Audio - Vision

Nouveautés sur Facilavi

Montre, réveil, horloge pour senior malvoyant et malentendant

Retrouvez nos réveils, montres et horloges pour malvoyants, seniors et personnes âgées

Gênées pour de nombreux gestes de la vie quotidienne, les personnes malvoyantes sont particulièrement ennuyées avec l’heure. La difficulté à lire l’heure est, bien évidemment, d’autant plus grande que la personne est plus malvoyante.

Les besoins ne seront pas les mêmes pour une personne malvoyante ou non-voyante de naissance et pour une personne âgée dont la vue a diminué progressivement, ou pour une personne atteinte de DMLA.

Heureusement, il existe de nombreuses solutions adaptées à ces situations et nous vous les présentons ici.

Quelle montre pour un malvoyant ?

Pour les personnes malvoyantes, il existe des montres parlantes, des montres vibrantes et des montres très lisibles à gros chiffres. Nous ne présenterons ici que ces dernières, les montres parlantes étant présentées ici.

Les montres très lisibles à gros chiffres s’adressent aux personnes qui sont capables de distinguer les contrastes et un peu les chiffres. Elles conviennent donc parfaitement aux personnes âgées dont la vue a baissé et qui n’arrivent plus à lire l’heure sur leur montre classique habituelle.

Les personnes malentendantes ou devenues dures d’oreille auront parfois du mal avec les montres parlantes. Dans ce cas, il faut privilégier les montres lisibles à fort contraste.

Qu’est-ce qu’une montre à gros chiffres pour malvoyant ?

Pour qu’un malvoyant puisse déchiffre l’heure sur une montre classique à cadran, il faut remplir un certain nombre de critères : fort contraste entre le cadran et les chiffres, épaisseur importante des chiffres, épaisseur importante des aiguilles. Les montres à affichage numérique ne sont pas recommandées car le contraste chiffres / écran n’est pas suffisant.

Toutes les montres à gros chiffres pour malvoyants remplissent ces critères. Il est également recommandé que les chiffres soient tous bien inscrits et lisibles.

Comment choisir une montre gros chiffres et gros cadran ?

Pour bien choisir une montre à gros chiffres et à gros cadran, il faut, bien sûr, tenir compte de la personne. Toutes nos montres pour femmes et pour hommes présentées sont étudiées pour être bien lisibles et avec des cadrans et des chiffres présentant un fort contraste.

Le contraste

Le contraste d’une montre pour malvoyant représente la différence de luminosité entre les chiffres de la montre et le fond du cadran. Pour une meilleure lisibilité, on privilégie le noir et le blanc.

Certaines personnes liront mieux des chiffres noirs sur fond blanc et d’autres, des chiffres blancs sur fond noir. Il faut déterminer, avec le malvoyant, ce qui lui est le plus confortable.

L’épaisseur des chiffres et des aiguilles

Les chiffres des montres pour malvoyants sont épais afin de garantir un meilleur confort de lecture. Les polices choisies pour les chiffres sont en général assez simples et on privilégiera des inscriptions avec des chiffres seulement et pas des « petits bâtons » pour représenter les heures intermédiaires. C’est parfois plus élégant mais beaucoup moins facile à interpréter.

Sur un cadran, la position des aiguilles épaisses est également plus facile à déterminer. Cela permet également d’éviter les ambigüités de lecture avec une éventuelle trotteuse, toujours plus fine. Il est aussi très important que la différence de longueur entre l’aguille des heures et celle des minutes soit bien nette pour ne pas laisser de doute possible.

La taille de la montre, du cadran

Bien sûr, il faut des gros chiffres. Plus le cadran sera grand, plus les chiffres seront gros. Il faut tout de même trouver un compris entre la grosseur du cadran et l’épaisseur du poignet de la personne. En général, une montre pour homme sera plus grosse qu’une montre pour femme.

Le type de bracelet

Cela dépend avant tout du goût de chacun, mais certains critères sont également à prendre en compte : un bracelet en cuir sera plus élégant mais peut-être plus difficile à mettre. Il en sera de même pour un bracelet métallique avec une patte de fermeture.

Une montre avec un bracelet cuir conviendra mieux pour un homme ou une femme qui manque de force pour porter le surplus de poids apporté par un bracelet métallique.

Une montre avec un bracelet extensible en métal sera plus facile à enfiler. Il pourra être nécessaire d’adapter la taille du bracelet à la taille du poignet de la personne. Les mailles sont prévues pour pouvoir être retirées et / ou remises.

L’étanchéité

Une montre étanche sera un plus pour un malvoyant. Ce type de montre peut être gardé sous la douche ou dans le bain et évite d’avoir à enlever et à remettre sa montre. C’est également très pratique pour se laver les mains sans soucis.

Où acheter une montre pour malvoyant ?

Vous les trouverez dans les boutiques Internet spécialisées dans les produits pour seniors et pour malvoyants.

Et bien-sûr, nous vous recommandons de les acheter sur Facilavi. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter les meilleurs conseils.

Revenir aux montres pour malvoyants

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email