La pratique du sport pour les personnes en situation de dépendance

Publié le 18 avril 2019 par facilavi

L’activité physique est maintenant reconnue comme thérapeutique à part entière pour les personnes en situation de dépendance.
On le sait, le sport n’a plus à faire ses preuves dans le milieu de la dépendance. Le 14 février 2019, l’Inserm a d’ailleurs publié un rapport dans lequel il réaffirme les bienfaits de l’activité physique contre certaines maladies : “La question n’est plus de savoir si l’activité physique est efficace mais de proposer des programmes adaptés pour convaincre médecins et patients”, affirme le Professeur François Carré, cardiologue et membre du groupe de travail. Des bénéfices qui l’emportent largement sur les risques encourus, quels que soient l’âge et l’état de santé de la personne.

Il s’agit maintenant de proposer aux patients des programmes encadrés pour limiter les complications des pathologies. Selon le Professeur Carré, “l’important est de proposer des activités personnalisées, adaptées aux goûts, capacités et limites de chaque malade” .

Même si certains patients peuvent être réfractaires à l’idée, en raison de freins liés à l’état de santé (douleur, fatigue…), il est important d’intégrer cette pratique dans leurs habitudes. Car le sport permet, quand il n’aide pas directement à combattre la maladie, d’acquérir confiance en soi et de divertir la personne dépendante.

Fort de ce constat, Vitalliance, Spécialiste de l’aide à Domicile pour personnes dépendantes, a choisi de développer des nouveaux services : Sport & Dépendance.

Depuis plus de 16 ans, Vitalliance a développé une expertise dans l’aide au maintien à domicile des personnes en situation de dépendance. Cependant, la vie de tous les jours ne se résume pas seulement à bien vivre chez soi. Aujourd’hui, nous avons la volonté d’accompagner nos bénéficiaires dans leurs sorties sportives.

Dans ce contexte, nous avons pris en compte les activités leur paraissant difficile, voire impossible à réaliser, en raison de leur situation physique. La thématique de l’accompagnement sportif est alors tout de suite ressortie.

Des équipes attentives aux envies de leurs clients

A titre d’exemple, depuis 2018, Antoine, intervenant à domicile de l’équipe Vitalliance de Besançon, apporte à Laurent une nouvelle forme d’accompagnement : celui vers la pratique d’activités sportives. Le binôme privilégie la marche et la natation mais a également pratiqué le vélo en tandem !

Depuis février 2019, l’équipe de l’agence de Poitiers accompagne à la piscine tous les lundis une jeune fille résidente d’une maison d’accueil spécialisée.

Autre exemple à Angers, où l’agence a participé à un jeu concours et gagné 10 entrées pour une salle de sport adapté. L’occasion pour elle d’en faire profiter ses clients et de leur donner le goût des sorties de loisirs.

C’est en s’appuyant sur ces expériences réussies que Vitalliance a décidé de développer ce service d’accompagnement sur-mesure de personnes dépendantes.

Pour faciliter l’accès d’une personne âgée ou en situation de handicap à une activité sportive, Vitalliance lance une collaboration étroite avec des partenaires locaux spécialisés dans le sport adapté. Deux types de projets sont possibles : l’activité physique régulière (prendre des cours tout au long de l’année) ou ponctuelle (réaliser le rêve de faire une activité hors du commun). L’équipe Vitalliance accompagne ses bénéficiaires dans leur démarche et dans la pratique par la présence de l’intervenant tout au long de l’activité choisie. Pour en savoir plus sur les activités sportives qui peuvent être choisie et les différentes modalités d’accompagnements, rendez-vous sur la page www.vitalliance.fr/sport ou à l’adresse suivante : sport@vitalliance.fr.

Publié dans: L'accompagnement


Partager cet article:
Laisser un commentaire