Maison

Nouveautés sur Facilavi

WC et toilettes pour seniors et personnes âgées

Toilettes et accessoires adaptés pour les personnes âgées

Les WC sont un endroit critique pour les personnes âgées. En effet, aller aux toilettes nécessite de pouvoir se déshabiller, partiellement, de pouvoir s’asseoir, de pouvoir se relever et de pouvoir se rhabiller.

Ce sont des mouvements qui peuvent être difficiles voire impossibles pour certaines personnes. Sans oublier la difficulté qu’il peut y avoir à s’essuyer, par exemple. C’est vrai pour les personnes âgées, ça l’est aussi pour les personnes souffrant de certains handicaps, c’est également vrai pour des personnes rencontrant des gênes temporaires : mal de dos, fractures de la jambe, du bras…

Quels WC pour une personne âgée ?

Les personnes âgées utilisent en général des toilettes classiques. En cas de réaménagement de la pièce WC, il est judicieux de prévoir des toilettes assez hautes car des WC trop bas, cela peut souvent être un problème pour les personnes âgées qui ont du mal à se mouvoir.

Dans le cas où la pièce n’est pas refaite et que l’on garde les WC existants, il existe de nombreux accessoires permettant de s’asseoir et de se relever d’une lunette de WC : barres d’appuis ou de simples rehausseurs permettant de rendre plus accessible la lunette des WC.

Pour les personnes ayant perdu de l’autonomie ou ayant du mal à se déplacer, l’utilisation d’un siège garde-robe peut être une solution, notamment pour la nuit si la personne ne peut pas envisager de longs déplacements sans risques de chutes.

Dans tous les cas, le réaménagement de toilettes pour une personne âgée, peut être l’occasion d’installer des WC lavants. L’hygiène de la personne en sera grandement facilitée et les contorsions pour s’essuyer seront évitées. Il existe des modèles qui vont du simple abattant lavant à positionner sur les WC existants à des modèles complets, beaucoup plus perfectionnés, à faire installer par des professionnels.

Quels accessoires WC pour une personne âgée ?

Rehausse WC

Les accessoires les plus souvent rencontrés sont les rehausseurs de WC. Ils se posent simplement sur la lunette des WC et permettent de gagner 10 à 10 cm de hauteur. Cela contribue grandement à la mobilité des seniors à domicile.

Barres d’appui

Un autre accessoire qui se révèle très utile pour les personnes ayant du mal à se soulever, ce sont les barres d’appui. Cela peut être de simples barres fixées dans le mur, à droite ou à gauche des WC, ou des deux côtés. Solidement fixées dans le mur, ces barres permettent de prendre appui et de se relever plus facilement.

Plus encombrant, il existe des systèmes qui se posent de part et d’autre des toilettes et qui permettent de prendre appui des 2 côtés pour se relever. Certains modèles sont totalement motorisés.

Coussins confort

Pour les personnes fragiles ou présentant des risques d’escarres, l’utilisation d’un coussin peut être très intéressante. Il en existe avec des formes adaptées, en fer à cheval, par exemple pour se positionner sur les lunettes de WC.

Ces coussins sont en matériaux adaptés. Ils sont imperméables, facilitent le nettoyage et, surtout, évitent les risques d’escarre. De plus au toucher, un coussin sera plus agréable que le froid d’une lunette de WC classique.

Pince à papier toilette

Pour les personnes rencontrant de grosses difficultés de mouvement, il est très difficile de s’essuyer. Il existe des pinces spécialement conçues pour tenir le papier et aider à s’essuyer plus facilement.

Bidet adaptable

Il s’agit en fait d’une cuvette en qui s’adapte sur la lunette des toilettes et qui permet de se laver pour une meilleure hygiène.

Comment équiper les WC d’une personne âgée ?

Dans tous les cas et comme dans toutes les pièces du domicile d’une personne âgée, il faut prévoir un sol plat sans embûches pour éviter les risques de chutes.

L’éclairage devra être suffisant mais sans être trop éblouissant, ce qui peut être gênant, notamment la nuit.

En fonction de la difficulté rencontrée par la personne âgée, il faudra privilégier une solution plutôt qu’une autre pour les WC eux-mêmes.

Si le souci, c’est le déplacement et le risque de chute, il faudra prévoir des barres d’appui.

Si la difficulté est plus dans le fait de s’asseoir et/ou de se relever, il faudra plutôt penser à installer un rehausseur sur la lunette des WC.

Si la personne a des soucis pour s’essuyer, il faudra penser à lui fournir une pince à papier toilette.

Pour l’hygiène, le bidet amovible peut être une solution mais dans ce cas, si l’installation est possible, des toilettes lavantes apporteront un plus grand confort en étant totalement intégrées.

Revenir aux accessoires de WC pour personnes âgées

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email