Pratique

Nouveautés sur Facilavi

Cannes / sièges pliants seniors et personnes âgées

Les cannes et les cannes sièges pour pouvoir se déplacer plus facilement et se reposer quand on en a besoin

Qu’est-ce qu’une canne siège pliante ?

Une canne siège pliante, plus simplement, une canne-siège est utilisable en siège quand elle est dépliée et peut servir de canne quand elle est repliée sur elle-même.

Le siège proprement dit peut être en toile solide, en plastique résistant, voire en cuir pour certains modèles.

L’utilisation est adaptée aux personnes qui ont besoin de se reposer à un moment donné au cours de leurs activités. Cette activité peut être se promener, faire des courses, faire des visites, assister à des spectacles où il n’y a pas de places assises… Des personnes exerçant des activités de plein-air de longue durée utilisent également les cannes sièges pliants pour la chasse, la pêche ou une longue promenade dans la nature.

Les cannes sièges pliables peuvent également être d’un bon secours pour les personnes effectuant des excursions et qui souhaitent pouvoir se reposer.

Comment choisir une canne siège pliant ?

Il existe différentes sortes de cannes sièges, ces produits répondent à des usages différents.

Les modèles les plus stables et les plus confortables conviendront mieux aux personnes âgées.

Il faut trouver le bon compromis entre la stabilité, le confort du modèle et la transportabilité de celui-ci.

L’intérêt d’un siège pliant transportable est de pouvoir l’emporter partout avec soi. Plus le siège pliant est portable, plus il aura de chances d’être utilisé et de concourir à l’autonomie de la personne qui l’utilise.

Pour bien choisir, il faut se décider sur le type de siège pliant avec canne :

La canne siège à un pied

Pied avec pointe (pic)

Le pied s’enfonce dans le sol pour une certaine stabilité. Ce sont les jambes de l’utilisateur ou de l’utilisatrice qui tiennent le rôle des autres pieds de la canne.

C’est le modèle prisé des chasseurs. Un seul pied et un siège minimaliste en font un siège pliant portable pratique en extérieur sur des terrains meubles mais elle n’est pas adaptée aux seniors ou aux personnes âgées qui ont besoin d’une assise bien stable pour pouvoir se reposer.

Canne siège parapluie

En fait, il s’agit d’un parapluie à manche assez long et qui peut servir de canne. Comme la canne avec pointe, ce produit s’adresse plutôt aux personnes bien alertes. En effet, si vous l’utilisez comme parapluie, vous ne pouvez plus l’utiliser comme canne. Et c’est peut-être à ce moment-là, quand il pleut et que certaines surfaces peuvent devenir glissantes que la canne serait nécessaire.

Les deux modèles ci-dessous sont plus adaptés à une utilisation par les seniors et les personnes âgées.

La canne siège trois pieds

Ce modèle de canne siège est constitué de 3 pieds solides, le plus souvent en aluminium pour plus de légèreté. L’extrémité de chaque pied est équipée d’un embout de caoutchouc pour une bonne stabilité à l’utilisation en siège et pour éviter les glissements lors de l’utilisation en canne.

Le siège est constitué d’une galette de plastique très solide, plus ou moins grande selon les modèles.

La partie qui sert de canne quand le siège est replié pourrait être vu comme une sorte de dossier mais ce n’est pas le cas. Le plus stable est de s’asseoir à califourchon avec cette partie poignée de canne devant soi, ce qui assure une stabilité supplémentaire à la canne siège.

La canne siège quatre pieds

Les pieds sont le plus souvent en aluminium pour assurer la résistance en même temps que la légèreté et la transportabilité. Ils sont revêtus d’embouts en caoutchouc, antidérapants.

Le siège est en tissu très résistant. C’est souvent beaucoup plus confortable que le siège en plastique des cannes sièges à 3 pieds.

Lorsque l’on déplie une canne siège pliante à 4 pieds, l’assise se tend et on peut alors s’asseoir tout simplement. De même que pour les cannes sièges à 3 pieds, il est recommandé d’utiliser les cannes sièges à 4 pieds en se mettant à califourchon.

Quand on la replie, c’est un des deux côtés, plus haut que l’autre qui servira de poignée de canne.

Les autres critères de choix d’une canne siège pliable

Une fois le type de canne siège pliante choisi, il faut aussi prendre en compte les éléments suivants :

  • Poids supporté par la canne siège pliante. C’est évidemment une caractéristique majeure pour assurer la sécurité lors de l’utilisation. En général, plus la canne sera légère et transportable, moins elle conviendra à des personnes de poids élevé. Il existe des sièges pliants pour des personnes jusqu’à 130kg mais l’utilisation en canne est alors moins facile et ne peut être qu’occasionnelle.
  • Hauteur de l’assise. Il faut qu’elle soit adaptée à la taille de la personne et surtout, pas trop basse, ce qui peut être le cas pour des modèles de plein-air non adaptés aux personnes âgées.
  • Dimensions de l’assise. Plus elles seront importantes, plus l’assise sera confortable.
  • Poids de la canne siège elle-même. C’est un critère de choix pour la transportabilité de la canne siège pliante. Mais attention, vérifiez alors le poids maximum supporté car un siège pliant ultra léger aura peut-être une limite assez basse en poids admissible.
  • Hauteur de la canne. Il faut qu’elle convienne à la personne qui va l’utiliser même si ce n’est pas le critère prioritaire pour une canne-siège.

Comment utiliser une canne siège pliante ?

Quel que soit le modèle choisi, ce matériel remplit les 2 fonctions de canne et de siège.

A part le modèle qui se pique dans le sol, une canne siège doit être positionnée sur un sol stable et plan de façon à ce qu’il n’y ait pas de déséquilibre quand la personne va s’asseoir.

Utilisation en canne

Totalement replié, le siège pliant présente une poignée qui sera la poignée de la canne. Cette poignée sera en forme de crosse pour les cannes sièges à 3 pieds et en forme d’arceau pour les cannes sièges à 4 pieds. Elle est souvent revêtue d’une mousse qui permet d’assurer une meilleure préhension grâce à ses propriétés antidérapantes.

Utilisation en siège pliant

Il suffit de déplier sa canne et on se retrouve avec un siège pliant, déplié.

Le sol doit être stable, ne pas s’enfoncer, et bien plan pour garantir une stabilité maximum. Il est nécessaire de vérifier ces éléments avant de s’asseoir.

Pour une stabilité optimale et quel que soit le modèle, les fabricants recommandent de s’asseoir à califourchon quand il s’agit de cannes sièges pliantes. En effet, les jambes de la personne font deux pieds de plus à la canne siège.

Ce n’est pas le cas pour les « vrais » sièges pliants qui peuvent s’utiliser en vrais sièges, très confortables. Malheureusement l’utilisation de ces modèles en canne est très restreinte, ils sont moins maniables.

Où trouver une canne siège pour personne âgée ?

Vous trouverez les cannes sièges pour personnes âgées éventuellement dans des magasins spécialisés et sur les sites Internet proposant des produits pour les seniors et les personnes âgées et, bien-sûr, chez Facilavi, votre site pour « Mieux vivre au quotidien ».

N’hésitez pas à nous demander conseil.

Retrouvez nos cannes-sièges et sièges pliants

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email