Choisir un téléphone fixe pour une personne âgée

Publié le 6 avril 2014 par facilavi

Pas toujours facile de trouver le téléphone fixe  qui conviendra le mieux à la situation d’une personne âgée.

Voici une aide au choix : des critères communs car certaines caractéristiques sont valables pour tous les produits à destination des personnes âgées et des critères sélectifs qui vous permettront de choisir entre les nombreux modèles disponibles sur le marché.

 Des caractéristiques communes aux téléphones fixes pour personnes âgées :

  • Être facilement lisible. Cela se traduira par :
    • des chiffres écrits en gros et bien contrastés par rapport aux touches
    • La taille des chiffres figurant sur les touches est indiquée sur les fiches produits des téléphones dans « En savoir plus ». Les touches (hormis les touches photos) sont en général noires avec des chiffres blancs. Pour les personnes malvoyantes, un téléphone blanc sur lequel ressortiront ces touches noires apporte un confort supplémentaire
    • un afficheur (si le téléphone en comporte un) bien éclairé et avec des inscriptions de grande taille et bien contrastées
  • Être facilement manipulable, grâce à :
    • des touches de bonne taille. La taille des touches est indiquée sur les fiches produits des téléphones dans « En savoir plus »
    • un combiné facile à attraper et à reposer
  • Être facilement audible, grâce à :
    • une forte sonnerie (de tonalité et d’intensité réglables)
    • une amplification de l’écouteur
    • une compatibilité avec les appareils auditifs (si nécessaire)
    • un niveau d’émission réglable car les personnes malentendantes ont tendance à parler très fort dans leur téléphone
    • certains téléphones comportent des flash lumineux qui s’activent lors d’un appel
  • Être simple à utiliser, grâce à :
    • une ergonomie étudiée des menus de réglage et d’utilisation

Plus une difficulté sera importante : problèmes de vision, par exemple, plus il faudra un téléphone adapté. Dans le cas de notre exemple, il faudra de gros chiffres, bien contrastés.

Par ailleurs, il existe également des téléphones esthétiques et qui conviennent très bien aux jeunes seniors et à tous grâce à une conception et des fonctionnalités « intelligentes ». C’est tout l’objet de la gamme « Comfort » de chez Doro.

 Les critères de choix selon les besoins :

Téléphone d’appel d’urgence

Dans le cas où vous souhaitez pouvoir recevoir un appel d’urgence en cas de difficulté sans qu’il soit nécessaire de souscrire à un abonnement de téléassistance, ce sont les téléphones avec médaillon ou bracelet d’appel d’urgence que vous choisirez.

Ils sont programmés avec les numéros des proches à appeler ainsi qu’avec un message préenregistré qui donne les informations au cas où la personne qui a déclenché l’appel ne soit pas en situation de parler.

Ce sont des téléphones fixes filaires, à brancher sur la ligne téléphonique et qui sont déclenchés à distance par un appui sur un médaillon ou un bracelet porté par la personne.

Il est très important que la personne qui devra porter ce bracelet ou ce médaillon l’accepte. Il est absolument nécessaire d’en parler avec la personne et qu’elle soit d’accord sinon le médaillon restera sur la table de chevet ou dans un tiroir…

Nos téléphones avec bracelets/ médaillons pour appel d’urgence :

Doro 347 Secure avec médaillonsTéléphone urgence Serenities et bracelet d'appel

 

 

 

 

Ce qui différencie principalement ces deux modèles, outre l’aspect, c’est la présence de touches photos dans un cas et d’un afficheur dans l’autre. Selon les modèles, le nombre de boucles d’appel est également différent.
Cliquez ici pour revenir à la liste des critères

Un téléphone fixe : avec ou sans fil ?

Téléphones fixes filaires

Les téléphones filaires ont pour eux la simplicité d’utilisation mais obligent à rester près de l’appareil, ce qui n’est pas toujours confortable. Il faut alors aménager le coin téléphone et que la personne puisse y accéder sans encombres.

Les plus simples de nos téléphones fixes filaires :

Doro PhoneEasy 331phDoro phone easy 311

 

 

 

 

 

 

 

Il est nécessaire de prendre en compte les habitudes de la personne. Une personne âgée habituée à un téléphone filaire qu’il suffit de décrocher pour ensuite parler dans le combiné aura beaucoup de mal à s’habituer à un téléphone sans fil.

Téléphones fixes sans fil

Ils permettent de se déplacer plus librement et de pouvoir s’installer confortablement pour téléphoner. La difficulté est que certaines personnes négligent de reposer les combinés sur les socles chargeurs.

Certains téléphones sans fil ont une option « décrocher / raccrocher » automatique : en cas d’appel, ils décrochent quand on soulève le combiné du socle et raccrochent quand on repose le combiné sur le socle.

Voilà deux modèles qui ont cette option :

Doro PhoneEasy 100w noirDoro PhoneEasy 110 blanc

 

 

 

 

 

 

 

Un de nos téléphones d’urgence a une option « raccroché automatique » activable : quand le correspondant a raccroché, le téléphone libère la ligne même si le combiné n’est pas reposé correctement. Cliquez ici pour ce téléphone d’urgence
Cliquez ici pour revenir à la liste des critères

Avec ou sans répondeur ?

