Audio - Vision

Nouveautés sur Facilavi

Montres parlantes et réveils parlants pour malvoyants

Retrouvez nos montres parlantes et réveils parlants pour malvoyants, non-voyants, seniors et personnes âgées

Pour une personne non-voyante, fortement malvoyante ou simplement une personne âgée ayant du mal à lire l’heure, la montre parlante est une bonne solution. Ce système aide à pallier les difficultés de lecture de l’heure sans avoir à demander à une personne tierce. C’est une bonne aide à l’autonomie.

Qu’est-ce qu’une montre parlante ?

Une montre parlante, c’est une montre « qui parle », oui, mais … « comment ça marche » ?

La montre parlante est dotée d’une synthèse vocale ou d’enregistrements vocaux des heures et des minutes. Pour mémoriser ces éléments, afficher et ensuite annoncer l’heure, elle fonctionne grâce à une pile.

A la demande, la montre parlante énoncera l’heure. Certaines montres parlantes sont dotées d’une voix féminine, d’autres, d’une voix masculine.

Pour obtenir l’annonce de l’heure, il suffit d’appuyer sur un bouton. La montre parlante énonce alors l’heure et les minutes. Nous avons choisi des montres particulièrement intelligibles mais il faut noter que ces montres parlantes ne s’adressent pas aux personnes malentendantes. Dans ce cas, il faudra préférer les montres très lisibles à gros chiffres.

Les montres parlantes les plus simples et les plus efficaces sont dotées d’un seul bouton d’activation de la parole.

En effet, une multitude de boutons peut perturber les personnes malvoyantes et non-voyantes et leur demander un effort supplémentaire et inutile de mémorisation.

Comment choisir une montre parlante ?

L’affichage analogique ou numérique

Une montre parlante peut être dotée d’un affichage numérique, en général au moyen d’un LCD. Le contraste est normal mais ne permettra pas à un malvoyant de déchiffrer l’affichage de l’heure. Dans ce cas, l’utilisation de la montre sera principalement en mode « montre parlante ».

Un autre type de montre parlante est à affichage analogique, c’est-à-dire que l’on a affaire à un classique cadran avec chiffres et aiguilles. Comme ces montres sont destinées aux malvoyants ou aux personnes âgées ayant des difficultés de vision, les chiffres et aiguilles sont très épais et ont un fort contraste ave le cadran, ce qui permet une certaine lisibilité.

La voix

Les montres que nous présentons énoncent l’heure en français.

Certaines personnes préfèreront une voix féminine, d’autres une voix masculine.

La voix des montres parlantes est bien audible mais certaines personnes auront peut-être besoin de mettre la montre à leur oreille pour mieux entendre. Ce système ne convient pas aux malentendants.

Le bracelet

Que l’on souhaite acquérir une montre parlante pour femme ou une montre parlante pour homme, le choix du bracelet dépend des préférences de chacun. Le bracelet en cuir est tenu pour plus élégant et plus léger mais sera peut-être plus difficile à mettre pour une personne non-voyante ou une personne âgée ayant quelques difficultés de préhension.

Les plus faciles à mettre seront certainement les montres parlantes avec un bracelet métallique extensible.

En solution intermédiaire, il existe les montres parlantes avec un bracelet métallique doté d’une patte qui se rabat.

Chaque montre parlante, que ce soit pour femme ou pour homme existe dans différentes configurations.

Il est à notre qu’aucune montre parlante n’est étanche.

Comment régler une montre parlante ?

Hormis le bouton d’activation de la voix pour entendre l’heure, une montre parlante est dotée de touches de réglage. Mais afin de ne pas dérégler intempestivement la montre parlante, ces touches sont sur le pourtour du cadran, mais en creux et nécessitent un certain effort (appui avec un tournevis fin ou un trombone) pour réaliser le réglage.

Le réglage de la montre parlante sera différent selon le type de montre.

La montre parlante numérique

Le simple réglage de mise à l’heure de la montre parlante numérique suffira à régler également le côté « parlant ».

Certaines montres numériques comprennent des réglages supplémentaires : alarme, par exemple.

La montre parlante analogique

La montre parlante analogique devra être réglée en deux fois. Le premier réglage consistera en la mise à l’heure de la montre. Grâce au remontoir, il est possible de régler la montre et de la mettre à l’heure en déplaçant simplement les aiguilles comme une montre tout à fait classique.

Ensuite, le réglage du « parlant » se fera en appuyant sur des touches en retrait autour du cadran, de la même façon que pour une montre numérique. Le tout est de bien synchroniser l’affichage analogique et l’annonce vocale de l’heure.

Où trouver une montre parlante, où acheter une montre parlante ?

Vous trouverez difficilement les montres parlantes chez un horloger. Vous pourrez plus facilement vous en procurer une sur Internet dans les boutiques spécialisées pour les non-voyants ou pour les seniors où vous aurez plus de choix.

Et bien-sûr, en particulier sur Facilavi

Nous sommes à votre disposition pour vous fournir tous les conseils nécessaires

 

Revenir aux montres parlantes

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email