La prévention pour un maintien à domicile et en sécurité des seniors

Le domicile est l'endroit où se produisent la plupart des accidents de la vie courante en France. Cela concerne les jeunes enfants, parfois victimes de l'inattention parentale. Ils se brûlent en jouant avec des casseroles sur le feu, ingèrent des produits toxiques, peuvent s'étouffer avec des peluches inadaptées à leur âge. C'est aussi un problème qui concerne les seniors.

La question de leur sécurité est donc à envisager avec le maximum d'attention. La prévention reste dans tous les cas la meilleure arme. La personne âgée peut se retrouver en effet aussi démunie que le petit en bas âge. Que faire pour l'aider dans la sécurisation de son maintien à domicile ? La sécurité des seniors s'envisage sur plusieurs plans.

Maintien à domicile et sécurité ; les équipements

Il existe plusieurs systèmes destinés à favoriser l'autonomie sécurisée de la personne dans la maison.

  • Les alarmes et les bips en font partie. On compte parmi eux les alarmes de surveillance à distance. Ce service à domicile va permettre de détecter les bruits et de déclencher un appel en cas de problème. C'est très pratique dans le cas de seniors dont la santé laisse à désirer, qui ne peut se déplacer, par exemple. Pour les personnes invalides ou souffrantes on peut se procurer des sonnettes de malades. Elles offrent l'avantage d'être vraiment faciles à utiliser pour les seniors alités. Ainsi, le garde malade a la certitude de ne pas rater un appel nécessitant une intervention rapide. La réactivité est en effet une des qualités essentielles pour assurer la sécurité vitale.
  • Les ustensiles de cuisine font aussi partie des objets indispensables pour un maintien à domicile efficace. Les personnes âgées en effet ont perdu de leur agilité et peuvent facilement se blesser en manipulant des objets usuels. Un ouvre-boîtes, par exemple, peut se révéler très dangereux. Il occasionner des coupures profondes. Des systèmes sont donc étudiés pour éviter ce genre d'accidents. Ces solutions ergonomiques et sécurisées sont d'ailleurs intéressantes pour tous.
  • La chambre est aussi un lieu fort dangereux pour les personnes âgées. Elles peuvent vite se blesser en tombant du lit. Tout le monde sait qu'une fracture est souvent dramatique pour la vie du senior. On a donc tout intérêt à rehausser le lit pour faciliter le lever et le coucher. Une partie relevable permet à la personne de reposer dans une position assise ou semi-allongée plus confortable. Cette position favorise une meilleure respiration.
  • La salle de bain est elle aussi un endroit à sécuriser. Pensez à positionner un tabouret dans la douche. Les services rendus par ce petit meuble sont énormes ! Il permet au senior de ne pas se fatiguer, évite qu'il ne glisse...

Services à connaître

La personne âgée isolée chez elle peut malheureusement devenir une proie. Celle des malfaiteurs, en particulier, qui savent très bien qu'elle est seule. Pensez donc à installer des systèmes de fermeture solides à la porte et aux fenêtres.

Conseillez au senior de ne pas ouvrir le soir à des inconnus. Même si le jeune homme derrière la porte à l'air sympathique, il ne faut pas toujours s'y fier ! Et surtout n'hésitez pas à contacter mairie, fournisseur d'eau ou d'électricité pour vérifier que la personne qui souhaite relèver votre compteur est bien employé par ces administrations ou entreprises. Mieux vaut être trop prudent que pas assez ! Les seniors sont trop souvent victimes d’effractions.

En cas de problème composez le 112 pour une urgence ou le 17 pour joindre la gendarmerie. Enfin le SAMU répond au 15 !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant l'accompagnement des personnes âgées dans leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email