L'aide pour les seniors, les personnes âgées dépendantes à domicile

Une loi a été publiée au Journal Officiel, en Décembre 2015. Elle est promulguée par le Président de la République. Elle touche à l'adaptation nécessaire de la société, confrontée au problème du vieillissement. Le maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou handicapées devient une priorité politique.

La lutte contre la perte d'autonomie est un combat à livrer pour tous. L'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) dans cette perspective est revalorisée. Pour mémoire plus de 700000 personnes âgées touchent cette allocation qui revient à environ 375 millions d'euros.

Le plan d'aide au maintien à domicile de la personne en perte d'autonomie est donc essentielle pour prolonger le confort et le bien-être des seniors dans notre société. Cela étant, la personne âgé peut se bloquer et ne pas être favorable à ce soutien. Comment lui faire comprendre que sa santé exige des soins à domicile ? L'idéal est de positionner les personnes non pas comme dépendantes ou en perte d'autonomie. Il faut les impliquer dans ce choix et les rendre actrices de leur vie.

  • Mettre l'accent sur le bénéfice d'aides pour rester à domicile. Imposer est toujours négatif quel que soit l'âge ! Il faut être convaincant et montrer à quel point un accompagnement dans la vie de tous les jours peut être positif. Le senior veut rester chez lui ! C'est là qu'est sa vie ! En recevant de l'aide pour ses repas, pour ses sorties, il pourra continuer à profiter de son intérieur. Il sera libre de sortir à sa guise. Il n'aura qu'à demander à sa garde malade de le conduire dans ses déplacements, voir ses amis ! En étant assistée dans sa maison, la personne se verra libérée d'un fardeau quotidien.

  • Faire tester l'aide sociale. Parfois on refuse ce qu'on ne connaît pas. Les seniors n'aiment pas voir changer leur petit train-train. Voir débarquer un inconnu dans la maison leur fait peur. Mais si l'auxiliaire de vie est bien choisie et si elle connaît bien son travail, elle saura convaincre la personne âgée qu'elle lui est nécessaire. Ainsi la vieille dame et le vieux monsieur auront-ils tout loisir de discuter quand ils le veulent. Ils sont souvent bavards nos seniors ! Ils aiment qu'on les écoute, ce qui arrive d’ailleurs trop rarement. Ils sauront aussi apprécier la prise en charge de leur paperasse administrative, la constitution de dossiers d'aides par exemple.

  • Appeler le médecin de famille à la rescousse. Le senior aime beaucoup son" docteur" en général. Il aura donc plus de poids pour convaincre que vous même. Voyez avec vos enfants, ils ne vous écoutent jamais non plus ! De plus, le professionnel de la santé est plus crédible que vous. Lui sait ce qui est bien ou pas. Il peut habilement faire comprendre qu'il est vraiment dangereux de continuer à vivre seul chez soi !

Un dernier point doit quand même être souligné et il concerne les personnes atteintes de dégénérescence mentale, d'Alzheimer. Il peut être nécessaire de placer le malade sous tutelle car il n'est plus à même de choisir totalement librement.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations pour les aides financières dont peuvent bénéficier les personnes âgées :

 


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email