La personne de confiance

Publié le 17 juillet 2014 par facilavi

La personne de confiance est quelqu’un que vous aurez désigné pour vous accompagner dans vos démarches médicales et qui sera consulté en priorité par les médecins si vous n’êtes plus en mesure de faire part des décisions vous concernant.

Si vous souhaitez rédiger vos directives anticipées (cliquez ici pour consulter notre article concernant les directives anticipées) vous serez amené(e) à réfléchir à propos de la personne de confiance.

De même, si vous êtes hospitalisé(e), on vous demandera peut-être lors de votre admission ou au cours de votre hospitalisation, si vous souhaitez désigner une personne de confiance.

 Qui est-ce ?

C’est quelqu’un en qui vous avez confiance, une personne de votre entourage (conjoint(e), compagne, compagnon, membre de votre famille, ami(e) proche, médecin traitant…) que vous aurez désignée et qui doit avoir donné son accord pour tenir ce rôle.

Les prérogatives de la personne de confiance :

S’il arrive un moment où vous n’êtes pas en mesure de faire connaître vos souhaits concernant des traitements médicaux, concernant votre fin de vie, c’est la personne qui sera en priorité consultée par les médecin.

C’est aussi la personne à laquelle confier vos directives anticipées et qui sera chargée de les faire connaître.

La personne de confiance désignée dans le cadre d’une hospitalisation ne le sera que pour la durée de ladite hospitalisation.

Dans tous les cas, la personne de confiance n’a pas accès à votre dossier médical sauf si vous avez effectué une procuration en ce sens. Certaines informations peuvent néanmoins lui être confiées si elles sont nécessaires à ce qu’elle fasse connaître son avis sur ce que vous auriez voulu au cas où vous ne pourriez plus l’exprimer.

Comment faire ?

Pour désigner une personne de confiance, vous devez être majeur(e) et capable juridiquement, c’est à dire ne pas faire l’objet d’une mesure de protection de tutelle.

Il vous faut rédiger un document écrit dans lequel vous désignez la personne de confiance. Vous pouvez modifier cette décision à tout moment. Il est recommandé de le faire également par écrit et de faire savoir que vous avez modifié cette décision.

 

Pour plus de détails, consultez la fiche du ministère de la santé concernant la personne de confiance

 

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article: