Téléphones senior

Nouveautés sur Facilavi

Téléphones fixes ou portables pour seniors et personnes âgées

Voici tous nos téléphones pour seniors et personnes âgées. Téléphones Doro et Geemarc, fixes et portables

Qu’est-ce qu’un téléphone pour senior ?

Le téléphone est un équipement de communication indispensable. Pour les personnes âgées ayant du mal à se déplacer et qui vivent seules, avoir un téléphone est important.

Les téléphones pour senior sont déclinés en plusieurs modèles pour qu’ils puissent être simples d’utilisations. Ils sont adaptés à leur situation, et ce, qu’ils soient fixes filaires ou sans fil. La plupart des modèles trouvables aujourd’hui proposent des grosses touches et des écrans facilement lisibles. De plus, il existe également des smartphones réservés aux seniors. Ergonomiques, ils permettent de se connecter facilement à internet, et sont adaptés aux capacités des personnes âgées.

Quel téléphone senior choisir ?

Il est recommandé de se fier à des marques spécialisées dans le domaine des téléphones pour seniors telles Doro ou Geemarc. Leurs appareils répondent à des difficultés évidentes que l’on rencontre chez les personnes âgées.

  • Les touches sont grandes
  • Les chiffres sont écrits gros et avec du contraste
  • Les écrans sont rétro-éclairés
  • La taille des caractères est souvent réglable pour répondre aux difficultés de vision
  • Les sonneries sont réglables en tonalité et en puissance jusqu’à être très fortes
  • Les téléphones sont compatibles avec les appareils auditifs
  • Les menus sont simples pour une utilisation plus facile

Le téléphone pour senior prend aussi en compte des détails comme :

  • Le son de la voix des correspondants est amplifié
  • Les matériaux sont agréables et non-glissants, ce qui facilite la préhension, devenue plus difficile avec l'âge
  • Des touches directes pour accéder à des fonctionnalités souvent utilisées

En dehors de toutes ces qualités, valables pour tous les modèles : avec fil, sans fil, portable, smartphone, il existe des spécificités selon le type de téléphone.

Comment fonctionnent les téléphones pour senior ?

Les téléphones fixes filaires ont une forme adaptée pour se raccrocher facilement. Les téléphones fixes sans fil peuvent se raccrocher en les posant sur leur support. La forme des supports est étudiée pour être bien stable et pour que le combiné s’y positionne bien. Il s’agit de téléphones classiques que l’on peut trouver en magasin.

Certains téléphones fixes sont équipés de répondeurs car certaines personnes âgées ont du mal à utiliser le répondeur de leur opérateur.

Il existe également un modèle avec décrochage et raccrochage automatique qui sera utile aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer facilement ou qui sont désorientées.

Pour les personnes qui se sentent peu rassurées à cause d'un risque de chute, ou qui sont isolées, il existe des téléphones avec appel d'urgence. Ce type de produit fonctionne sans abonnement spécifique autre que l'abonnement de téléphone. Les numéros à programmer sont ceux des proches susceptibles d’intervenir en cas de problème. Il existe même un modèle qui permet d’utiliser le médaillon d’appel d’urgence comme mini-téléphone.

Les appareils avec touches photos sont d'une grande aide pour les personnes désorientées. La touche photo est en fait une mémoire sur laquelle est enregistré un numéro de téléphone. Ce type d’appareil permettra aux personnes en début de maladie d’Alzheimer par exemple, de continuer à pouvoir appeler leurs proches.

Ces qualités s'appliquent également aux appareils de téléphonie mobile. Que l'on ait affaire à un simple téléphone portable ou à un smartphone, ils sont étudiés pour être simples à utiliser. Il existe de nombreux accessoires, chargeurs, étuis pour protéger l'écran tactile des smartphones.

Les portables sont plus petits que les téléphones fixes. Les touches sont donc moins grosses mais de taille plus importante que sur un portable classique. Les matériaux sont adaptés à des personnes ayant des difficultés de préhension.

Qu’il s’agisse d’un téléphone portable basique ou d’un smartphone, leur interface est spécialement étudiée pour être facile à utiliser. Les écrans tactiles, par exemple, disposent de grandes zones de toucher. Chaque information est mise en évidence afin que l’utilisation soit la plus ergonomique possible.

Tous les mobiles et smartphones pour seniors sont équipés d’un bouton d’appel d’urgence à programmer avec les numéros des proches. Certains envoient les coordonnées GPS de l’appel SOS aux proches sélectionnés et enregistrés.

Certains portables seniors sont adaptés aux personnes désorientées. Le clavier ne comporte que 4 touches pour appeler 4 personnes de confiance. Cela limite les appels intempestifs et permet aux personnes ayant des problèmes cognitifs de continuer à pouvoir appeler.

On retrouve également toutes les spécifications classiques : avec ou sans répondeur pour les téléphones fixes et, bien souvent, avec appareil photo pour les mobiles.

Il existe énormément de modèles, avec beaucoup de fonctionnalités. Pour trouver celui qui conviendra, il ne faut pas hésiter à demander conseil. D’autant qu’en fonction de la situation de la personne, isolée ou non, à l’aise avec les nouvelles technologies ou pas, avec des difficultés sensorielles ou cognitives, les solutions possibles ne seront pas les mêmes.

Où acheter un téléphone pour personne âgée ?

Les boutiques de téléphonie proposent peu voire pas du tout de modèles pour seniors. Il en est de même pour la grande distribution.

Certains magasins spécialisés dans l’audition vont proposer des téléphones amplifiés pour malentendants mais ne conseilleront pas sur les autres aspects des appareils téléphoniques pour les personnes âgées.

Chez Facilavi, nous avons sélectionné un nombre restreint de marques reconnues et spécialisées dans le domaine des téléphones pour seniors. Nos téléphones portables sont vendus libres de tout forfait.

Nous serons ravis de vous aider à choisir et de vous donner les meilleurs conseils.

Que penser des téléphones pour senior ?

Certaines personnes sont plus ou moins tolérantes en ce qui concerne l’utilisation de téléphones chez les personnes âgées.

Par exemple, les smartphones génèrent souvent des ondes qui peuvent être néfastes pour les seniors. Certaines familles voient d’un mauvais œil l’idée de confronter leur proche à un appareil électronique susceptible de perturber leur activité cérébrale.

Néanmoins, les téléphones pour senior sont, normalement, étudiés pour s’adapter pleinement à la condition des personnes âgées. L’émission d’ondes fait partie des problématiques auxquelles les marques tentent de répondre.

La question de l’addiction peut également se poser. Le téléphone est avant tout un soutien à la personne âgée. Il ne doit pas se substituer à d’autres interactions qui ne nécessitent pas forcément l’apport du téléphone.

Revenir aux téléphones pour Seniors

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email