Nuit du grand-âge et du bien vieillir 2014

Publié le 21 mai 2014 par facilavi

L’édition 2014 de la Nuit du grand-âge et du bien vieillir a eu lieu, cette année encore, au Casino de Paris. L’animation en était assurée, comme pour les éditions précédentes,  par Marc Dumas et Jérôme Pigniez.

Affiche la nuit du grand-âge et du bien vieillir 2014Ce rendez-vous annuel des professionnels du secteur permet de faire le point sur la silver économie. La soirée alterne tables rondes et remises de trophées, dans une atmosphère très dynamique.

On a regretté l’absence de Laurence Rossignol, secrétaire d’état chargé de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie.

Les trophées

Catégorie « Bien vieillir chez soi et dans la cité »

Le lauréat est Récipro-cité, une société d’ingénierie du vivre ensemble pour son action envers la mixité intergénérationnelle.

Le coup de coeur est « Génération plume » une société qui développe des protections très discrètes pour l’incontinence urinaire.

Catégorie « Hébergement collectif et maisons de retraite »

Les lauréats sont Domus Vi pour l’opération Part’Âge en lien avec l’association « Les petits princes », les résidents se mobilisant pour un projet artistique et thérapeutique dont les oeuvres sont vendues au profit de l’association et la résidence Saint-Martial (Orpéa Limoges) pour l’utilisation de tablettes numériques par les résidents lors d’ateliers thérapeutiques.

Le coup de coeur est le SEGA (Service public Essonnien du Grand-Âge) pour le regroupement des EHPAD publics du département et la création d’une nouvelle résidence publique « La maison Geneviève Laroque » qui sera suivie d’autres créations.

Catégorie « Prévention pour soi et les siens »

Le lauréat est « Des soins et des liens », une association qui propose aux femmes de plus de 60 ans le soin esthétique pour bien vieillir en 3D : Dessus, Dedans, Dehors.

Trois coups de coeur dans cette catégorie : Résidence l’Angélique (Orpéa Niort) pour le projet envol, projet intergénérationnel qui débouchera sur un vol dans les airs entre les résidents et les élèves d’une classe d’intégration scolaire, l’Association Avenir Sport Santé qui a développé un label concernant l’activité physique dans les établissements pour personnes âgées et Tonifit (sujet de TPE d’un jeune lycéen visant à aider les personnes âgées à rester en forme).

 Catégorie « Santé et avancée en âge »

Le lauréat est Dent’Adom, une association pour les soins dentaires à domicile et/ou en institution qui permet à des personnes n’ayant pu se soigner depuis longtemps de pouvoir consulter un dentiste.

Le coup de coeur est la résidence Le relais des sens (Orpéa Talence) pour son projet « miel » qui a vu l’installation de ruches sur le toit de l’établissement.


Partager cet article:
3 commentaires
  1. facilavi dit :

    Bonjour,
    nous avons supprimé le lien, le site n’existant malheureusement plus

  2. facilavi dit :

    @Olivier
    Bonjour, on a rajouté le lien vers votre site 🙂

  3. Olivier dit :

    Merci pour votre article qui est une des seules publications sur les résultats de ces trophées.
    Je vous propose de mettre le lien de notre site internet afin que vos lecteurs, s’ils le souhaitent, puissent se renseigner sur nos missions de prévention pour le bien vieillir par la vitalité et l’initiative du programme « Esthétique Vitalité » dans le détail.

    Merci beaucoup
    Vitalement votre

Les commentaires sont fermés.