Les aides à l'aménagement de la salle de bain au domicile d'une personne âgée

Le capital osseux du senior est menacé par l'âge. L'os, en effet, est un tissu vivant dont la masse maximale est atteinte vers les 35 ans. A partir de la quarantaine, cette masse décline chez l'homme. Chez la femme, le problème de perte osseuse se déclenche autour de la ménopause. La personne âgée est clairement atteinte au moins d’ostéopénie, voire d’ostéoporose. Cela signifie que la moindre chute va entraîner une fracture difficile à réduire, menaçant la santé du senior.

La salle de bain et sa baignoire ou sa douche est le lieu privilégié de l'accident. Il est fondamental donc de l'adapter aux besoins de la personne dont l'autonomie est quelque peu restreinte. Des travaux dans l’habitat sont à envisager pour la sécurité du senior qui souhaite rester chez lui. Avant d'en voir les différentes étapes pour améliorer la sécurité du logement, penchons-nous sur les aides qui peuvent financer ces travaux à domicile. En effet, les modifications pour aménagement de la maison peuvent vite chiffrer !

Aides financières

Le PAP

Le Plan d'Action Personnalisé va aider à améliorer la vie de la personne âgée pour son maintien à domicile. Pour pouvoir avoir droit à des aides dans ce sens il faut être titulaire d'une retraite du régime général et avoir plus de 55 ans. Dans ce cas de figure, un spécialiste est dépêché au logement. Il va évaluer l'aménagement nécessaire pour aider à l'autonomie de la personne dans son habitat. Puis il va transmettre un plan d'aide à la caisse régionale. La proposition sera évaluée aussi en fonction des ressources du demandeur âgé.

L'ANAH

L'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat est là pour subventionner des travaux de rénovation ou d'amélioration. Ils peuvent toucher à la salle de bain ou n'importe où dans le domicile en général. Il faut faire une demande auprès de la délégation locale à la DDE. Il faut savoir que ce financement est surtout destiné aux demandeurs dont les revenus modestes limitent la possibilité de travaux.

Sont distingués d'ailleurs deux types de ménages susceptibles de recevoir l'aide énoncée. Les ménages modestes ou très modestes. Ces derniers pourront recevoir un soutien plafonné à 10000 euros. Il faut aussi savoir que pour bénéficier de l'ANAH, le logement doit avoir plus de 15 ans

Aide des collectivités territoriales

La région, le département, la commune sont susceptibles aussi d’accorder des aides, des prêts, voire des subventions selon des conditions spécifiques définies au niveau local. Pour obtenir plus de renseignements sur la possibilité ou non d'avoir ces aides, il faut se rapprocher de l'ADIL.

Quels travaux envisager ?

Pour une entrée facilitée dans son bain on peut conseiller l'installation d'une barre, voire faire poser une baignoire à porte ! C'est pratique pour le senior qui n'a pas à enjamber un rebord souvent très haut. Le prix de revient de ce produit varie quand même entre 3000 et 6000 euros.

En ce qui concerne la douche, on peut privilégier un modèle de plain pied, lui aussi plus facile d’accès. Sur le sol de la douche, il est judicieux de placer un tabouret pour ne pas obliger le senior à rester debout trop longtemps. Dernier conseil pour l'aménagement de cette douche : n'oubliez pas de placer un tapis anti dérapant !

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations complémentaires concernant les seniors et les interventions possibles pour leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email