Les aides pour le senior, la personne âgée à domicile

On comprend très bien ce choix de la majorité des personnes âgées ou handicapées. Elles veulent à tout prix rester à domicile ! Rejoindre une structure spécialisée signifie sans doute pour elles, la fin de leur autonomie, le début de leur déclin.

Or la personne âgée encore en relative bonne santé n'a pas forcément besoin de beaucoup d'aides pour s'en sortir. Un bon accompagnement dans le déroulement de sa journée peut largement suffire pour son maintien à domicile. Cela étant, les coûts de ces aides de vie peuvent être vraiment dissuasifs. Ces aides correspondent aux besoins de la personne âgée et peuvent aussi aider les aidants d'un senior à domicile. Voyons-en les détails de façon plus précise.

Maintien à domicile et aides humaines

De nombreux services peuvent être envisagés. Le personnel fourni va pouvoir ainsi gérer les tâches quotidiennes à domicile, contraignantes pour le senior.

L'aide ménagère, par exemple, va aider la personne âgée dont les moyens sont limités. Les services locaux ou la caisse de retraite va gérer le salaire. Cet emploi couvre, par exemple, la préparation des repas, la toilette, les courses.

L’auxiliaire de vie à domicile offre des services très similaires. Elle aussi va s'investir pour le maintien d'une autonomie acceptable pour le senior. Cet emploi est rémunéré ou bien par la personne âgée ou bien par une association qui offre ce type de service.

Le portage des repas soutient une alimentation équilibrée du senior qui souvent ne se nourrit pas très bien. Il a tendance à se jeter sur du sucré ou du salé au détriment d'un diabète galopant à la hausse. La livraison de repas à domicile permet un suivi diététique et un meilleur contrôle de ce que mange la personne âgée. L'autonomie du senior est garantie mais sa santé l'est aussi ! Pour obtenir ce service il est conseillé de passer par une assistante sociale.

Aides financières

  • L'aide à domicile est attribuée aux plus de 65 ans sans retraite. Elle est donc remise en fonction des ressources du demandeur et peut être accordée sous forme de services.
  • L'APA, elle, est à demander auprès du Conseil général. Son obtention est assurée en cas de dépendance, mais son montant est aussi relatif aux ressources du senior. De plus le niveau de dépendance et les besoins du demandeur, exprimés sous la forme d'un plan d'aide, sont aussi pris en compte dans son attribution. Cette allocation est vraiment affinée en fonction des attentes précises et des pathologies de la personne âgée.
  • L'ANAH, agence nationale pour l'habitat peut aussi intervenir pour prendre en charge certains travaux au domicile du senior. En effet, des changements structurels peuvent eux aussi jouer un rôle positif dans un maintien confortable de la personne âgée dans son logement ou dans sa maison. Il faut juste savoir qu'un crédit d'impôt par exemple n'est envisageable que sur des constructions de plus de 15 ans.

-

Dans notre dossier, vous trouverez des informations quant aux aides possibles pour le maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email