Les aménagements et gestes pour aider les personnes âgées à se lever

Aménager son domicile pour éviter d'être trop rapidement dépendant est un premier pas pour garder son autonomie. La personne âgée doit pouvoir se sentir bien à domicile. Tant qu’elle peut se déplacer librement tout va bien. Cependant, certains gestes peuvent quand même se révéler difficiles à exécuter. Entre autres, l'action de se lever est souvent vécue comme difficile. Une mauvaise gestion de l'action et c'est la chute ! La perte d'équilibre ! En un instant, la vie bascule et la santé avec elle. Voici quelques conseils vitaux pour éviter des problèmes et des accidents.

Les aménagements nécessaires

Ils ne sont pas forcément très coûteux et une partie des équipements pour rester chez soi peut être prise en charges par différents dispositifs.

Pour un maintien à domicile prolongé, il peut être judicieux de faire placer des barres dans le lit du senior. En s'agrippant ainsi la personne âgée pourra se lever et sortir du lit sans problème. En cas de maladie, la location ou l'achat d'un lit médicalisé est aussi une solution pratique pour aider au lever. Dans les toilettes, on placera aussi des barres pour se tenir. Les cuvettes des WC seront également surélevées. Pour faire sa toilette le senior optera pour l'achat d'un tabouret à placer dans la douche, par exemple. Le lever sera ainsi beaucoup plus facile.

De toute manière il faut prévoir un mobilier adapté aux déplacements et aux besoins du senior. Entre autres, il faut vraiment réviser l'éclairage dans la maison.

Les aides humaines

  • La personne âgée a peut-être du mal à se lever de table après le repas. Ses aides vont donc lui donner un coup de main. Mais l’état du senior exige quand même un minimum de délicatesse. A son niveau, il faut le soulever et non pas le tirer. Ses articulations sont fragiles et peuvent se fragiliser encore davantage.
  • Ensuite, le changement de la station assise à debout peut engendrer des vertiges. Il faut donc penser à bien vérifier que tout se passe bien pour lui tout au long du processus de passage à la verticale.
  • Votre patient place ses mains autour de votre cou et vous, vous gardez le dos bien droit. En effet, il ne faut pas non plus vous blesser et vous abîmer le dos en soulevant un poids pas toujours léger. Vos jambes sont placées autour de celles du patient.
  • Vous signifiez ensuite que vous allez vous lever pour que la personne initie quand même un mouvement vers le haut. Vous poussez sur vos jambes jusqu'à ce que le senior soit bien stable sur les siennes.

En cas de chute

En fonction de la gravité de la chute, les gestes vont différer. Si des soins urgents ne s’avèrent pas utiles, on commence par plier un genou et basculer le corps sur le côté, le bras opposé ramené. Ce membre va servir à prendre appui dessus pour arriver à quatre pattes. Ainsi la personne tombée pourra marcher jusqu'à un potentiel appui pour se relever.

Si la chute est grave, il faut appeler les services de secours au plus vite, surtout si la personne est inconsciente. En les attendant, pensez à bien couvrir le senior pour qu'il n'ait pas froid.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations pour l'aménagement du domicile des seniors :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email