmes financiers qui l'obligent à élire résidence dans un logement plus petit et moins cher. Elle peut vouloir se rapprocher des amis et avoir une habitation plus pratique que la sienne actuelle. Elle trouve son espace de vie trop grand. Une maison plus réduite serait plus facile à gérer. Elle pourrait s'assurer les services à domicile d'une aide sociale.

Il ne lui reste plus qu'à choisir où elle va décider de s'installer. Nombreux sont les logements prévus pour faciliter la vie du senior actuellement.

La résidence autonomie

Ces types de logements sont parfaits pour celui qui recherche à la fois sécurité et indépendance. En effet, le senior peut vivre dans son T 1 ou T2 avec ou sans jardin. Il en sera locataire ou propriétaire. Il vivra donc dans ses meubles mais profitera de tout service lié à cet hébergement : aides pratiques et animations. S'il a besoin de repassage, d'aides aux repas ou même de soins pour sa santé, pas de problème. La structure a tout prévu dans ce sens. Ce type d'établissement offre aussi un loyer le plus souvent raisonnable. Cet argument sera apprécié par le senior en difficulté financière.

La résidence service

Il s'agit ici aussi d’hébergement privatif. Ces formes de résidence, voire de maison, n'ont aucune vocation sociale par contre, contrairement aux résidences autonomie. Là, le senior va s'acquitter de toutes ses charges normalement. Il vivra dans un contexte sécurisé comprenant la présence d'un concierge, d'un gardien.

La MARPA (Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie)

Cette maison s'adresse, elle, aux amoureux des espaces verts et de la nature. C'est le régime de protection agricole, la MSA (Mutuelle Sociale Agricole) qui a lancé le concept. En fait, les logements concernés se trouvent tous à la campagne. Ce cadre de vie peut être vraiment bénéfique pour les seniors qui n'ont jamais quitté le milieu rural et pour qui la ville symbolise le stress. De plus, le bon air est certainement beaucoup moins pollué que les émanations citadines. La Marpa propose à ses habitants de les réunir. Ils sont une vingtaine en moyenne, partageant toutes sortes d’activités organisées à leur intention. Les activités antérieures de chaque résident sont préservées et la possibilité leur est même donnée de continuer à les améliorer.

Le coût de ces habitations peut être partiellement pris en charge par l'APA ou tout autre aide. Le loyer s’élève à 950 euros tout compris.

 

Ce genre de centres semble connaître un véritable essor. On compte en effet plus de 200 Marpa en France et environ 10 nouveaux centres voient le jour chaque année. Ce sont les caisses MSA en partenariat avec les collectivités locales qui financent les constructions. Ensuite la gestion quotidienne est assurée par les CCAS.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email