Bien-être

Nouveautés sur Facilavi

Luminothérapie, Lampes lumière du jour, Santé des Seniors

luminotherapie-lampes

-

Bouton vers produits

Les bienfaits de la luminothérapie

Ils sont désormais reconnus en France par les professionnels de la santé.

Ces lampes sont utilisées comme traitement pour lutter contre les effets de la dépression saisonnière. Leur lumière permet d'améliorer la qualité du sommeil, de se sentir mieux, de lutter contre la morosité, l'anxiété, les troubles du moral et le manque de tonus.

L’exposition au soleil

De façon simplifiée, elle permet au cerveau de régler notre horloge interne en :

  • commandant la production de sérotonine (hormone de la bonne humeur) pendant la journée
  • arrêtant la production de mélatonine (hormone du sommeil) qui a lieu pendant la nuit

grâce à la lumière captée par les yeux.

Ce fonctionnement est perturbé au cours de la vie lors de décalage horaire (l’organisme n’a pas le temps de s’habituer à ce changement), lorsque l’on est éveillé à contretemps et que l’on dort le jour (en cas de travail nocturne) ou, plus habituellement, lorsque les durées d’ensoleillement sont particulièrement courtes : en hiver par exemple. C'est également le cas lors de l'exposition tardive à des écrans.

Pour les personnes sensibles, ne pas voir suffisamment le jour peut provoquer ce qu’on appelle le blues hivernal voire se traduire par une maladie. C'est la dépression saisonnière dont des symptômes sont ceux d’une dépression : atonie, manque de vitalité, de concentration, idées noires. Les seniors qui sortent peu peuvent en être affectés.

Le traitement par la luminothérapie

Il est effectué grâce à un lampe spécialisée. Il permet de recréer les mêmes conditions naturelles que quand on peut s’exposer au soleil. Les ampoules de luminothérapie sont conçues pour recréer la lumière naturelle et avoir la même conséquence sur l’organisme. Elles doivent avoir une puissance lumineuse d’environ 10 000 lux pour être efficaces. Une journée ensoleillée d’été en procure de 50 000 à 130 000 (2 000 à 20 000 en hiver), et moins de 500 lux quand on est en intérieur, à la maison.

Une exposition de quelques dizaines de minutes par jour (à adapter selon l’intensité de votre lampe et sa distance à vos yeux) pendant au minimum une semaine permet de relancer la production de sérotonine, ce qui va se traduire par un regain d’énergie au lever, un mieux-être, un meilleur dynamisme. Il est recommandé de faire ces séances plutôt le matin pour être en phase avec les rythmes de l’organisme. La luminothérapie est déconseillée après 20h pour ne pas perturber l’endormissement et le repos nocturne.

Chaque produit est considéré comme un dispositif médical et répond à la norme CE. Ces accessoires sont de différentes tailles pour répondre à chaque type d’utilisation. Certains modèles assez discrets peuvent être posés sur un bureau. D’autres, plus grandes et puissantes, sont pratiques à utiliser chez soi.

Un appareil de qualité n’émet pas d’UV pour ne pas créer de problèmes de peau, sa lumière ne scintille pas et n’a pas d’effet stroboscopique pour ne pas risquer de perturber la personne qui les utilise. C'est le cas de nos produits.

De façon plus douce encore, le simulateur d’aube permet au cerveau d’être en contact avec la lumière du jour avant la sonnerie du réveil pour procurer bien-être et bonne forme dès l’éveil.

-

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email