Les aménagements de l'appartement des seniors, des personnes âgées

La personne âgée a besoin de pouvoir anticiper son maintien à domicile. À la retraite, elle affiche fièrement ses 65 printemps maximum. Elle gère son quotidien et est réellement en pleine possession de son autonomie. Sa maison ou son logement, appartement, par exemple, sont encore parfaitement administrables par elle. Elle fait appel parfois à un jardinier pour des petits travaux en extérieur. Passer la tondeuse ne lui semble même pas encore irréalisable.

Cependant, pour se sentir libre de tout souci futur, elle peut prendre des conseils pour envisager un aménagement plus pratique et moins fatiguant. L'avenir ne va jamais en s'améliorant quand on prend de l'âge. Les petits problèmes de santé mineurs risquent de s’aggraver avec le temps qui passe. Des douleurs commencent à apparaître à la marche, elles peuvent s'intensifier et exiger par exemple un domicile de plain-pied ! Mais si on pense positivement aux quelque 20 années de vie encore devant soi, on a envie d'en profiter à fond ! Moyennant quelques frais et investissements, le domicile peut encore être le lieu de vie confortable et idéal.

La cuisine : le plan sécurité

C'est quand même le lieu où se passe une bonne partie de la vie des êtres humains. La personne âgée est exposée dans ce cadre à une chute potentielle. Pour rappel d’ailleurs, tous les ans prés de 500000 plus de 65 ans tombent à leur domicile ! C'est énorme ! Et les accidents se déroulent pour un quart dans ladite cuisine. Une excellente raison de surprotéger l’endroit. Déjà, pensez qu'une cuisine ne doit pas être trop spacieuse. Certes le senior est encore capable de cuisiner pour toute la famille et a besoin de place mais ça ne durera pas forcément. De plus l'envie de préparer des plats pour 15 risque aussi de disparaître.

Mettre en place un extincteur est une bonne initiative. On oublie si facilement de vérifier la température du four ! Dans les travaux importants à faire réaliser on peut inclure le changement des plaques de cuisson. Les plaques à induction évitent les brûlures. Les plaques électriques indiquent qu'elles chauffent par un voyant rouge. La personne est donc prévenue et fait attention !

Le four doit être mis à hauteur d'épaules. Il peut comporter une poignée isotherme. Enfin les prises de courant se doivent de se trouver à hauteur d'homme, pas par terre. Elles se placent par exemple au niveau du plan de travail.

La salle de bain

Elles aussi sont des pièces dangereuses. La première des actions à envisager pour vous est de moderniser la baignoire. Placez une baignoire ouverte plus pratique ou mettez à la place une douche à l'italienne, sûre et jolie. Installez des thermostats pour éviter de vous brûler. Maintenez une atmosphère sèche dans ce lieu d’hygiène. La condensation rend le sol humide et glissant ! Aérez donc correctement ce local.

Autres améliorations

Faites appel aux services de professionnels pour faire poser des volets électriques. C'est un gain de temps et d'effort ! Placez un éclairage à détecteur de mouvements en extérieur. Même si vous avez un chat, les modèles sont programmables dans ce sens !

Les travaux ont un coût mais il existe des aides. Ils peuvent aussi être partiellement pris en charge par une assistance retraite, le conseil départemental, l'ANAH, l'APA.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations pour l'aménagement du domicile des seniors :


    Paiement sécurisé

    Paiement 100% sécurisé

    Livraison rapide

    Livraison Colissimo de 24h à 72h

    Livraison offerte dès 110€ d'achats

    Satisfait ou Remboursé

    Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

    Besoin d'aide ?

    A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email