Maison

Nouveautés sur Facilavi

Aménagement, accessoires de salle de bain seniors

Équipement de salle de bain pour Seniors. Adaptations pour baignoires, douches pour personnes âgées.

La salle de bain est une pièce cruciale pour la sécurité des personnes âgées. En effet, c’est une des pièces humides de la maison. Le sol peut parfois être glissant à cause de l’eau renversée mais aussi à cause de la buée susceptible de se déposer sur le carrelage du sol, sur les parois…

De base, la salle de bain n’est pas dotée de sièges et on peut parfois avoir à y faire des mouvements plus compliqués que dans le reste de la maison : enjamber une baignoire, par exemple.

Tous les aménagements auront donc pour but de limiter les risques de chutes dont les conséquences sont très souvent dramatiques pour les personnes âgées. En effet, les suites d’une chute font fréquemment entrer les personnes âgées dans le cercle vicieux de la perte d’autonomie.

Et bien sûr, il est fondamental, si vous souhaitez aménager la salle de bain d’un proche, de le faire avec son assentiment et sa participation dans les choix d’aménagement. Les résultats n’en seront que plus positifs.

Quel revêtement choisir pour une salle de bains Senior ?

Le revêtement classique de la salle de bain, c’est le carrelage. Il serait judicieux, si vous refaites le revêtement de sol, d’en choisir un qui soit antidérapant, même humide, voire mouillé.

Si vous ne souhaitez pas faire des modifications aussi importantes, il existe des antidérapants liquides à mettre sur le carrelage. Ce sont des résines qui se présentent en spray. Elles sont transparentes (parfois avec une teinte légèrement jaune) et laissent voir le sol qu’elles recouvrent.

D’autres revêtements seront, par nature, moins glissants que certains carrelages : le bois, les sols plastifiés… mais restent tout de même susceptibles d’être glissants une fois humides.

Certains tapis antidérapants peuvent aider mais il faut bien choisir leur emplacement et éventuellement leur mettre une sous-couche antidérapante pour éviter qu’ils ne se transforment, à leur tour, en cause de chute.

Il existe également des bandes adhésives antidérapantes, plus généralement utilisées à l’extérieur, mais qui peuvent bien sécuriser un sol humide.

Comment aménager une salle de bain pour personne âgée ?

L’aménagement d’une salle de bain pour senior doit viser à éviter les risques de chute. Qu’on envisage une grosse transformation de la salle de bain d’un senior ou des petits aménagements, il est nécessaire de faire attention à la façon dont le senior se déplace actuellement dans sa salle de bain.

Tel meuble qu’on trouvera mal placé et gênant pour la circulation peut servir de point d’appui au senior dans ses déplacements. Dans ce cas, il est judicieux, même si on déplace le meuble (ou qu’on l’enlève) de garder un point d’appui au même endroit. Ce point d’appui pourra être un autre meuble, mais plus pratique, ou une barre d’appui fixée au mur.

Une transformation fréquente de la salle de bain des personnes âgées, c’est de supprimer la baignoire, qui cause pas mal de difficultés avec sa paroi difficile à enjamber, et de la remplacer par une douche. Idéalement, c’est la douche à l’italienne (sans bac de douche, donc sans rebord à franchir) qui sera la plus adaptée. Dans ce cas, il faudra également prendre soin de choisir un sol antidérapant dans la douche.

En fonction de la configuration des lieux et de la fragilité de la personne, il pourra être nécessaire de prévoir des endroits où s’asseoir. De nombreux types de sièges sont disponibles et présentés dans les accessoires de salle de bain pour senior.

Quels accessoires de salle de bain pour un Senior ?

La plupart des accessoires de salle de bain pour senior poursuivent plusieurs buts : éviter les chutes, éviter les gestes douloureux et faciliter les déplacements difficiles, éviter la fatigue due à une position debout un peu longue, par exemple. Il s'agit d'améliorer le confort et d'éviter les accidents aux personnes âgées.

Les accessoires anti chute et qui facilitent les déplacements

Ce sont les accessoires qui permettent de se tenir, de se soutenir. Les barres d'appuis à fixer dans les murs ou barres d'appui à ventouse permettent de se soutenir et d'aider à se lever. Elles servent aussi à se maintenir debout et procurent un point d'appui pour les personnes dont l'équilibre est fragile.

Il existe également des poignées d'appui à fixer sur le rebord de la baignoire et qui permettent de l'enjamber pour y entrer ou pour en sortir. Pour les baignoires, il existe également des planches de bain qui sont des sièges sans dossier à poser sur le travers de la baignoire. Cet accessoire permet d’entrer ou de sortir en 2 temps dans une baignoire avec moins de difficultés.

Pour faciliter l'accès à une baignoire ou pour simplifier les gestes pour monter une marche assez haute, il existe des marchepieds, marches de faible hauteur, très larges et à la surface antidérapante qui viennent utilement compléter une poignée d'appui.

Les différents sièges

Pour éviter la fatigue due à une position debout prolongée, il est intéressant de se doter d'un tabouret ou d'une chaise de douche. Il en existe de toutes sortes qui sont très pratiques. Ces sièges sont indispensables si une personne vient aider à la toilette. Cela simplifie la tâche des aidants et apporte du confort à la personne aidée.

Certains sièges sont très design et avec une articulation qui permet de les rabattre le long d'un mur pour une utilisation optimale de l'espace. Ils nécessitent d'être solidement fixés au mur.

D'autres sièges sont simplement à poser. Les tabourets sont plus compacts, les chaises disposent d'un dossier, ce qui est plus sécurisant. Il existe aussi des tabourets circulaires dont le siège est pivotant. Cela permet à la personne de se déplacer en pivotant mais sans difficultés.

Tous ces sièges ont une structure en aluminium pour éviter la corrosion et pour ne pas peser trop lourd. Le dessus des sièges a une forme qui permet d'évacuer l'eau et éviter qu'elle ne stagne. Les sièges sont également antidérapants sur le dessus. Les pieds sont dotés de caoutchouc pour éviter que les sièges ne glissent.

Les accessoires de toilette et autres

Ils permettent d'effectuer des gestes de plus en plus difficiles à réaliser pour les seniors. Par exemple, la brosse pour le dos est profilée pour permettre de se laver le dos plus facilement et sans se contorsionner.

Les miroirs grossissants sont adaptés à l'utilisation en salle de bain. Ils sont éclairés et le grossissement convient aux personnes dont la vue diminue.

Les pèse-personnes ont de très gros chiffres pour simplifier la lecture. Leur revêtement est également antidérapant ce qui est sécurisant.

Il existe de nombreux autres accessoires très utiles pour équiper la salle de bain des seniors. N'hésitez pas à nous demander conseil !

Revenir aux accessoires de salle de bain pour senior

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email