Comment vivre en étant hypersensible ?

Publié le 13 janvier 2021 par Facilavi-TS

Personne hypersensible qui réfléchit

Le 13 Janvier 2021 se déroule la journée nationale de l’hypersensibilité. Cette journée existe depuis peu (2019).

C’est un particulier, sensible à la cause des hypersensibles, qui à décidé de faire une pétition en ligne adressée à la première dame de France, Brigitte Macron. Cette pétition à eu les effets escomptés puisque cela fait 3 ans que la journée nationale de l’hypersensibilité existe.

Pour cette occasion, nous avons souhaité vous en dire plus sur l’hypersensibilité.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité?

L’hypersensibilité se traduit par un trait de caractère chez une personne qui correspond à une sensibilité plus haute que la moyenne constatée. Cette hypersensibilité peut prendre plusieurs formes : émotionnelle, sensorielle et peut être immédiate ou retardée.

Les personnes hypersensibles ressentent tout de façon bien plus intense que la plupart des gens.

Comment savoir si on est hypersensible ?

Il semblerait que les personnes hypersensibles soient assez expressives et très émotives. C’est aussi souvent une personne délicate et qui a de l’empathie envers les autres.

Parmi la liste des caractéristiques des hypersensibles, on peut également retrouver la fatigue, le stress, l’intuition, la sensibilité aux bruits, aux odeurs ou encore à la lumière, la sensibilité aux films, à la musique ou aux livres, la difficulté à prendre des décisions, le fait de pleurer facilement…

Comment Mieux vivre avec son hypersensibilité ?

Les personnes hypersensibles peuvent en souffrir, il est donc important de savoir ce que l’on peut faire pour apprendre à gérer ce trait de caractère, et la journée nationale de l’hypersensibilité est la journée parfaite pour faire un exercice sur soi même et pour apprendre à lâcher prise, ou à se poser certaines questions pour arriver à changer de point de vue…

Apprendre à se connaître et à connaître l’hypersensibilité

La première étape est de reconnaître que vous êtes hypersensibles, sinon, vous allez avoir tendance à en souffrir davantage… incompréhension, injustice… il est important de savoir ce qu’est l’hypersensibilité pour pouvoir l’accepter : ce n’est pas un défaut. Apprenez à lâcher prise. Vous ne devez pas vous mettre en tête qu’il faut ressembler à tous le monde.

Ne plus penser qu’il s’agit d’un défaut ou d’une maladie et dédramatiser

personne hypersensible joyeuse

L’hypersensibilité est un trait de caractère et pas une maladie. Les personnes hypersensibles ont souvent l’impression que leur hypersensibilité est un grand défaut car elles épongent les émotions des autres, qu’elles ne savent pas contrôler leurs sentiments etc…

Et pourquoi ne pas essayer de voir les choses autrement ? Ne pensez donc vous pas que vous êtes au contraire, des personnes pleine d’empathie, qui comprennent particulièrement bien les autres et qui nous entourent bien ?

Vous n’avez pas à dramatiser face aux remarques que l’on pourrait vous faire « tu es trop émotif… » (par exemple). Vous n’êtes pas des personnes fragiles, vous n’êtes pas des personnes faibles, vous ressentez tout avec plus d’intensité.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de l’article en commentaires ! (et bonne journée de l’hypersensibilité)


Partager cet article:
Laisser un commentaire