Bien-être

Nouveautés sur Facilavi

Coussin ergonomique, Oreillers à mémoire de forme, Confort

Retrouvez tous nos coussins et oreillers d’assise ergonomiques, à mémoire de forme, soulageant certaines douleurs articulaires.

Plus l’âge avance, plus la notion de confort devient de plus en plus difficile à retrouver. Douleurs articulaires, difficultés à trouver la bonne posture… Certains accessoires de confort classique n’arrivent plus à prendre en compte les besoins des personnes âgées.

Qu’est-ce qu’un coussin ergonomique ?

Afin de répondre aux exigences du corps humain, des coussins et oreillers sont conçus pour optimiser les différentes postures à adopter afin de retrouver un certain confort et préserver certaines parties du corps : dos, coccyx, lombaires…

Le coussin ou oreiller ergonomique anatomique est fabriqué dans une mousse à mémoire de forme. Le profil de cet oreiller est spécialement étudié pour soutenir la nuque et les cervicales, que l’on dorme sur le côté ou sur le dos (il y a une hauteur pour chaque position). Grâce au soutien du cou procuré par l’oreiller, l'épaule repose bien sur le matelas, et la colonne vertébrale est dans une bonne position. Le sommeil est meilleur et plus réparateur.

La santé s'en trouve améliorée. Ce produit existe aussi en forme classique pour les personnes qui n’arrivent pas à s’habituer à cette forme particulière en vague.

Comment choisir son coussin ergonomique ?

Le coussin ergonomique ne vise pas seulement à améliorer le sommeil, puisque certains s’orientent sur des parties bien précises du corps. Le dos par exemple, qui est une des parties nécessitant le plus grand confort possible.

Nombreuses sont les personnes âgées qui ont une posture majoritairement voûtée. C’est un mauvais reflexe qui est le résultat d’années de mauvaises postures ou de mauvais gestes.

En résumé, il faut sélectionner le coussin ergonomique qui correspond à un besoin précis, et il s’agit de vérifier quelles zones corporelles sont en délicatesse.

Quel coussin ergonomique choisir ?

Après identification des parties du corps destinées à être préservées, il est possible de faire le bon choix de coussin. Par exemple, en ce qui concerne les maux dorsaux et les lombaires, il vaut mieux opter pour un coussin ergonomique d’assise.

Ils sont de plusieurs formes :

  • En triangle, ils obligent à avoir une bonne position de la colonne vertébrale. Ils existent également en version « douleur au coccyx ». Ils sont confectionnés avec un remplissage plus souple ou positionné spécialement pour donner un peu de confort et éviter toute pression au niveau du coccyx.
  • Percé, carré ou en forme de bouée, ils permettent de se caler et de situer au creux du coussin les parties du corps qui souffrent des pressions en position assise.
  • En fer à cheval, adaptés à une utilisation sur les toilettes, ou les sièges garde-robe, par exemple.
  • Parfois composés de matériau résilient, ce sont des accessoires permettant d'éviter les escarres.

Il existe également des cale-dos, équipés d’un système à inclinaison réglable permettant de lire au lit ou assis dans un canapé sans fatiguer.

Lié au dos, la nuque est également une partie du corps à préserver au maximum. Un oreiller cale-nuque va permettre de soulager les cervicales, qui sont très sensibles à un certain âge. Les seniors ont même la possibilité de transporter leur coussin cale-nuque lors d’un voyage par exemple.

Dès les premiers signes de douleurs, il ne faut pas hésiter à investir dans un coussin ergonomique, chacun pouvant répondre à une problématique corporelle.

Le cale-nuque se présente sous la forme d’un coussin de voyage qui sert à soutenir la nuque et le cou en voyage. Il aide à éviter les torticolis et douleurs dans les vertèbres et procure beaucoup de confort. Ils sont aussi utilisables chez soi pour se relaxer dans son canapé.

Tous ces produits existent également en version voyage, afin de pouvoir les utiliser dans la voiture, où les parties corporelles évoquées ici sont mises à l’épreuve.

Coussin ergonomique de voiture

Ils sont spécialement adaptés au voyage en voiture : il en existe un pour l’assise, un pour le soutien dorsal et pour le soutien cervical. La dureté du garnissage est adaptée pour les voyages en voiture. Ces accessoires aident à se tenir plus droit.

Quel est le meilleur coussin d’assise ergonomique ?

C’est tout simplement celui qui est le mieux adapté au corps de l’usager, et qui sait également offrir une sensation de confort optimal. L’intérêt et l’objectif des coussins ergonomiques restent l’accomplissement de ces deux notions.

Par exemple, sur le site, le coussin spécial de Werkmeister destiné aux douleurs au coccyx remplit ces deux conditions. Les avis sont positifs à son sujet, il ne reste plus qu’à l’expérimenter soi-même si cela n’a pas encore été fait.

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email