Téléphones senior

Nouveautés sur Facilavi

Téléphones fixes sans fil pour senior et personne âgée

Retrouvez tous nos téléphones fixes sans fil ainsi que leurs accessoires.

Le type de téléphone présenté ici est un modèle de téléphone fixe sans fil, à ne pas confondre avec un portable ou un mobile. Il fonctionne sur le réseau de téléphonie fixe branché sur une box Internet ou une ligne France Télécom classique.

Le combiné communique sans lien filaire avec le poste téléphonique. Il se pose sur sa base, son socle, pour se recharger ou quand il n’est pas utilisé. Cela évite aussi d'avoir à le chercher partout dans la maison. Ces appareils sans fil peuvent être simples ou être dotés de répondeur.

Quel téléphone fixe pour une personne âgée ?

Les caractéristiques générales

Comme tout téléphone pour senior, ces appareils sont dotés de grosses touches avec des chiffres bien lisibles.

L'écran dispose de plusieurs réglages : pour le contraste, parfois, pour la taille des caractères.

Les sons de sonnerie et le volume de réception sont amplifiés et sont compatibles avec les appareils auditifs et certains accessoires d'amplification.

Ils sont également ergonomiques et très simple d’emploi. Les menus du téléphone ont été étudiés spécialement pour être faciles à utiliser.

Des spécifications plus particulières

Il existe plusieurs gammes de téléphone fixe sans fil. Elles se déclinent selon les besoins des personnes : on cherchera plutôt de la lisibilité, de l’amplification sonore ou une utilisation extrêmement simplifiée. Certains appareils rassemblent plusieurs, voire toutes ces qualités.

D’autres appareils seront encore plus spécialisés : certaines touches sont de grosses touches photos sur lesquelles on peut mémoriser un numéro, c’est une nouveauté pour les téléphones fixes sans fil. C’est également très pratique pour les personnes désorientées voire pour les personnes ne sachant plus très bien lire. Cela permet aux personnes qui voient très mal de continuer à utiliser un téléphone.

Certains modèles sont paramétrables pour donner un retour vocal. Le téléphone nomme le numéro de la touche que l’on vient de presser.

D’autres appareils sont dotés de boutons SOS pour appeler des numéros préprogrammés et ainsi alerter un proche susceptible d’intervenir en cas de problème. Ce type de téléphone ne nécessite pas d'abonnement particulier à une plateforme de téléassistance.

La plupart de ces téléphones sont de la marque Doro, réputée dans le domaine de la téléphonie fixe ou mobile avec ou sans répondeur pour seniors. D’autres sont de la marque Geemarc, spécialiste des appareils pour personnes malentendantes et téléphones pour personnes âgées.

Chaque téléphone que nous présentons est adapté pour les seniors et les personnes âgées. Mais, pour chaque personne âgée, il faut bien se poser la question de son besoin prioritaire.

  • Est-ce une sonnerie particulièrement forte ?
  • Sont-ce des touches avec photos pour appeler plus facilement les proches ?
  • Est-ce une très grande lisibilité ? Est-ce simplement une facilité d’utilisation ?
  • Ou encore, seulement des très grandes touches pour une préhension plus facile ?

Enfin, certains seniors ont de nombreux correspondants et il faut bien prêter attention au nombre de contacts possibles dans les répertoires. Certains téléphones spécialisés très simplifiés n’offrent la possibilité que de peu de contacts.

Si vous ne trouvez pas en consultant les fiches produits de chaque appareil, n’hésitez pas à nous contacter pour un conseil personnalisé.

Comment installer un téléphone fixe pour un senior ?

Pour l’appareil principal, un téléphone fixe sans fil pour senior s’installe comme un classique téléphone filaire fixe. Il suffit de le brancher sur la prise téléphonique ou sur la sortie téléphone d’une box Internet.

Les téléphones fixes sans fil sont particulièrement intéressants quand on souhaite disposer de plusieurs postes au domicile d’une personne âgée sans avoir à multiplier les prises téléphoniques. Ils peuvent être associés entre eux pour composer un duo, un trio… jusqu’à 5. C’est le cas pour les modèles de chez Doro ou de certains de chez Geemarc. La présence de plusieurs postes aux différents endroits du domicile permet aux personnes de pouvoir répondre à un appel sans avoir à se précipiter. C'est un élément de sécurisation pour éviter les chutes.

L’appareil principal, celui qui comportera éventuellement un répondeur doit être branché sur la prise téléphonique ou la box Internet. Cet appareil-là est souvent localisé dans la pièce à vivre du domicile.

Il est intéressant de localiser au moins un combiné complémentaire dans la chambre du senior. Cela lui permet d’appeler à son aise et surtout de répondre facilement, même s’il est dans son lit. Cela rassure également la personne d’avoir un téléphone à portée de main en cas de problème la nuit.

Les combinés complémentaires sont parfois de « vrais » téléphones, les marques ne commercialisant pas toujours de simples combinés complémentaires.

Nous recommandons de choisir les combinés complémentaires, dans la même ligne de produit que le téléphone principal. Techniquement, ces produits ont été prévus pour fonctionner ensemble. Par ailleurs, on est sûr que la personne âgée ou le senior retrouvera dans toute sa maison, le même menu et la même logique d’utilisation pour chaque combiné , ce qui n’est pas négligeable en termes d’ergonomie.

 

Revenir aux téléphones fixes sans fil

Paiement sécurisé

Paiement 100% sécurisé

Livraison rapide

Livraison Colissimo de 24h à 72h

Livraison offerte dès 110€ d'achats

Satisfait ou Remboursé

Vous disposez de 14 jours ouvrables pour retourner vos produits

Besoin d'aide ?

A votre écoute du lundi au samedi au 01 34 94 00 28 ou par email