Pratique

Nouveautés sur Facilavi

Coussins releveurs pour seniors et personnes âgées

Coussin releveur électrique ou manuel, ils vous aidera entre 50% et 100% de l’effort nécessaire pour vous lever.

Afin de tirer parti de ce que peut apporter un cousin releveur, il faut que la personne qui l’utilise ait un minimum d’autonomie. Bien sûr, ce système est fait pour quelqu’un qui a du mal à se relever de son siège mais qui doit pouvoir tenir debout et se déplacer avec une canne ou un cadre de marche (déambulateur). Sinon, il faudra choisir une solution qui apporte plus d’assistance.

Un coussin releveur amènera la personne âgée debout mais pas totalement à la verticale, c’est pour cela que cette solution s’adresse aux personnes ayant un peu d’autonomie et de mobilité.

Quel coussin releveur choisir ?

Le choix du modèle dépend de l’autonomie de la personne à assister.

Coussin releveur manuel ?

La version manuelle est adaptée aux personnes ayant la force de donner une impulsion initiale pour se lever. Le mécanisme d’aide à la levée est un vérin réglé en fonction du poids de la personne assise. Il faut que le système se ferme quand la personne s’assied et il faut qu’il s’ouvre quand la personne souhaite se lever.

En prenant appui sur les accoudoirs de son fauteuil et sur ses jambes, la personne soulage le coussin releveur d’une partie de son poids. Celui-ci peut alors s’ouvrir et aide la personne à se lever sans toutefois l’amener complètement à la verticale.

Selon le modèle choisi, celui-ci apporte 50% de l’effort à produire ou 70% de l’effort à produire pour se lever. Si cela ne suffit pas, il faut alors opter pour un coussin releveur électrique.

Tant que quelqu’un n’a pas besoin d’une assistance complète, il est mieux d’utiliser un coussin releveur manuel. Cela permet de contribuer à l’activité physique.

Coussin releveur électrique ?

La version électrique prend en charge 100% de l’effort nécessaire à se lever. Elle s’adresse donc aux personnes qui ont plus besoin d’aide et n’ont pas la force de donner l’impulsion nécessaire à la levée.

Il fonctionne grâce à une télécommande très simple et ergonomique.

Certaines précautions d’utilisation sont à considérer comme pour tout appareil électrique. Il faut veiller à ce que rien ne gène la fermeture quand la personne veut s’asseoir. Il faut bien sûr vérifier que personne ne puisse se faire coincer la main et faire attention aux animaux.

Il faut également prévoir un passage pour le câble d’alimentation qui ne fera pas courir de risques de chutes.

Médicalisé ou non ?

Certains coussins sont médicalisés : la mousse qui constitue le coussin est une mousse à mémoire de forme qui apportera plus de confort aux personnes restant assises longtemps. De plus, la housse est imperméable et lavable, ce qui facilite de beaucoup l’entretien et permet une bonne hygiène.

Comment utiliser un coussin releveur ?

Selon que le coussin releveur est manuel ou électrique, la façon de l’utiliser sera un peu différente.

Dans tous les cas, il est important de tenir compte des conseils de sécurité. Un coussin releveur ne s’utilise pas sur une simple chaise. Il faut que le siège qui reçoit le coussin releveur ait des accoudoirs pour permettre à l’utilisateur ou l’utilisatrice de se stabiliser pendant que le coussin se déploie.

A défaut de fauteuil, le coussin releveur peut être utilisé dans un canapé avec, toujours, au moins un accoudoir. En plus de l’aide à s’asseoir ou à se lever, ce système rehausse la hauteur de l’assise sur le siège.

Le coussin releveur manuel

Pour s’asseoir, la personne se positionne sur le coussin et celui-ci va descendre en se pliant. Le coussin apportant 70% de l’effort a un mouvement plus souple que ce soit à l’assise ou à la levée.

Pour se lever, il faut prendre un peu appui sur ses bras et avoir les pieds bien posés à terre et le coussin va s’ouvrir en poussant sous les fesses de la personne.

Le coussin releveur électrique

Pour s’asseoir, la personne se positionne sur le coussin et actionne alors la télécommande. Le coussin va se plier et descendre. C’est le mouvement le plus doux et le plus progressif.

Pour se lever, il faut avoir les pieds bien posés à terre et activer la télécommande puis poser ses mains sur les accoudoirs de façon à ne pas être déséquilibré quand le coussin aura fait son travail. Le coussin va s’ouvrir en poussant sous les fesses de la personne jusqu’à se déplier suffisamment pour l’aider à se lever.

Si la personne utilise un déambulateur et qu’il peut être positionné devant elle au moment où elle se lève, elle pourra prendre appui dessus et ensuite commencer à se déplacer.

Revenir aux coussins releveurs

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email