Loisirs

Nouveautés sur Facilavi

Jeux de mémoires et de société pour personnes âgées

Retrouvez tous nos jeux pour seniors et personnes âgées : cartes, entraînement cérébral, jeux de lettres, mémos

Qu’ils soient spécialement conçus pour entraîner la mémoire ou non, les jeux sont profitables à tous. C’est vrai en particulier pour les seniors et les personnes âgées. Les jeux facilitent les contacts sociaux et l’entretien de la mémoire. De plus, s’amuser, c’est bon pour le moral !

Certains jeux sont spécifiquement étudiés pour aider à l’entraînement de la mémoire, ce qui intéresse de nombreux seniors qui souhaitent stimuler leur cerveau.

Quel jeu de mémoire pour un senior ?

Les jeux de mémoire ne représentent qu’une part, certes importante des jeux de stimulation ou d’entraînement cérébral. Pour « travailler » toutes ses aptitudes cognitives et voir une amélioration, il ne faut pas travailler la mémoire seule.

Il conviendra aussi d’entraîner sa concentration, sa vitesse de réaction, son langage (le vocabulaire, par exemple) et les aptitudes visuo-spatiales.

C’est cet ensemble qui peut permettre l’amélioration d’une qualité de vie et une estime de soi renforcée des seniors.

Les jeux classiques

Cela peut être des parties de cartes classiques, du Scrabble ou des mots croisés ou des Sudoku. Il en existe de tous les niveaux et de nombreuses variétés. Les jeux de société présentent en plus le bénéfice de jouer à plusieurs ce qui est très bénéfique pour les personnes âgées parfois isolées.

Les jeux spécifiques de mémorisation, les « mémos » sont également très prisés car les règles du jeu peuvent être adaptées au niveau des participants.

Les jeux de stimulation sur ordinateur

Ils sont présents sur de nombreux supports : ordinateur, tablette, téléphone. Pour des seniors, on recommandera au minimum le format de la tablette.

Les jeux les plus sérieux sont conçus par des chercheurs ou des spécialistes en neuro sciences et ont une réelle vocation scientifique voire médicale dans certains cas.

Ils sont étudiés et dosés pour faire progresser les personnes dans les différents domaines de la stimulation cognitive. L’évolution de la personne est évaluée et, en fonction de celle-ci, le niveau des exercices proposés sera adapté.

L’entrainement cérébral est-il profitable à une personne âgée ?

Différentes études arrivent à des conclusions assez contrastées sur le sujet.

Ce qui ressort généralement, c’est que l’entraînement cérébral peut être profitable s’il est adapté. C’est-à-dire que le niveau de difficulté doit correspondre à la personne qui le pratique. Trop facile, ça ne stimulera pas la personne et trop difficile, cela la découragera.

Par ailleurs, une certaine régularité de pratique à de 3 à 4 entraînements d’une quarantaine de minutes par semaine semble bien adaptée. Plus que cela pourrait être contreproductif.

Par ailleurs, l’entraînement cérébral choisi doit correspondre à ce que l’on souhaite entretenir ou développer comme capacité cognitive : mémoire, concentration, langage, rapidité de réaction, aptitudes spatio-visuelles. Il doit également être élaboré scientifiquement par des spécialistes.

En fait, l’entraînement cérébral consiste bien en un entraînement. C’est la capacité cognitive spécifiquement visée par le jeu qui sera améliorée. Si un jeu vise à faire travailler la concentration, par exemple, c’est bien la concentration qui sera améliorée.

Quel jeu de mémorisation choisir pour un senior ?

Le choix du jeu va dépendre de plusieurs critères.

Pour un senior ou une personne âgée sans pathologie et ayant un vieillissement « normal », il s’agira de stimuler la mémoire et de l’entraîner.

Pour les personnes atteintes de pathologie cognitive dégénérative, il s’agira plus de restaurer, renforcer ou acquérir à nouveau des stratégies cognitives.

Pour s’entretenir et lutter contre les effets du vieillissement

Il sera plus bénéfique de jouer à des choses variées pour entraîner les différentes capacités cognitives. Il est mieux de ne pas rester sur un seul jeu identique. Ou alors, il faut que ce jeu ait différentes possibilités pour faire travailler les différentes aptitudes.

Il faut bien viser en termes de niveau : trop difficile, ce sera décourageant et trop facile, ce sera inefficace, voire ennuyeux. Les jeux de stimulation sur ordinateur sont dotés de plusieurs niveaux pour s’adapter aux personnes. De plus, un questionnaire permettra de choisir le niveau qui conviendra le mieux. Ces jeux sont également régulièrement enrichis de nouveautés, ce qui évite un phénomène de lassitude.

Les personnes atteintes de pathologies cognitives dégénératives

Dans ce cas, il conviendra de choisir un jeu adapté aux personnes ayant des difficultés cognitives dégénératives. Il peut même parfois s’agir de séances médicales avec des spécialistes en neuropsychologie ou en orthophonie.

Ce type de stimulation sera également utilisé en groupe de façon plus légère lors d’ateliers mémoire réalisés en EHPAD, par exemple.

En conclusion

Les jeux de stimulation, par leur contenu et leur progressivité sont adaptés aux différents seniors et permettent d’entraîner non seulement la mémoire mais aussi d’autres aptitudes cognitives. C’est l’ensemble des ces améliorations qui apportera un meilleur confort de vie.

Pour être valables, il faut que ces outils restent des jeux car le côté ludique et gratifiant doit également être présent pour être efficace et rester un plaisir.

 

Revenir aux jeux de mémoire senior

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email