Pratique

Nouveautés sur Facilavi

Écriture - Stylos ergonomiques pour seniors et personnes agées

Tout pour écrire avec plaisir. Des stylos aux formes les plus étranges et les plus ergonomiques. Une écriture facilitée pour tous, en particulier ceux qui souffrent d'arthrite, de difficulté de préhension ou de troubles musculo-squelettiques

Qu’est-ce qu’un stylo ergonomique ?

L’écriture est une action des plus anodines du quotidien. Qu’il s’agisse de remplir des papiers administratifs, d’écrire une lettre ou pour une autre raison, il y a forcément un moment où une personne se retrouve le stylo en main.

Toutefois, pour les personnes âgées, gratter une feuille avec un stylo peut vite devenir compliqué, par exemple à cause de douleurs au niveau des articulations.

En tant que senior, les mouvements du quotidien ont tendance à devenir des petites épreuves, surmontées grâce à des accessoires pensés et étudiés pour faciliter leur utilisation.

Aussi, pour simplifier l’écriture, des stylos à forme originale, particulière et parfois étrange pour ceux qui ont l’habitude de se servir d’un simple stylo, sont disponibles à la vente.

Quel stylo ergonomique choisir ?

Afin de choisir le bon stylo ergonomique, il est nécessaire d’analyser les besoins en fonction des douleurs éprouvées lors de l’utilisation d’un stylo conventionnel.

Beaucoup de seniors utilisent un stylo pour faire des mots croisés ou autres jeux de magazine. C’est une activité qui prédomine dans cette catégorie d’âge.

Les stylos ergonomiques sont étudiés pour pallier les problèmes articulaires que rencontrent les seniors lors de leur emploi. Leur forme minimise les risques de douleurs et d’usure des articulations de la main.

Si l’utilisateur ressent une gêne lors de l’utilisation d’un simple stylo, il peut opter pour ceux possédant une forme étudiée pour retrouver un certain confort.

En revanche, d’autres stylos possèdent une forme conventionnelle à la tenue améliorée. En effet, les produits disponibles à la vente proposent un grip qui facilite la prise en main d’un stylo

Pourquoi acheter un stylo ergonomique ?

L’acquisition d’un produit tel qu’un stylo n’est pas un acte aussi banal qu’il n’y paraît. Même si de nos jours, l’informatique et l’hyper-connectivité prennent une place prédominante et ont tendance à remplacer les documents manuscrits, le papier et l’écriture sont toujours employés.

Nombre de documents administratifs et autres courriers nécessitent l’écriture pour être remplis convenablement. De plus, les seniors ont longtemps été habitués à ce mode de fonctionnement. Il peut être difficile pour eux de passer au numérique, qu’ils n’ont connu que tout récemment.

La transition est parfois difficile. Certains sont réfractaires à l’utilisation d’un ordinateur, et d’autres ont plus de difficultés à saisir le fonctionnement de ces nouvelles technologies.

Dès lors, l’acquisition d’un stylo ergonomique va faciliter leurs tâches manuscrites.

Comment utiliser un stylo ergonomique ?

Les stylos ergonomiques classiques s’utilisent comme un stylo normal. En revanche, ceux dont la forme est étudiée pour faciliter la préhension et soulager les articulations possèdent une forme bien spécifique.

Ceux-ci sont en forme de Y, dans laquelle on met l’index dans la partie ouverte, et les autres doigts sur des parties un peu plus creusées.

De ce fait, la main adopte une position qui repose les articulations.

Il existe également un modèle avec un anneau au milieu, où il suffit d’insérer l’index pour bénéficier d’une posture manuelle adéquate afin de ne pas éprouver de difficultés au niveau musculaire.

Enfin, également disponible, un stylo en forme de petite poire ou de souris, assez similaire aux correcteurs que l’on peut trouver sur le marché. Sa forme lui permet de se loger au creux de la main, évitant ainsi d’aggraver des troubles musculosquelettiques ou des problèmes d’arthrite.

Comment recharger un stylo ergonomique ?

Les stylos classiques se rechargent facilement en insérant une nouvelle cartouche à l’intérieur.

Concernant les stylos à la forme plus inhabituelle, certains possède un corps amovible qu’il est possible de démonter pour les recharger. C’est le cas du stylo ergonomique en forme de poire par exemple.

Il existe différents types de recharges (cartouche d’encre) pour les stylos qui conviennent à chaque modèle spécifique. Elles sont faciles à changer. En général, il suffit de remplacer la mine vide par la nouvelle recharge. Il est également possible de choisir entre une encre bleue ou noire.

Plusieurs types d’encre sont disponibles, les encres à gel pour une écriture plus en souplesse, et l’encre traditionnelle de stylo bille. Tout comme la forme des stylos ergonomiques, le type d’encre contribue au confort d’écriture, et donc, de la main.

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email