Les différentes aides à domicile pour le senior et la personne âgée

Chaque individu est différent. Les besoins, les attentes et la vie diffèrent fondamentalement d'une personne à une autre. La personne âgée n'échappe pas à la règle. Pour son maintien à domicile, elle aura besoin de services spécifiques. Ils seront adaptés à son handicap si elle en a un, à son âge et à ses limitations en matière de santé. De la même manière elle recevra des soins adaptés à ses pathologies.

Pour se sentir bien dans sa peau, elle s’assurera des aides et services d'accompagnement professionnels. La personne âgée, les personnes handicapées, ne l'oublions pas, n'ont pas besoin d'être infantilisées ! Elles attendent des aides à domicile qu'elles soient bienveillantes mais efficaces. L'emploi dans le service doit correspondre à un recrutement drastique !

Services d'Aides à l'autonomie

  • Pour un maintien efficace de la personne âgée à son domicile, il est conseillé de s'adjoindre le service d’une aide aux repas. Elle assistera ainsi le senior dans sa vie quotidienne en lui facilitant la préparation de ses aliments. Le senior n'aura plus à couper ses pommes de terre au risque de se blesser par exemple. Son auxiliaire fera aussi les courses, si nécessaire, et les ramènera au domicile pour cuisiner.
  • Avoir une aide pour se lever ou pour se coucher peut également être une bonne idée pour sécuriser la personne dans son logement. Un accompagnement pour exécuter ce genre de tâches limite en effet les accidents. C'est difficile de sortir du lit quand on est plus âgé. Il est aisé de glisser sur un tapis mal placé et de se casser la jambe par exemple. Le service à domicile peut aussi donner un petit coup de main apprécié pour s'habiller ou se déshabiller. La toilette est parfois problématique, avec une savonnette qui s'échappe des mains et glisse sur un sol mouillé. La seule présence d'une aide à domicile rassure le senior et l'aide à moins appréhender certaines actions quotidiennes.
  • Enfin, en cas de maladie ou d'angoisse, il peut être intéressant de s'assurer une aide nocturne. Elle sera là en cas de problèmes, prête à appeler pompiers ou SAMU si le senior fait un malaise.

APA et aide sociale

Il va sans dire cependant que tous ces soins et cette assistance ont un coût. Tous les seniors ne peuvent se le permettre. Heureusement il existe des aides financières destinées à alléger la facture à payer. Le soutien à domicile fait partie de priorités actuelles.

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie est dans la liste. Elle est attribuée par le conseil départemental. Elle n'est jamais refusée mais la somme attribuée est relative aux ressources du demandeur. Elle est également liée au stade de dépendance de la personne sur le plan physique et mental. Une équipe médicale vérifie en effet très précisément la nature des handicaps et choisit une stratégie optimale pour couvrir les besoins réels du senior en perte d'autonomie.  

D'autres aides contribuent au maintien à domicile du 3ème, voire 4ème âge. Il peut s'agir d'une aide au logement versée par la CAF ou d'une aide fiscale, sous forme de réduction d'impôt.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les seniors et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email