s’organiser avec le confinement

Publié le 28 avril 2020 par Facilavi-TS

Dans cet article de blog nous avons voulu vous parler de notre quotidien depuis le confinement. Jour après jour, étape après étape, suivez nous dans cette aventure.

L’annonce du confinement

L’épidémie commence déjà à bien se répandre en France. Ce soir, le président de la République prévoit de faire une allocution pour donner ses premières instructions. Tout le monde stresse un peu… allons-nous être confiné ? Pendant combien de temps ? La maladie est-elle plus grave que ce qu’on nous a dit il y a quelques semaines ? Va-t-elle passer d’une soi-disant simple grippe à quelque chose de bien plus grave ?

On se pose tous beaucoup de questions…

20h… le verdict tombe. Nous serons donc confinés à partir du mardi 17 mars 2020 à 12h. Plus personne ne pourra sortir sans attestation et il faudra limiter au maximum le nombre de déplacements et de contacts.

Nous, nous avions déjà pris la décision de mettre les salariés qui n’était pas indispensables dans les locaux en télétravail pour garantir la sécurité de tous.

Seuls les salariés ayant pour mission de traiter et expédier les commandes devaient se rendre sur place.

Il faut dire qu’on le sentait arriver avec la situation des pays limitrophes… on se dit tous au revoir et à bientôt !

On avait déjà pris des précautions depuis quelques jours en achetant des lingettes désinfectantes, des masques de protection, du gel hydro alcoolique… nous n’avons pas eu de problème avec les pénuries car après cette annonce choc, de nombreuses personnes se sont ruées sur les produits alimentaires mais également sur les produits d’hygiènes.

La semaine qui a suivi l’annonce du confinement

Bon alors maintenant, il va falloir faire face à tout un tas de questions… pour nous, entreprise, la situation était inédite et jusque-là inconnue.

IL y avait beaucoup de questions qui nous trottaient dans la tête, les bars et les restaurants devaient rester fermer sauf éventuellement pour de la vente à emporter, les regroupements sont interdits, les magasins non essentiels à la vie du pays doivent fermer… wahou, ça fait beaucoup. On commence à se poser tout un tas de questions : allons-nous nous en sortir ? Combien de temps tout cela va durer ? Comment ne pas faire faillite ? Aurons-nous les moyens de payer tous nos salariés ?

Malgré de nombreuses incertitudes, nous avons décidé de ne pas nous laisser abattre et de rester optimistes.

Après tout, nous sommes un site de vente et ligne et nous vendons des produits nécessaires pour le maintien à domicile des seniors. Nous ne devrions pas trop être touchés…. en tout cas c’est ce que nous espérions.

Les jours passent et nous continuons à recevoir des commandes mais nous notons tout de même une baisse par rapport à d’habitude. Il faut dire qu’à ce moment-là, nous ne savions pas trop, que ce soit en tant qu’entreprise ou en tant que particuliers si la poste allait assurer ses services… nous même en tant que particuliers n’osions pas commander sur internet et étions dans l’attente d’un communiqué de presse de la part de la poste…

L’annonce de la poste…

Ouf… on reçoit enfin (et assez rapidement il faut le dire, mais le temps nous a paru vraiment long) un communiqué de la poste ! Ils nous annoncent que leurs services sont toujours assurés malgré une réorganisation : maintenant, ils ne passeront plus que le mercredi, jeudi et vendredi et on remercie tous le personnel de la poste de nous permettre de pouvoir continuer à travailler et commander !

On peut enfin annoncer à nos clients que les expéditions seront toujours assurées avec un petit délais supplémentaire par rapport à d’habitude.

La vente de masques de protections

On nous passe toujours des commandes et d’ailleurs, on remercie fortement tous nos adorables clients qui ont eu beaucoup de mots réconfortants et gentils à notre égard.

On relativise et on se dit que le principal c’est d’être en bonne santé !

L’un de nos fabricant de textile Français se donne d’arrache-pied pour pouvoir fabriquer des masques en tissus lavables et pouvoir équiper le plus de personnes possibles ! Bien que la situation soit difficile, on décide de proposer les masques sur notre site à prix très bas. C’est pour le bien de tous donc on fait un prix minimum.

Au début, on à quelques commandes, en réalité, avec les annonces du gouvernement on ne sait pas bien si le masque est nécessaire ou s’il faut le porter seulement si l’on est contaminé… Certaines personnes sont tout de même assez prévoyantes pour nous donner beaucoup de boulot ! Maintenant notre mission principale est de pouvoir livrer les masques de protection le plus rapidement possible pour que chacun puisse être protégé au mieux.

Quelques semaines après ça, le président de la République fait une nouvelle allocution… cette fois ci, il dit clairement que les masques sont important pour se protéger au maximum contre le covid-19.

Ni une ni deux, on commence à crouler sous les commandes de masques seulement quelques minutes après. On a également quelques commandes de professionnels : masques et sur-blouses sont de mise !

Pour nous, c’est un soulagement : on va pouvoir continuer de travailler ! Ça fait un bien fou de savoir que l’on se dépasse pour aider les autres.

Nos journées sont très rythmées : le matin quand on arrive on commence par préparer des centaines de commandes, nous sommes peu pour minimiser le plus possibles les risques de contamination donc on est vraiment débordés ! Entre les commandes à expédier, les coups de téléphones pour aider les personnes âgées à passer commande en ligne, les personnes qui se présentent dans nos locaux pour avoir des renseignements… c’est compliqué mais on reste optimiste ! C’est pour la bonne cause.

On décide de mettre en place un système de drive pour les personnes proches de nos locaux à Rambouillet : nos clients passent commande sur internet et peuvent venir la chercher sur place.

Ça marche bien ! Les clients sont très reconnaissants et nous on est plus que ravis de pouvoir les aider à notre façon.

Certains jours peuvent être difficiles : parfois, les services de la poste ne fonctionnent pas : on ne parvient pas à éditer les étiquettes d’envoi, ou alors on a trop de commandes clients et on a un peu de mal à faire face à ce nombre impressionnant de colis à envoyer dans la France entière…

Mais si vous saviez à quel point on est heureux de pouvoir vous rendre service et de pouvoir continuer à travailler ! En plus, nous avons réussi à avoir un grand stock de masques !

On espère vous retrouver bientôt, dans de meilleures conditions mais toujours avec le sourire !

On vous espère tous en bonne santé : le principal c’est ça !

À très bientôt.


Partager cet article:
Laisser un commentaire