Conférence Réunica – le domicile, les clés du bien vieillir

Publié le 27 avril 2011 par facilavi

Bien vieillir chez soiplaquette Reunica Domicile

Réunica Domicile, nouvellement installé 7 cité paradis à Paris, organise conférences et visites d’un espace habitat-type aménagé spécialement pour le bien vieillir chez soi. Le but de cet organisme est d’informer, sensibiliser et faire de la prévention quant au vieillissement à domicile.

La conférence sur le bien vieillir à domicile

Cette conférence est animée par M. Frédéric Morestin, ergothérapeute, coordinateur du département de recherche et de formation continue de l’ADERE (Association pour le développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie).

On vit plus vieux et en meilleure santé, ce qui n’empêche pas, un jour ou l’autre, d’avoir affaire à des difficultés, plus ou moins handicapantes, liées à l’âge.

Les personnes souhaitent désormais majoritairement vieillir à domicile, et c’est devenu plus facile grâce aux services à domicile, plus nombreux, et à l’adaptation du logement. L’enjeu est donc la prévention : aménager son domicile pour y vivre en sécurité.
Au fil du temps, s’installe une désadaptation habitat / habitant, c’est à dire que les compromis que l’on pouvait faire deviennent parfois très difficiles, voire impossibles (monter quelques marches, entrer dans une baignoire, etc. )

Le but est d’amener les participants à réfléchir sur leur devenir à leur domicile et de les sensibiliser à différents éléments qui feront qu’un logement restera habitable, avec des aménagements éventuels, ou ne pourra pas l’être :

  • L’accessibilité intérieure (aménagement du logement) et extérieure (la voie publique) et aussi, en cas d’habitat collectif, les parties communes.
  • Le confort et la sécurité dans les activités quotidiennes : la présence de marches, de tapis, de fils électriques, de sols glissants… L’importance d’aménagements adaptés et d’un bon éclairage est rappelée.
  • L’habitation elle-même : qu’on soit en habitat collectif ou individuel, dans le neuf ou dans l’ancien, et propriétaire ou locataire, tout cela aura également beaucoup d’importance par rapport à des travaux qu’on souhaiterait.

Ces réflexions et ces démarches peuvent être accompagnées, notamment dans le diagnostic des habitations, par des ergothérapeutes et différents organismes (Pact arim, CLIC) pour aider à monter des dossiers afin d’obtenir des aides.

La visite de l’habitat type

Salle de bains
Cet espace est organisé en différentes zones qui représentent les pièces d’une habitation et montrent des exemples d‘aménagements et d’équipements afin de sécuriser un domicile et de le garder confortable pour la vie quotidienne.

 

Lave linge surélevé

De l’importance, par exemple de surélever certains équipements pour ne plus avoir à se baisser.

Les zones sont animées par des écrans qui diffusent de petits programmes. De grands cahiers descriptifs sont en libre service et des petites fiches à emporter sont disponibles.

Un espace dédié à la luminothérapie expose le rôle de la lumière et de son absence vis à vis de la santé.

Chez Facilavi

De nombreux produits exposés ou des produits similaires sont disponibles dans notre boutique en ligne à la rubrique sécuriser la maison, jeux et loisirs ou préparer le repas

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article:
3 commentaires
  1. facilavi dit :

    @Raymonde Fouquet : je vous réponds en message privé

  2. RAYMONDE FOUQUET dit :

    Je fais partie d’une association de personnes retraitées sur Angers, et j’envisage de programmer une conférence sur le bien vieillir à domicile. Pouvez-vous me donner des interlocuteurs à Angers., sachant que nous fonctionnons sur le principe du bénévolat. Merci de votre collaboration.
    R. Fouquet

  3. facilavi dit :

    Réunica Domicile a été primé au trophées du grand-âge : félicitations !

Les commentaires sont fermés.