L'aide pour le maintien à domicile du senior, de la personne âgée

Un grand débat occupe actuellement la société. C'est celui du bien vieillir. Nous atteindrons tous probablement un âge avancé, plus de 80 ans en moyenne. Notre maintien à domicile se posera certainement car, si nous vivons plus longtemps, nous vivons parfois plus mal. De fait, dépasser les 75 ans fait basculer les personnes dans un nouveau statut. La perte d'autonomie et ses conséquences à tous les niveaux, celui de la santé et des soins, de la qualité de vie sociale... est inévitable.

Quel accompagnement aux personnes pouvons-nous envisager ? Ces dernières veulent leur maintien à domicile, elles revendiquent un besoin d'autonomie dans la conduite et les choix de leur vie. Et elles ont raison, les personnes âgées. Tant qu'elles sont saines mentalement, elles ont droit à la même liberté dont elles disposaient autrefois.

Les aidants familiaux jouent un rôle évident dans ces aides personnalisées à leur senior. Actuellement les chiffres indiquent que 8 personnes sur 10 sont soutenues par la famille à domicile.

La famille : services aux personnes âgées

Ce sont surtout des femmes qui apportent leurs aides pour les repas dans la prise en charge des personnes âgées à domicile. Elles sont censées être plus disponibles et surtout plus motivées. Le problème qui se pose actuellement est cependant celui-ci. Ces jeunes personnes de sexe féminin s’investissent de plus en plus dans la vie professionnelle. Cela signifie qu'elles auront de plus en plus de mal à aller sur tous les fronts : famille et travail. De plus, elles s'éloignent aussi des racines géographiques de la famille. Mutées loin du foyer du senior, elles ne pourront plus s'occuper de sa santé.

Service professionnel à la personne

Le maintien à domicile tend donc de plus en plus à s'assurer des aides extérieures de professionnels et de prestataires de services. Ils sont aussi de plus en plus nombreux en effet dans ce secteur d'emploi. Cela représente environ 1% du PIB !

Les aidants interviennent à domicile pour toutes les étapes de la journée. Ils sont là aussi bien pour assurer du dépannage informatique que pour préparer des repas. Ils accompagnent aussi le senior dans ses déplacements extérieurs et jouent le rôle d'interlocuteurs privilégiés. Ils évitent ainsi un isolement dramatique sur le plan social. Ils entretiennent une manière de vivre conforme à celle d'autrefois. Les seniors se procurent en effet souvent des animaux de compagnie pour leur bien-être affectif. Les auxiliaires de vie se proposent alors de continuer à sortir Médor ou Laïka en promenade. C'est primordial pour le moral même s'il faut savoir que ces prestations ont un coût bien réel !

Sécurité et autonomie

Enfin une aide efficace assure aussi une sécurité au senior dans son logement. Les auxiliaires de vie se chargent dans ce cas de vérifier, par exemple, la prise de médicaments. Ils contrôlent le fait que la personne âgée suive son traitement sur place. Une autre option est aussi valide dans ce sens. Des systèmes assurent également un contrôle optimal de ce suivi médicamenteux. Ils sont capables d'informer le patient ou l'aide de vie d'un acte médical à réaliser, comme celui de vérifier la tension du senior.

 

Il y a encore fort à faire pour assurer un maintien parfait de la personne à domicile. L'état concentre ses efforts sur la mise en place de solutions financières comme l'attribution de l'APA, Aide Personnalisée à l'Autonomie. Il faudrait peut-être en parallèle développer des interactions solidaires entre les différents acteurs de notre société. Les seniors en font partie et ont un rôle à jouer dans ce sens. Des accueils intermédiaires existent entre le maintien dans sa propre maison et l'arrivée en EHPAD : foyers logements, famille d'accueil, etc...

L’émergence des logements intergénérationnels est également un premier pas intéressant.

-

Dans notre dossier, vous trouverez d'autres informations concernant les personnes âgées dépendantes et leur maintien à domicile :


Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email