Jardiner pendant le confinement

Publié le 24 mars 2020 par Facilavi-TS

Vous le savez, nous avons décidé de vous accompagner chaque jour pendant le confinement avec notre rubrique  » l’idée du jour » qui à pour but de vous donnée une idée d’activité à faire par jour.

Hier, nous vous apprenions donc à installer Skype et aujourd’hui nous avons décidé de vous parler du jardinage pour les seniors (ou pas!).

MARS-AVRIL… le temps parfait pour commencer à jardiner

Que vous soyez en appartement avec balcon, sans balcon ou dans une maison avec jardin, nous allons donner des idées pour tout le monde !

La fin du mois de Mars arrive rapidement ! et qui dit Mars-Avril dit début des semis et des plantations…

Vous allez donc pouvoir commencer à planter vos légumes dans le potager !

Quelques idées de légumes que vous pouvez planter :

Quelles sont les différentes façons de planter ?

Il existe plusieurs façons de planter, et si vous êtes débutant en jardinage, voici quelques explications que vous trouverez bien utiles.

  • SEMI EN PLEIN AIR (ou plein terre)  : il suffit de semer le graines dans le potager, directement à l’endroit où la plante poussera par la suite.
  • SEMI SOUS ABRI (ou sous châssis) : Si vous plantez des graines qui peuvent voir les intempéries (pluie, froid, grêle…) comme néfastes, il est préférable de les planter sous un abri : châssis, tunnels de PVC, voiles de forçage ou d’hivernage…
  • SEMI EN CAISSETTES : si on vous parle de semi en caissettes, cela signifie qu’il faut semer dans une serre avant de pouvoir effectuer une transplantation et un repiquage ultérieur.
  • SEMI EN PÉPINIÈRE : il faut planter les semis en pleine terre, ensuite il faudra les transplanter et les repiquer à leur emplacement définitif.

Les semis :

Les semis en plein air

Pour vos semis en plein air, vous pouvez planter les graines suivantes :

Betteraves, Carottes, Chou-fleurs, Laitues, Oignons, Pois, Salades.

Les semis sous abri :

Blettes, Melons, Céleris rave…

Les plantations :

Artichauts, Asperges, Epinards, Poireaux, Pommes de terre…

Les avantages du jardinage pour les seniors

Une meilleure forme physique

Jardiner permets de pouvoir avoir une activité physique douce (saviez-vous que le jardinage pouvait bruler jusqu’à 300 calories en une session?)

Il semblerait également que le jardinage ait des bienfaits sur la souplesse des muscles : en faisant des mouvements tels que s’accroupir ou creuser, on permets au corps de faire travailler plusieurs muscles et on encourage les mouvements moteurs.

Petites astuce : Pour faire travailler votre cerveau, utilisez la main inverse de celle que vous utilisez dans la vie de tous les jours… par exemple, si vous êtes gaucher, essayez d’utiliser la main droite pour creuser, c’est un peu plus complexe et ça demande un peu plus d’agilité, mais ça permets de faire travailler l’autre hémisphère de votre cerveau et donc d’apporter un certain équilibre a votre motricité.

Une meilleure forme mentale

De plus, jardiner pour le senior a également un effet positif sur les facultés mentales :

Le fait de planter des fleurs ou des légumes mets de bonne humeur : c’est peut-être parce-que l’on voit plein de jolies couleurs… mais le sentiment de tristesse et de dépression est atténué.

Sans compter le fait qu’une fois les fleurs et les légumes plantés, un sentiment d’accomplissement survient : ça fait tellement plaisir de pouvoir contenter de jolies fleurs colorées et de savoir que dans quelques semaines / quelques mois on pourra manger de bons légumes du potager !

Il semblerait donc que pendant cette période de confinement, le jardinage est un allié de force contre l’ennui et la dépression ! alors, qu’attendez-vous pour vous mettre à faire quelques plantations ?

Des outils pratiques pour jardiner facilement et confortablement en étant senior

Ce siège à structure métallique est reversible, il suffit de le retourner pour l’utiliser soit : 

  • en siège classique : hauteur d’assise 42.5 cm
  • en repose-genoux

Le siège est pliable pour faciliter son rangement. Il se déplie et se plie très facilement.

Cette poignée peut s’attacher sur tous vos outils (avec un diamètre allant jusqu’à 40 mm maximum) et vous permettra de jardiner ou de faire votre ménage sans vous fatiguer.

Avec ces poignées, vous n’aurez pas besoin de racheter tous vous outils de jardinage ou votre matériel pour le ménage car elle s’adaptent sur tous les types d’outils qui ont un manche.

Elle permettent de maintenir la main et le poignet dans un angle naturel.

Le FACILI’CUBE

Ce repose genoux est des plus pratiques. Il vous aidera à réaliser vos travaux manuels  en toute facilité et dans un grand confort.

Sa poignée large et résistante vous permet une mise à genoux et une levée plus facile et évite les douleurs dorsales.

Il possède 4 fonctions différentes :

  1. Un support pour les genoux
  2. Une boîte à outils
  3. Une poignée pour vous aider à vous relever ou au contraire à vous agenouiller
  4. Une poignée qui peut vous servir de siège d’appoint après l’effort (supporte jusqu’à 130 kg)

Partager cet article:
Laisser un commentaire