Audio - Vision

Nouveautés sur Facilavi

Casques télé, Appareils audio sans fil pour seniors

Casques spécialisés pour la télévision. Pour personnes malentendantes, seniors avec soucis d'audition.

Comment s'y retrouver et choisir le casque TV sans fil qui conviendra le mieux en fonction des difficultés d'audition du senior, de la personne âgée, des habitudes de téléspectateur et du casque lui-même ?
Tous les casques que nous proposons sont spécifiquement conçus pour des personnes ayant des difficultés d'audition. En effet, on recherche souvent un casque TV pour senior quand l’entourage, les proches, les voisins supportent difficilement le haut niveau sonore de la télé dont a besoin le senior « dur d’oreille ».

Comment fonctionne un casque TV sans fil pour senior ?

On prendra le téléviseur comme exemple, mais ce qui est expliqué est également valable pour pouvoir écouter une chaîne HiFi, par exemple.

Tous les casques sans fil que nous décrivons ici sont, en fait, des ensembles constitués :

  • D'une base fixe à connecter par des câbles au téléviseur. Cette base sert souvent de chargeur pour le casque lui-même. Elle doit elle-même être branchée sur le secteur.
  • D'un casque sans fil qui reçoit les informations de la base et qui diffuse, au porteur du casque, le son du téléviseur. Le casque dispose de différents réglages du son selon les modèles : volume, basses, aigües…

Le fait de pouvoir, pour une personne qui ne porte pas de casque, écouter la télé en même temps que le porteur du casque, ne dépend pas du type de casque mais du type de branchement réalisé entre la TV et la base.

Quel casque télé choisir pour un senior ?

Il existe de nombreux modèles. Voici les principales questions à se poser pour pouvoir choisir le casque télé qui conviendra aux besoins du senior ou de la personne âgée.

Pour rester assis devant un programme ou pour pouvoir se déplacer ?

Cette fonctionnalité dépend du mode de transmission des informations, du signal, entre la base, reliée au téléviseur, et le casque.

  • Si la transmission base / casque se fait en ondes infrarouges, il ne faut pas d'obstacle (journal, personne qui passe...) entre la base et le casque. Sinon, la transmission sera interrompue pendant la durée de présence de l'obstacle. De même, le porteur de casque ne peut pas trop bouger car il faut que le casque reste en face de la base. C’est le fonctionnement classique d’une télécommande de téléviseur.
  • Si la transmission base / casque se fait en ondes "radio", la transmission n'est pas interrompue en cas de mouvement ou de changement de pièce du porteur de casque. Le porteur de casque est libre de ses mouvements et il peut écouter son émission tout en se déplaçant. La portée des casques que nous proposons est de l’ordre de 20m.

 

Avec quel niveau d'amplification maximum ?

Les casques que nous proposons sont adaptés aux personnes âgées malentendantes, les niveaux d’amplification sont donc très élevés et ne conviennent donc pas aux personnes ayant une audition normale. En particulier, les enfants ne doivent pas utiliser ces casques ni jouer avec.

Voici les niveaux maximum de quelques casques présentés sur notre site :

  • 120 db pour le CL7100 de Geemarc.
  • 125 db pour les CL7350 et CL7400 de Geemarc

La forme de casque ?

Seul le casque CL7400 de Geemarc, avec sa forme en arceau, n'a pas d'oreillettes. Ses écouteurs englobent les oreilles et permettent au porteur de casque de garder ses prothèses auditives.

Sa conception est adaptée pour que les prothèses auditives ne "sifflent" pas.

Les casques CL7100 et CL7350 de Geemarc sont équipés d'oreillettes et se portent comme des stéthoscopes.

Cette façon de porter les casques présente l'avantage de ne pas déranger la coiffure et de ne pas gêner les porteurs de lunettes parfois incommodés par écouteurs de casques en arceau. Ils sont très légers, 60g, afin de ne pas peser trop.

Un ou plusieurs casques ?

La base du casque CL7100 peut fonctionner avec 2 casques. Cela permet à 2 personnes d'écouter la télévision au niveau souhaité par chacune de ces personnes.

Dans ce cas, il ne faut pas acheter 2 casques mais un casque (+ base comprise) et un casque additionnel.

Les bases des casques CL7350 et CL7400 de Geemarc peuvent, chacune, fonctionner avec 4 casques.

Dans ce cas, il ne faut pas acheter plusieurs ensembles casques mais un casque (+ base comprise) et le nombre de casques additionnels souhaités.

Attention, au-delà de 2 casques en utilisation, la gestion de la recharge des casques sur la base devient compliquée à gérer.

L’autonomie en utilisation

Selon le modèle de casque choisi, l’autonomie en utilisation peut varier de 6h à 8h avant de nécessiter une recharge qui, elle-même, prend du temps (3h, en général). C’est donc un facteur à ne pas négliger surtout pour les personnes passant beaucoup de temps devant leur téléviseur.

Le type de connexion

Les téléviseurs récents proposent une connexion optique. Certains casques en disposent également avec la connectique nécessaire fournie. Ils peuvent se connecter à des téléviseurs plus anciens mais il faudra acheter un câble de connexion. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt de choisir le modèle sans connexion optique mais avec connexion RCA, Scart, prise casque.

 

S'il vous reste des questions ou si vous avez des commentaires à faire, n'hésitez pas à nous demander conseil

Revenir aux casques TV

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email