Retour sur le contre-salon des vieilles et des vieux (2023)

Publié le 30 novembre 2023 par TS

Le contre salon des vieilles et des vieux a fait parler de lui ! Organisé par le CNAV (conseil auto-proclamé de la vieillesse), il s’est déroule du 17 au 19 novembre 2023 à la Halle des blancs Manteaux à Paris.

Mazette… mais déjà, c’est quoi un contre-salon ? On pourrait s’interroger sur la signification profonde du nom donné à l’évènement , mais en réalité, rien de plus simple, c’est une réponse, un peu provocatrice aux salons traditionnels que l’on peut retrouver à destination des Seniors et que les organisateurs ne supportent plus.

Un contre salon donc, qui souhaite mettre avant tout, la parole des seniors (ou des vieux, si vous préférez) au centre de l’attention. Car oui, leur avis, c’est quand-même ce qui importe le plus, non ?

C’est donc tout naturellement que l’on a pu, lors de ce contre-salon, tomber sur une trentaine de stands de collectifs d’associations en lien avec le monde de la vieillesse.

Les participants ont également pu prendre part à des conférences qui traitent de différents sujets comme l’accès à la culture, la fin de vie, l’habitat, mais aussi à la sexualité ! (Ça fait du bien de pouvoir libérer un peu la parole sur des sujets habituellement tabous, non ?)

IL FAUT LE DIRE ! Une personne âgée peut-être tout à fait capable d’exprimer ses souhaits, ses besoins, ses désirs… il est important de leur laisser la possibilité de parler, de se mobiliser. Car non, les « VIEUX » ne sont pas des objets de soins ou de profits mais bel et bien des personnes humaines, pleines de sagesse, de bons conseils, d’amour… Une vision que l’on a d’eux depuis toujours chez Facilavi !

Une vision que l’on devrait tous avoir, et qui a fait réagir car le contre salon des vieilles et des vieux à rencontré un grand succès sur les réseaux sociaux, mais aussi sur place avec plus de 2000 visiteurs : une réussite pour une première !

Nous sommes ravies que le contre-salon ait vu le jour afin de dénoncer les préjugés et les stéréotypes qui entourent la vieillesse.

Et-vous, vous aimez cette idée de « révolte » contre les stéréotypes concernant la vieillesse ?

Si oui, sachez que le CNAV organise souvent des événements, des publications, des formations, des interventions médiatiques, pour faire entendre la voix des personnes âgées et défendre leurs droits : VOS DROITS !

Pour les plus engagés d’entre-vous, vous pouvez également rejoindre le mouvement et rejoindre le CNAV (conseil auto-proclamé de la vieillesse) qui est composé de personnes âgées, de militants associatifs, de chercheurs, d’artistes, de journalistes… qui se réunissent de façon régulière afin de réfléchir et d’agir sur les questions liées au vieillissement afin de faire entendre la VOIX des seniors et défendre leurs droits.

Quoi qu’il en soit, nous espérons que ce texte vous a donné envie de vous intéresser davantage à la vieillesse, et de la considérer comme une richesse et non comme un fardeau. Car comme le dit le slogan du contre-salon : « Vieillir, c’est vivre ! ».


Partager cet article:
Laisser un commentaire