Eté 2013, la canicule ?

Publié le 19 juillet 2013 par facilavi

La canicule de l’été 2013

Après un printemps froid et humide, la canicule est désormais annoncée sur la France en cette mi-juillet 2013.

Couple assis qui se repose et boit de l'eau après du sport

La canicule, ce n’est pas juste qu’il fait chaud ou très chaud. La définition officielle précise que la canicule est là quand la température de la journée est élevée par rapport à la normale et que la température reste élevée la nuit aussi, si cela dure au minimum 3 jours consécutifs. La nuit, en temps normal, permet de se reposer et de récupérer de la journée. Mais en temps de canicule, certaines personnes n’arrivent plus à dormir ou à récupérer suffisamment.

Les précautions à prendre

Les personnes souffrant de certaines maladies, les jeunes enfants ou les personnes âgées sont particulièrement vulnérables en ces temps de fortes chaleurs. Il est particulièrement important de veiller, même à distance sur ces personnes si elles vivent seules et sont isolées.

Les personnes âgées qui transpirent moins avec l’âge et qui ressentent moins la soif sont plus à même de souffrir de déshydratation. Il est très important de leur rappeler de boire régulièrement, de la même façon qu’il leur faudrait prendre un médicament, par exemple.

Il est, bien évidemment recommandé de ne pas s’exposer à la chaleur, surtout aux heures les plus chaudes de la journée.

Le plan canicule

Depuis la canicule de 2003, le gouvernement met en place un « plan canicule » annuel. Vous trouverez le lien vers ce plan dans notre rubrique « Sites d’information ».

Y est rappelée l’importance de veiller sur les personnes isolées et de les signaler à la mairie de sa commune si on part en vacances, par exemple ou de se signaler soi-même.

Boire beaucoup et régulièrement est également recommandé et il est souligné que même en cas de problèmes d’incontinence, il faut boire et beaucoup.

 Quelques solutions pratiques

Les douches permettent de bien se rafraîchir, mais si la personne n’en a pas l’habitude, il vaut mieux privilégier les applications de serviettes humides fraîches ou l’utilisation de vêtements, foulards… rafraîchissants.

Se rafraîchir pendant la journée

Les « vêtements » rafraîchissants se déclinent en beaucoup de modèles : gilets sans manches, foulards, chapeaux, coussins pour un usage classique mais aussi jambières ou chaussons pour les personnes dont les jambes sont particulièrement sensibles à la chaleur ou ayant des problèmes circulatoires amplifiés par la chaleur.

Nos chapeaux rafraîchissants sont passés sur France 2 en début d’année dernière. Voici un extrait de cette émission « spéciale plage ». Ces chapeaux sont intéressants à porter à la plage mais aussi pour les personnes qui sortent au jardin ou qui vont faire des promenades. S’il fait trop chaud, il est recommandé de ne sortir que tôt le matin ou tard le soir.

Les jambières rafraîchissantes sont particulièrement appréciées des personnes qui souffrent des jambes.

Les coussins ou couvertures sont utilisables de nombreuses façons : sur un fauteuil, en voiture… et certaines personnes en achètent pour que leur animal de compagnie souffre moins de la chaleur.

Le principe de fonctionnement de ces produits est très simple, l’eau qu’ils contiennent s’évapore et cela vous rafraîchit. Certaines de ces solutions, jambières, coussins… sont également utilisables de nuit ou pour trouver plus facilement le sommeil.

 Se rafraîchir pendant la nuit

Pour un meilleur sommeil malgré la chaleur, voici quelques produits de confort sélectionnés pour l’été :

Les sur oreillers rafraîchissants :

Femme qui dort sur oreiller rafraîchissantCes oreillers ont un effet rafraîchissant grâce au gel qu’ils contiennent. Ce gel évacue la chaleur. Pour un effet fraîcheur plus prononcé, ces oreillers rafraîchissants peuvent être mis au réfrigérateur. Ils se placent directement sous la tête ou entre votre oreiller et votre taie d’oreiller pour un contact plus doux. Ils permettent surtout de s’endormir plus facilement, l’effet fraîcheur diminuant au cours de la nuit.

Pour de très fortes chaleurs, prévoyez 2 oreillers par personne et mettez les en roulement au réfrigérateur.

Les matelas ou sur-matelas rafraîchissants à gel :

Matelas rafraîchissant en situation avec femme qui dortLes matelas ou sur-matelas rafraîchissants fonctionnent de la même façon que les oreillers rafraîchissants : le gel qu’ils contiennent aide à l’évacuation de la chaleur. Ils peuvent également être mis au réfrigérateur.

Les matelas ou sur-matelas climatisés à circulation d’eau de Climsom :

circulation d'eau dans le sur-matelas climsomCe sur-matelas climatisé fonctionne avec une circulation d’eau à température choisie. Vous réglez, grâce à la télécommande, l’appareil à la température qui vous convient (entre 20 et 40°C), fraîche l’été et chaude l’hiver, pour un sommeil de qualité.

Ce sur-matelas climatisé a été initialement mis au point par un phlébologue pour combattre les problèmes de jambes lourdes et de jambes sans repos de ses patients.

Retrouvez toute notre gamme fraîcheur bienfaisante sur Facilavi. Outre leur utilité pendant les grandes chaleurs, ces produits sont très appréciés des personnes qui, par leur état, maladie ou traitement médical éprouvent le besoin de se rafraîchir.

Et si vous connaissez des astuces pour combattre la chaleur, faites-nous en part !


Partager cet article: