Les bienfaits de la musique pour les seniors

Publié le 22 juin 2022 par TS

Hier, le 21 juin 2022, nous avons célébré la fête de la musique dans la France entière.

La musique nous accompagne tout au long de notre vie, de notre plus jeune enfance avec les comptines et les chansons fétiches de nos parents, jusqu’à la fin de notre vie.

Saviez-vous que la musique apporte de nombreuses vertus pour les personnes âgées ?

femme senior qui écoute de la musique dans un casque

Quels sont les bienfaits de la musique sur la santé d’une personne âgée ?

La musique aiderait à apaiser et détendre les seniors. Les musiques douces semblent limiter fortement les stress, notamment chez les seniors atteints de maladies dégénératives (Alzheimer par exemple).

La musique classique est par exemple un bon moyen de se détendre pour passer une nuit de meilleure qualité. Vous pouvez aussi écouter du piano ou une musique très douce qui vous apaisera.

Et si vous aimez les musiques plus rythmées, ne vous inquiétez pas, elle est aussi bonne pour la santé que la musique classique ! En effet, elle permet de stimuler la coordinations du senior (en dansant par exemple).

Et si vous souhaitez jouer d’un instrument de musique, alors sachez que votre coordination se portera encore mieux.

Quoi qu’il en soit, la musique permet de stimuler le cerveau et la créativité en plus d’agir sur le moral.

La musique permet de lutter contre certaines maladies

Il semblerait que la musique puisse être utilisée pour lutter contre certaines maladies. Par exemple, pour les seniors qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de démence, écouter une musique peut permettre de raviver la mémoire et de se souvenir de moments marquants de leur vie.

C’est le cas par exemple de la célèbre danseuse Marta Cinta González, ancienne ballerine âgée de plus de 90 ans et qui souffre de la maladie d’Alzheimer, qui se souvient, alors qu’elle à un casque sur les oreilles, de chorégraphie du « Lac des cygnes ».

Un moment merveilleux à voir et à revoir.

La musique : une façon de vaincre l’isolement du senior

La musique aide aussi à lutter contre l’isolement des personnes âgée, notamment en perte d’autonomie. En effet, elle peut participer à raviver des souvenirs et à apporter de la joie ou d’autres émotions que le senior aurait envie de partager avec ses proches ou les résidents d’un Ehpad par exemple.

Elle peut également permettre de rapprocher les générations avec des musiques intemporelles et de créer de l’interaction et du partage au sein du cercle familial.

Et vous , vous aimez la musique ? Pensez-vous qu’elle puisse aider à lutter contre certaines maladies comme celle d’Alzheimer ?

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article:
Laisser un commentaire