Solutions, aides pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes

La solidarité est une des vertus qui caractérise l'être humain. Il est du devoir de tous, de participer au bien-être de ses concitoyens. Apporter, par exemple, son aide aux personnes dépendantes, à la personne âgée, fait partie de ces actes citoyens.

En effet, nombreux sont nos semblables touchés par l'âge qui ne parviennent plus à réaliser leurs tâches quotidiennes. Leur autonomie est grandement menacée. Leur maintien à domicile se révèle problématique. Ils sont en situation de dépendance. Ils ont besoin d'aides. Pour autant ces seniors ne désirent pas du tout quitter leur logement et abandonner tout repère. Leur état appelle des soins. Leur situation est certes difficile mais des solutions existent pour les soutenir.

Favoriser le maintien à domicile : l'allocation d'autonomie

L'état a depuis longtemps pensé à mettre en place un plan d'aide et des services à la personne. Il a prévu l'attribution d'une aide financière, l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie). Ce soutien permet de régler l'emploi de garde-malade ou d'accompagnement à domicile par exemple.

En effet, le senior âgé ou handicapé ne peut plus effectuer facilement toutes ses tâches quotidiennes. Le passage dans la baignoire ou sous la douche peut se révéler être un vrai parcours du combattant. Le chemin est semé de petites embûches. Elles vont du tapis mouillé et glissant à la prise en main du gel douche éloigné. Une assistance serait dans ce cas bienvenue et surtout vraiment salutaire.

Un autre domaine où nos seniors peuvent ressentir la perte d'autonomie, c'est leurs déplacements. Prendre la voiture pour aller faire ses courses peut devenir dangereux. Certaines personnes âgées ne voient plus très bien et leurs réflexes sont vraiment diminués. Engager une aide de vie qui les conduira partout est donc vraiment conseillé dans ce cas. Envisager un changement de domicile qui rapproche des services et commerces peut aussi être une solution. Ainsi leur maintien à domicile sera prolongé en toute quiétude.

Un autre service fort utile pour nos seniors est l'aide aux repas. Comme cela facilite la vie que de se voir livré, par exemple, son steak - purée à domicile !

Tous ces services ont un coût qui peut être pris en charge par différentes aides.

Repenser l’habitat

Une fois le quotidien assuré par des aides à la personne, on doit se pencher sur une autre problématique invalidante pour le senior. Il s'agit de ses déplacements dans la maison et de la topologie de son intérieur. Il faut l'améliorer et la rendre pratique.

Il peut donc être nécessaire de mettre en place un monte escaliers si des étages existent. On peut aussi penser à faire installer des volets électriques pour éviter tout effort qui devient surhumain. Investir dans une électricité efficace est aussi un bon plan. Pas de pénombre chez nos aïeux ! Ils ont besoin de bien y voir pour se déplacer ! Ils sont aussi besoin de matériaux anti antidérapants pour circuler dans leur salle de bain ou dans leur cuisine. Un sol mouillé devient glissant et est catastrophique, tout le monde le sait !

Il faut également réviser l'agencement des meubles. Quoi de plus pratique en effet qu'une petite commode ou une console bien placées pour un appui nécessaire ?

 

Tant que la personne âgée est en bonne forme mentale, son maintien à la maison est vraiment possible. Même si ses moyens ne lui permettent pas de financer toutes les aides nécessaires, elle pourra profiter de certains avantages. L'APA par exemple est attribuée sans conditions de ressources. Pour améliorer un logement, certains frais sont pris en charge. Nous vivons de plus en plus longtemps. Il faut gérer cette situation et offrir aux plus vieux un confort de vie que nous aimerons retrouver nous-mêmes dans quelques années.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les personnes âgées et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email