Téléphones senior

Nouveautés sur Facilavi

Téléphones fixes à grosses touches seniors & personnes âgées

Téléphones filaires : nous avons sélectionné les deux grandes marques spécialistes des seniors : Doro et Geemarc.

Voici nos téléphones fixes filaires à grosses touches adaptés à une utilisation par les seniors et les personnes âgées.
Tous ces téléphones sont reliés au réseau par un fil, qu’il s’agisse du réseau classique France Telecom ou du réseau Internet via une box. Ce sont des postes de téléphonie fixe, contrairement aux mobiles ou aux portables. De plus, pour un appareil dit filaire, le combiné est solidaire du poste téléphonique, relié par un cordon, à la différence du téléphone fixe sans fil.

Le téléphone filaire est intéressant pour la personne âgée qui a toujours eu l’habitude d’utiliser un téléphone avec combiné à raccrocher.

Ceci permet également une taille de téléphone plus grande et, en particulier, des touches plus grandes.

Il existe toutefois de nombreux modèles

Quel téléphone grosses touches pour une personne âgée ?

Pour une personne âgée, voire très âgée, il-y-a les spécifications incontournables que tous nos téléphones remplissent :

  • Gros boutons très lisibles. De plus, les personnes ayant des difficultés à bien appuyer sur la bonne touche auront moins de mal à composer un numéro de téléphone avec des touches très, très grandes
  • Menus faciles à utiliser. Ou pas de menu du tout pour les téléphones les plus simples
  • Sonnerie réglable jusqu’à fort volume
  • Amplification de la voix du correspondant
  • Compatibilité avec les appareils auditifs

Ensuite, selon les difficultés rencontrées par la personne âgée, il existe des adaptations supplémentaires en termes d’ergonomie, de simplicité d’utilisation.

Pour quelqu’un ayant des difficultés cognitives, les touches photos avec mémoire seront d’un grand secours. Plus besoin de composer le numéro, il suffit de décrocher et d’appuyer sur la photo du correspondant souhaité. Ces téléphones sont tout à fait adaptés pour les personnes désorientées, en début de maladie d’Alzheimer, par exemple.

Pour quelqu’un ayant de grosses difficultés de vision, les touches photos peuvent aussi être d’une grande aide, de même que pour les personnes ayant des difficultés de lecture. Certains appareils offrent aussi la possibilité de touches avec un retour vocal qui permet de confirmer le chiffre composé. Pour les touches « à numéros », les chiffres sont inscrits en très gros et avec un contraste qui les rend très lisibles. Les appareils dotés d’écran ont, le plus souvent, un contraste réglable.

Tous les téléphones proposés ont des sonneries puissantes. Certains conviennent même aux personnes malentendantes. Outre la sonnerie, la voix du correspondant est amplifiée selon un réglage de base à effectuer. Certains modèles offrent également la possibilité d’une fonction boost, bouton à activer lors de chaque appel pour amplifier le son de façon très importante. Ils sont également presque tous compatibles avec les appareils auditifs.

Et puis, pour les personnes âgées les plus fragiles ou les plus isolées chez elles, il existe des téléphones avec bouton d’urgence ou SOS. Le téléphone est accompagné d'accessoires : bracelet ou médaillon d’urgence à porter au poignet ou autour de cou. Il est aussi doté d’une touche d’appel d’urgence directement sur le boîtier. Le téléphone doit avoir été programmé préalablement pour appeler le numéro de personnes susceptibles d’intervenir en cas de problème. Ce type de dispositif rassure les utilisateurs et les proches, surtout en cas de problèmes de santé ou de risque de chute.

Et pour les personnes ayant de très gros problèmes de mobilité les empêchant de décrocher un appareil, il existe un appareil à « décroché automatique » pour des correspondants de confiance. Ce modèle permet également le « raccroché automatique » et libère ainsi la ligne téléphonique.

Comment choisir un téléphone fixe pour un senior ?

Comme on l’a vu au-dessus, il faut bien lister les difficultés rencontrées par la ou le senior et choisir un appareil qui y réponde le mieux possible. Certaines personnes n’ont pas de grosses difficultés mais juste des petites limitations liées à l’âge. Dans ce cas, tous les appareils proposés conviendront car ils sont tous adaptés aux seniors.

Il faut commencer par se poser les questions concernant les habitudes de la personne.

Téléphone-t-elle beaucoup et a-t-elle de nombreux correspondants ? Dans ce cas, il faudra privilégier un appareil avec un répertoire plus important.

Faut-il des combinés supplémentaires dans d’autres pièces de la maison ou de l’appartement ? C’est important pour les personnes ayant du mal à se déplacer pour éviter qu’elles ne se précipitent pour répondre au téléphone. Dans ce cas, il faudra choisir des appareils dotés de combinés complémentaires ou auxquels on peut ajouter des combinés complémentaires.

Est-il nécessaire d’avoir un répondeur ? Même si les téléphones branchés sur une box Internet bénéficient du répondeur de l’opérateur téléphonique, certaines personnes ont du mal à voir quels ont été appelées et à obtenir leur message. Dans ce cas, un téléphone répondeur simplet et ergonomique leur sera d’une grande aide.

D'autres accessoires sont disponibles : boîtier mains-libres avec photos uniquement, amplificateur de sonnerie…

Si vous avez trop de mal à choisir le bon appareil, consultez-nous pour un conseil.

Revenir aux téléphones à grosses touches

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email