Parole de chien : des chiens pour créer des liens

Publié le 3 août 2022 par TS

L’isolement des personnes âgées n’est pas à prendre à la légère, et l’association Parole de chien l’a bien compris.

Depuis 2002, elle se donne pour mission de procurer un mieux être aux seniors en les mettant en contact avec un chien et cela vise grandement à réduire la solitude qu’ils peuvent ressentir, qu’ils soient en maison de retraite, à l’hôpital ou bien en établissements spécialisés. Cette action à d’ailleurs été récompensée par les Héros 2016 de notre temps et soutenue par Michel Drucker.

Des maitres et des chiens bénévoles au service des personnes âgées

Ce sont donc (actuellement) Près de 20 bénévoles et leurs chiens qui interviennent chaque semaine ou tous les 15 jours auprès de nos ainés dans la banlieue Parisienne. Quel que soit leur âge, leurs valeurs entrent toutes en synergie : l’engagement, la bienveillance, la solidarité et l’écoute.


Le rapport animal / senior, bénéfique pour tous

Il semblerait en effet que la compagnie des animaux ait de nombreux effets sur la santé des personnes âgées. Non seulement, être en présence d’un animal permet au senior de rompre l’isolement dans lequel il se situe car le petit compagnon à 4 pattes apporte une jolie compagnie gratifiante, positive et stimulante, mais cela réduit également le niveau de stress et la dépression : l’animal procure du bien-être, donne de l’affection, apporte du réconfort.

La zoothérapie (le fait de faire participer des animaux au soins donnés aux personnes âgées) est de plus en plus utilisée et permet de stimuler les facultés psychiques de ceux-ci (notamment pour la maladie d’Alzheimer).

Mais les bénéfices ne vont pas que dans le sens de nos ainés, en effet, il y à également des avantages pour les maitres et leurs chiens :

Les maitres bénévoles font une très belle action en donnant de leur temps pour leurs ainés et les chiens également car ils ont le droit à beaucoup d’affection et de câlins durant les séances. (La plupart des chiens sont installés, après avoir mis un drap de protection, sur les lits des personnes visitées, pour un meilleur contact visuel et tactile).

Comment devenir bénévole au sein de l’association parole de chien ?

Que vous ayez un chien ou non, vous pouvez devenir bénévole.

Si vous avez un chien voici les critères de sélection de l’association :

  1. Qu’il soit âgé de 2 à 8 ans
  2. Sociable, bonne éducation, bonne santé, à jour sur ses vaccins et très bonne hygiène
  3. Que vous soyez disponible et puissiez donner un peu de votre temps

Si vous n’avez pas de chien et que vous êtes sensible à cette cause, l’association Parole de chien pourrait avoir besoin de vous pour de l’aide ponctuelle : infographie, support de communication…, présence sur le stand lors des salons etc… n’hésitez pas à vous renseigner.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet


Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article:
Laisser un commentaire