Les aides aux aidants pour le maintien à domicile des personnes âgées

Les solutions de prise en charge de la personne âgée pour son maintien à domicile sont parfois difficiles à mettre en place. On maintient aussi cette dernière aussi longtemps que possible à domicile pour des raisons peu positives pour elle. Le maintien à domicile est cher mais relativement moins que d'autres solutions.

L'APA, Allocation Personnalisée d'Autonomie peut aider à un financement des services à la personne. Le portage des repas, par exemple, facilite la vie de la personne âgée. Cette dernière peut aussi bénéficier sur le plan administratif d'aides, d'un chauffeur pour se déplacer.

Cependant, le fait de rester à domicile peut aussi générer la solitude. Pour pouvoir maintenir une vie sociale, d'autres aides que le service à la personne classique sont envisageables pour le maintien à domicile.

Ces différentes possibilités relèvent d'aides financières diverses qui sont allouées par différents organismes.

Accueil de jour

Ce système existe depuis quelques années déjà. Ces services accueillent le senior sur une durée variable, une demi-journée ou une journée complète. Ils préservent vraiment l'autonomie de la personne. En effet, des activités ciblées sont proposées pour des groupes restreints.

Ainsi les seniors pourront ils continuer à faire travailler leur cerveau, sollicité par des jeux ou une autre occupation. Selon le niveau de dépendance relevé, les "visiteurs" seront recentrés sur des activités de prévention, comme des conseils de nutrition, des exercices sportifs. Les autres seront plus engagés dans des soins médicaux. Les malades d'Alzheimer, eux aussi, par exemple, pourront être pris en charge de manière adaptée.

La vie sociale continue ainsi pour ces personnes en perte d'autonomie; Les rencontres se font, des groupes se constituent. Recréer un lien social fait partie des étapes essentielles de l'aide à apporter aux seniors. De plus, il est ainsi permis à la personne âgée de s'entretenir des questions qui la préoccupent aussi bien sur sa santé que sur la vie en général.

Ces centres se trouvent dans des EHPAD ou bien sont aussi des structures autonomes.

Le prix

Il est établi par le Conseil départemental. Le transport des participants est pris en charge par la structure d'accueil. Sinon un forfait est versé au transporteur, la famille par exemple. L'APA peut verser une contribution dans ce cadre au senior.

Les hébergements temporaires

Il permet l’hébergement sur une durée plus ou moins courte des seniors qui ne peuvent rester à domicile. Cette aide correspond donc bien à une situation transitoire avant un retour dans son foyer. L’allocation d'autonomie, des aides sociales peuvent aussi prendre en charge cet accueil.

Cette solution a aussi été pensée pour le cercle familial de la personne âgée. Les aidants du clan peuvent ainsi se reposer ou partir en vacances le cœur léger. Ce n'est en effet pas toujours de tout repos que de se consacrer à un senior qui est dépendant !

De plus si le proche qui participait au soutien du senior est hospitalisé, cette solution permet aussi de pouvoir régler un double problème ! L'APA d'ailleurs finance à hauteur d'un peu plus de 900 euros maximum cette prise en charge.

Toutes ces solutions intermédiaires présentent l'intérêt de pouvoir soulager l'aidant familial. Cela n'empêche pas d'aménager le logement de la personne âgée, de se faire aider d'un système de surveillance et de mettre en place des aides professionnelles.

-

Dans notre dossier, vous trouverez d'autres informations concernant les personnes âgées dépendantes et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email