Les jeux de société pour s’occuper quand on est âgé

Publié le 25 mars 2020 par Facilavi-TS

Dans le cadre de notre rubrique  » l’idée du jour » (rubrique que nous avons décidé de créer pour vous accompagner quotidiennement en vous donnant des idées d’activité à faire pendant le confinement dû à la pandémie du COVID-19), nous allons vous parler aujourd’hui des jeux de société que l’on peut faire quand on est senior.

Le PUZZLE

Que vous soyez seul ou à deux (et pourquoi pas se mettre en mode compet’ avec un puzzle chacun) , le puzzle est un loisir qui permet de faire travailler votre mémoire de façon amusante.

En plus d’améliorer vos capacités cognitives, le puzzle permets de se détendre et de se relaxer : on cherche, on prends son temps, on regarde avec attention… bref, il faut être calme pour pratiquer cette activité et c’est parfait pour s’apaiser !

Plusieurs puzzles, avec plusieurs niveaux de difficultés qui abordent plusieurs thématiques : paysages, tableaux de grands peintres, cartes de France… tous de qualité et fabriqués en France!

Le MEMORY

Là aussi, vous pouvez jouer seul ou à deux. Le principe est simple, il suffit de mettre plusieurs cartes faces cachées (chaque carte à son double). Dès que vous retournez une carte, vous devez mémoriser son contenu et retrouver son identique.

C’est un excellent jeu pour travailler la mémoire tout en se divertissant. Et c’est aussi bien pour les grands que pour les petits.

Vous avez le choix entre plusieurs thèmes de Memory : stars du cinéma Hollywoodien, images d’Egypte, et peintures de Monet.

Les jeux de cartes

Il existe différents jeux de cartes : la bataille, la belote, le poker, le bridge… et on en passe !

Si vous êtes deux ou plusieurs, c’est le jeu parfait pour passer un bon moment en famille ! Et pourquoi ne pas apprendre les règles à ceux qui débutent ? ou vous mettre vous-même à apprendre les règles de certains jeux de cartes que vous ne connaissez pas encore ?

Les jeux de cartes permettent également de faire travailler la mémoire, l’habilité, et certaines zones du cerveau : de quelle couleur est la carte ? est-elle de carreau, de pic ? etc…

Découvrez toute une collection de cartes pour jouer à plein de jeux : Belote, Poker, Bataille… et tout ça dans un format spécialement conçu pour les seniors : index plus gros que la normale pour pouvoir avoir une meilleure lisibilité !

Le scrabble

Le scrabble est l’un des jeux les plus aimé des seniors. Il est excellent pour stimuler la réflexion mais aussi la concentration et la mémoire.

Il peut durer des heures et permets de passer un bon moment !

  • Scrabble classique amélioré
  • Lettres plus grandes et lisibles
  • Picots de stabilité pour le maintien des lettres sur le plateau
  • Grand plateau facile à tourner confortable
  • Idéal pour Seniors

Bon confinement à tous, profitez-en pour vous recentrer un peu sur vous, et surtout pour prendre soin de vous ! Soyez prudents et sortez le moins possible de chez vous. On se retrouve demain pour une nouvelle idée d’activité à faire à la maison.


Partager cet article:
Laisser un commentaire