Loisirs

Nouveautés sur Facilavi

Outils de jardinage ergonomiques pour les seniors

Retrouvez tous nos articles jardinage pour senior. Nos produits sont spécialement conçus pour être le plus ergonomique possible dans la prise en main. Outils et accessoires facile d’utilisation.

La retraite est arrivée, et c’est l’occasion de se consacrer à diverses activités afin de s’épanouir pleinement. Le jardinage est un passe-temps privilégié. Cependant, l’âge avançant, il devient plus difficile d’effectuer certains gestes sans se blesser. C’est pourquoi, pour pratiquer cette activité de manière sécurisée, il existe des produits dédiés et de bons réflexes à adopter.

Qu’est-ce que le jardinage pour senior ?

Pratiquer le jardinage en tant que senior nécessite une prise en main bien spécifique. Contrairement au jardinage classique qu’une personne en pleine force de l’âge effectue sans soucis, le jardinage pour senior implique des gestes plus difficiles.

Jardiner c’est aussi adopter des postures qui génèrent des troubles physiques. Pour pallier ces différentes problématiques, il existe des produits adaptés à une pratique sécurisée.

Comment faire du jardinage en tant que senior ?

Lorsque la météo est propice à une telle activité, aller faire un tour dans son jardin et se lancer dans le jardinage est une décision qui se prend très vite !

Voici quelques petits conseils :

  • Demander l’avis de son médecin traitant en premier lieu. En sa qualité de professionnel de la santé, il détermine si la personne âgée est apte à réaliser, de manière plus ou moins fréquente, des efforts physiques inhérents au jardinage.
  • En cas de grand soleil, toujours appliquer sur soi une crème solaire et porter un chapeau.
  • Penser à s’échauffer et à étirer ses muscles. Le jardinage n’est certes pas un sport, mais comme toute activité physique, les muscles sont fortement sollicités. Ces derniers étant plus vulnérables à un certain âge, les préserver devient une priorité.
  • Utilisez des outils adaptés à votre pratique et à vos capacités physiques. Les produits proposés ici vont dans ce sens.
  • Boire de l’eau régulièrement.
  • Se protéger ! Gants, bottes, vêtements aux manches longues en cas de manipulation de rosiers par exemple.

Comment apprendre le jardinage ?

Le jardinage pour les seniors, du point de vue de la pratique stricte, est identique à celle de n’importe quel individu. Seule la manière dont on va pratiquer change. Les mouvements et postures sont différents.

De ce fait, il est possible de se procurer des ouvrages sur l’activité en elle-même. Pour les seniors n’étant pas fâchés avec les nouvelles technologies, se renseigner sur internet est également une bonne option. Les rudiments du jardinage sont accessibles facilement.

Se renseigner est la clé. Mieux vaut cela que d’utiliser le mauvais produit, sur la mauvaise plante, au mauvais moment.

Comment commencer le jardinage ?

Dans un premier temps, il s’agit de connaître son jardin et de voir ce qui le compose. Faire connaissance avec les plantes, fleurs et le gazon. Quelles sont leurs états de forme respectifs ? Comment est le sol ?

Ensuite, en tant que senior, il ne faut pas hésiter à solliciter l’aide d’un proche. Au début, certains reflexes et certains gestes ne coulent pas de source. Les bons conseils avec la bonne personne sont un apport non-négligeable avant de s’attaquer au jardinage.

Certains services d’aide à domicile proposent ce type de prestation. Dès lors, se renseigner sur le sujet ou contacter un de ces prestataires de services est une bonne idée.

Certaines personnes bienveillantes diffusent même des annonces pour proposer leurs services.

Il s’agit de sélectionner les bons produits. Ne pas se lancer dans une fièvre acheteuse, mais se référer aux besoins du jardin. Ecouter son corps pendant cette étape est crucial, car il est préférable de choisir l’outil qui est adapté à vos capacités physiques.

Par exemple, une poignée ergonomique, un repose-genoux ou une truelle à long manche, disponibles en ce moment sur la boutique.

En résumé, il faut s’entourer des bons outils et des bonnes personnes. Démarrer une activité seule dans l’inconnu risque de faire naître de mauvaises habitudes et de mauvaises postures. Il est préférable de manipuler son jardin en bonne santé !

Pourquoi jardiner en tant que senior ?

Le jardinage, au-delà de son aspect « retour à la nature » très en vogue de nos jours, est une activité physique avec tous les bienfaits qu’elle induit au niveau de la santé.

C’est un bon exercice pour tonifier le corps avec tous les mouvements qu’il implique. Se baisser, solliciter les bras, les jambes, les articulations… Tout en étant vigilant sur les sensations corporelles.

Eviter de se faire mal n’est pas si facile, jauger ses propres aptitudes et sa santé est primordial.

Logiquement, un jardin bien entretenu offre une vision agréable. C’est un bon moyen d’améliorer le moral. Être en plein air, accompagné de douces odeurs printanières et estivales, au soleil… Ce sont de nombreux facteurs qui font du bien au corps et à la tête.

Même si, s’occuper d’un jardin demande des efforts, ceux-ci doivent être le moins pénible possible. Jardiner est censé rester un loisir. Encore une fois, s’équiper d’outils ergonomiques sera beaucoup plus bénéfique sur le plan moral. Et bien plus motivant.

Le jardinage est un plaisir, même pour un senior. Surtout si l’habitat se trouve en ville, où il est parfois difficile de trouver un logement avec jardin.

Un passe-temps effectué en toute quiétude, où la concentration et l’effort positif occupent une place prépondérante. Le jardin fait partie de votre domicile, et, tout comme l’intérieur d’une maison, il s’entretien. Bien se sentir dans son lieu de vie est prioritaire.

Comment amener le jardinage dans un EHPAD ?

Certains seniors n’ont pas la chance de pouvoir passer leur quotidien à leur domicile. Beaucoup sont résidents d’EHPAD. Cependant, certains de ces établissements sont équipés de jardins. C’est l’opportunité de faire du jardinage.

Les EHPAD, selon leurs programmes, disposent d’un panel d’animations et d’activités bienfaitrices pour rendre le séjour en établissement spécialisé le plus agréable possible. Un groupe ou une association peuvent prendre l’initiative de créer un atelier jardinage par exemple.

Afin d’effectuer une demande en bonne et due forme, appuyer sur les aspects bénéfiques que procure le jardinage est un argument de poids, au moment de justifier la création d’un tel atelier.

Pour les personnes âgées, pratiquer le jardinage en EHPAD est un bon moyen de se sentir un peu plus libre, car il n’est pas toujours aisé, mentalement, d’évoluer dans ce contexte. C’est l’opportunité de conserver un peu plus d’autonomie.

Et pour ceux qui n’ont pas été initiés à cette pratique, c’est l’occasion d’acquérir un savoir de plus !

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email