Les actions de la MSA pour l'aide aux personnes âgées

La MSA, la Mutualité Sociale Agricole, est, pour rappel, la sécurité sociale de la population agricole. Elle s'adresse aussi aux non salariés, comme les entrepreneurs de travaux agricoles. Elle s’intéresse particulièrement aux problèmes liés à l'âge et la perte d'autonomie. Elle affirme avoir toujours été fortement engagée dans le domaine de la gérontologie. Ainsi cette mutuelle apporte-t-elle un vrai soutien aux politiques du vieillissement actuelles.

Elle s'engage aussi dans des services destinés à lutter contre l'isolement lié à la vie au domicile. L'action sanitaire et sociale s'exerce donc sur une population fragilisée, en situation de dépendance. Elle apporte des aides personnalisées, en relation avec la création de l'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie. L'APA est attribuée à la personne âgée en fonction de son niveau de dépendance. Mais son montant dépend des ressources financières du senior.

Aides au maintien à domicile : les MARPA

La MSA a participé grandement au développement des MARPA . Ces centres sont élaborés pour offrir aux seniors la possibilité de ne pas trop s'éloigner de leurs vies passées et de vivre leur grand-âge chez eux. En effet, les Maisons d’Accueil et de Résidence pour l'Autonomie offrent un logement spécialement conçu pour les plus vieux. De petites maisons sont disponibles à l'achat ou à la location pour la famille de deux personnes ou le veuf. La surface dans ce cas varie de 46 à 30 m².

Les habitations sont situées à proximité de l'ancien lieu de vie des personnes et toujours à la campagne, dans le même département. Ainsi pas de danger que le senior se sente perdu dans une grande ville. Autrefois, en effet, la seule solution, quand une personne ne pouvait plus se gérer à domicile, était de "s'expatrier" en zone urbaine ! Un vrai choc pour le senior perdu dans cette jungle inhospitalière.

Les MARPA offrent un service varié aux résidents. Ils peuvent ainsi se rendre rapidement à un cabinet médical si besoin est. Des boutiques sont proches pour leur permettre de faire leurs achats sans peine. Leur vie sociale est vraiment facilitée. Les résidents en effet sont libres de recevoir leur famille et de se déplacer comme bon leur semble. Pour les personnes à mobilité réduite, un plan d'aménagement spécial est prévu.

Les centres sont financés par la caisse centrale de la MSA.

Autres prises en charge de l'âge

La MSA a également pensé des solutions destinées à retarder la dépendance de la personne âgée. Elle a instauré le programme PEPS Eureka. De quoi s’agit-il ? L'objectif est l'entretien d'une mémoire qui défaille quand on vieillit. Des groupes de 15 personnes maximum sont constitués. La formation va axer le travail sur la réflexion et la prise en compte des besoins particuliers de chacun pour parvenir à assurer un bon fonctionnement du cerveau.

Ce programme s'adresse à tous et quel que soit le régime de retraite du participant.

 

La MSA a une devise. Il y a une différence entre vieillir et bien vieillir. Elle semble s’employer à soutenir ses adhérents sur la seconde voie.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les seniors et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email