La réponse orientera votre choix, mais dans chaque type, il existe des téléphones avec répondeurs très simples à utiliser : filaires ou sans fil avec ou sans touches photos …

Nos différents téléphones avec répondeur :

Geemarc Photophone 155Doro PhoneEasy 115 blanc

 

 

 

Cliquez ici pour revenir à la liste des critères

Un ou plusieurs appareils ?

La réponse à cette question dépend de la configuration du logement et de vos souhaits :

  • S’il est nécessaire d’avoir un accès au téléphone dans plusieurs pièces, il faudra un téléphone principal (à brancher sur la ligne téléphonique ou la box internet) et des combinés complémentaires compatibles avec ce téléphone principal. Dans ce cas, les combinés complémentaires sont sans fil (voir une question précédente sur les habitudes de la personne), le téléphone principal peut être filaire ou sans fil.

Deux de nos combinaisons à plusieurs appareils :

Doro PhoneEasy 105wr noir duoGeemarc Combidect 355

 

 

 

 

Nombre de combinés supplémentaires pour les téléphones Doro :

Les ensembles duo de Doro sont des ensembles fixes sans fil. Ils comportent 1 téléphone « maître » (la Base) à brancher sur la ligne France Télécom ou la box internet, et 1 combiné additionnel. Doro ne commercialise pas les combinés additionnels séparément mais on peut ajouter des téléphones supplémentaires à additionner aux ensembles duo.

Pour des raisons de compatibilité esthétique et de menus de fonctionnement identiques, il est recommandé de prendre les ensembles duo et les téléphones supplémentaires dans la même gamme :

 Nombre de combinés supplémentaires pour les téléphones Geemarc :

Pour des raisons de compatibilité esthétique et de menus de fonctionnement identiques, il est recommandé de prendre les ensembles duo et les combinés additionnels dans la même gamme :

  • Pour le Combidect 355, prendre un combiné additionnel 350HS. Il est possible d’associer1 combiné supplémentaire au Combidect 355. Le combiné additionnel 350HS de Geemarc ne peut fonctionner seul et vient obligatoirement en complément d’un téléphone ou d’un ensemble.
  • Pour le Photodect, prendre un téléphone additionnel Mydect. Il est possible d’additionner jusqu’à 2 téléphones Mydect au Photodect.

Cliquez ici pour revenir à la liste des critères

Pour des besoins spécifiques

Personnes ne sachant pas lire ou voyant très mal :

Ce sont les téléphones avec touches photos qui sont très utiles.

Voici 2 modèles qui comportent de nombreuses touches photos :

Vue du photodectPhotophone 100 Geemarc

 

 

 

 

 

 

 

Il existe également un boîtier additionnel qui fonctionne uniquement en mains-libres à placer entre votre téléphone existant et votre branchement téléphonique (prise téléphone ou box internet).

Personnes désorientées, souffrant de la maladie d’Alzheimer :

Ce sont également les téléphones à touches photos qui sont à privilégier. Nous vous conseillons 2 modèles en particulier :

Le téléphone très simple mais qui ne comporte que 3 touches photos :

Doro PhoneEasy 331ph

 

 

 

 

 

 

 

Le téléphone dont on peut masquer le clavier pour éviter les appels intempestifs de la part des personnes désorientées. Ne restent accessibles que les touches photos. Le clavier qui sert à programmer les touches peut être dissimulé derrière un cache.

Voici ce téléphone avec et sans son cache :

Le doro Memory Plus 319i ph avec le volet de protection du clavier fermé

 

 

 

 

 

 

Personne malentendantes :

Ce sont des téléphones pour des personnes souffrant de pertes d’audition sévères, les autres modèles étant déjà adaptés aux personnes « dures d’oreille »

Doro HearPlus 313ci

Doro HearPlus 317ci

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour revenir à la liste des critères

En conclusion :

Nous vous conseillons également, de consulter les fiches produits en cliquant sur le lien « En savoir plus » qui vous donne plus de détails et vous permet également de consulter quand ils sont disponibles la fiche technique du téléphone ainsi que son mode d’emploi détaillé.

Bien sur, quand il y en a , consultez les avis clients qui vous permettront de constater ce qui a été apprécié ou non par les utilisateurs. Nous vous recommandons de les lire (en cliquant sur « En savoir plus », puis sur l’onglet à droite de votre écran) et pas seulement de regarder le nombre d’étoiles, chacun notant différemment.

Et, bien sûr, nous restons à votre disposition par email ou par téléphone pour vous conseiller. Cliquez ici pour la fiche contact et visualiser notre numéro de téléphone

N’hésitez pas à nous faire part des critères qui vous sont importants en commentaire de cet article.

Cet article est une refonte  d’un ancien article consacré au même thème du choix des téléphones fixes pour les personnes âgées qui tient compte de l’arrivée de nouveaux modèles.

Publié dans: Choisir un produit ?


Partager cet article:
2 commentaires
  1. Megan Earl dit :

    Cet article est fantastique. Je suis en accord, les téléphones des personnes âgées doivent être simples à utiliser, avec des grosses touches. Mes grands-parents ont toujours des problèmes avec la technologie, donc, simple est mieux ! Mais je me demande où on peut trouver de tels téléphones.
    Megan Earl

  2. Jean-François dit :

    C’est vraiment bien de proposer à la personne âgée un téléphone avec des grosses touches et sans fil pour éviter les chutes, même dans une maison de retraite. Cela permet à la personne âgée de conserver de l’autonomie.

Les commentaires sont fermés.