Journée mondiale de l’écriture 2021

Publié le 26 janvier 2021 par Facilavi-TS

Le 23 Janvier 2021 se déroule la journée de l’écriture manuscrite. Cette journée mondiale, qui vient des Etats-Unis à l’origine, a été conçue pour nous encourager à écrire, au moins une fois dans l’année. Une journée d’autant plus importante à l’heure où toutes les communications deviennent de plus en plus digitales (mails, sms, visioconférence…)

Alors, que diriez-vous de faire quelque chose d’un peu spécial pour l’occasion ?

Les bienfaits de l’écriture manuscrite

Activer les zones et les connexions du cerveau

L’écriture manuscrite active davantage le cerveau que l’écriture au clavier. En effet, prendre la plume et écrire à la main semble activer le cerveau au niveau frontal, pariétal et occipital, mais aussi au niveau du thalamus et du cervelet. En revanche, lorsqu’on tape sur un clavier, le regarde et les doigts semblent déconnectés. Sans compter que le schéma moteur utilisé n’est pas aussi complexe que pour l’écriture manuscrite car il s’agit simplement d’appuyer sur des touches.

Femme qui écrit sur une feuille

Coucher ses pensées sur le papier

L’écriture manuscrite est un bon moyen de pouvoir exprimer ses pensées, et parfois même de pouvoir mieux les comprendre en prenant le temps de les expliquer sur le papier. Souvent, l’inspiration vient bien plus vite lorsqu’on prend un stylo et que l’on se met devant une feuille blanche.

Écrire peut même s’avérer thérapeutique pour certaines personnes.

Quoi écrire?

Pour la journée de l’écriture manuscrite, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour écrire à la main plutôt qu’au clavier? Ainsi, vous pourrez faire travailler votre cerveau et réduire votre stress.

Vous ne savez pas quoi écrire, on vous propose plusieurs idées :

Écrire une lettre

Écrire une lettre est un exercice qui demande du temps mais aussi de l’inspiration. Quelle est votre humeur du moment ? Quel est le destinataire de cette lettre ? Vous pouvez en profiter pour écrire une lettre d’amour à votre bien-aimé ou bien une lettre d’excuse à une personne que vous avez blessé ? Vous pouvez aussi écrire une lettre à une personne que vous n’avez pas vu depuis longtemps… de la famille, des amis…

Homme qui écrit sur une feuille

Écrire une carte postale

Pourquoi ne pas profiter de la journée de l’écriture manuscrite pour donner de vos nouvelles de façon différente qu’habituellement à vos proches ? vous envoyez régulièrement ou non des sms, des mails, ou vous vous téléphonez et faîtes des visioconférences… pourquoi ne pas tenter l’approche de la carte postale cette fois ?

Envoyez quelques mots pour donner de vos nouvelles, sur une jolie carte avec un beau paysage, des animaux ou une photo de vous… de nos jours, cela aura toujours un effet original et surprenant. Les destinataires ne seront pas prêts d’oublier.

Écrire un journal intime

Écrire un journal intime permets de pouvoir poser ses émotions sur le papier. C’est aussi un excellent moyen de se comprendre soi-même et de revenir sur certaines situations avec du recul, en lisant quelques jours, quelques mois ou quelques années plus tard ce que l’on avait écrit autrefois.

Outre le fait que le journal intime soit un excellent moyen de prendre du temps pour soi, en notant ce que l’on ressent, c’est aussi un très bon moyen de se souvenir des évènements, des sentiments du passé ;

Écrire un poème

Écrire un poème n’est pas une chose facile. Cela demande beaucoup de concentration et d’inspiration, il faut trouver les vers, les rimes… mais c’est un excellent exercice qui stimule de nombreuses parties du cerveau et qui seras sans doute très plaisant pour vous.

Écrire une histoire

Si vous êtes imaginatif/imaginative, vous pouvez vous essayer à la rédaction d’une histoire. Qu’elle soit courte ou longue n’est pas important. Le fait d’écrire quelques pages et de puiser dans votre imagination pour raconter une histoire est un très bon exercice.

Pas de panique, si vous n’êtes pas une personne imaginative, vous pouvez aussi raconter une histoire. Pourquoi pas votre histoire en vous lançant dans une biographie ? où l’histoire de quelqu’un d’autre : votre époux/épouse, une moment de l’Histoire etc…

Écrire un engagement

Écrire un engagement à la main sur du papier semble avoir plus d’impact qu’un engagement rédigé au clavier. C’est pour cela que lorsqu’on veut écrire soi-même un testament, l’écriture manuscrite est privilégiée/obligatoire.

Vous pouvez profiter de la journée de l’écriture manuscrite pour justement, écrire votre testament (ce que l’on remet souvent à plus tard, car on se dit que ça prends du temps d’écrire à la main), ou pour écrire un autre engagement qui vous tiens à coeur, par exemple, vous pouvez essayer de vous engager sur le papier pour arrêter de fumer, arrêter de boire, manger plus équilibré, faire plus de sport, dormir plus tôt, avoir des journées plus productives, etc…

Écrire un mot gentil

Pour les personnes les moins inspirées, vous pouvez aussi écrire un petit mot gentil sur un post-it, à destination d’une personne qui habite avec vous. Par exemple : passe une bonne journée, je t’aime, ou une citation.

Si vous voulez écrire à la main avec plus de facilité, retrouvez nos stylos ergonomiques.


Partager cet article:
Laisser un commentaire