Comment occuper une personne âgée dépendante chez elle pendant la pandémie covid-19 ?

Publié le 1 février 2021 par Facilavi-TS

Après 2 confinements et un 3ème en vue, le verdict n’échappe à personne… la pandémie Covid-19 dure depuis près d’un an maintenant. Parfaitement conscients que la situation est pesante pour un grand nombre de personnes, nous avons décidé de vous donner des conseils pour savoir comment occuper une personne âgée dépendante chez elle.

Faire des activités manuelles

Les activités manuelles sont un très bon moyen de stimuler et d’entretenir la concentration et l’agilité de la personne âgée.

Vous pouvez lui faire faire des coloriages, des dessins, des puzzles, des jeux de construction, de la poterie, de la peinture, du tricot, de la couture…

Vous pouvez aussi l’aider à cuisiner avec des recettes simples et faciles, qui ne demandent pas trop de temps et d’efforts. C’est une bonne source de distraction qui pourra redonner envie à la personne âgée dépendante de manger tout en ayant un pouvoir stimulant sur son odorat, son goût et son toucher. Par exemple, éplucher les légumes peut agir sur la motricité des mains. (privilégiez un épluche-légumes ergonomique pour une meilleure prise en main et facilité)

Faire des activités cérébrales

Faire des activités cérébrales avec une personne âgée dépendante est une bonne manière de stimuler sa mémoire, sa réflexion, sa stratégie et sa patience.

Vous pouvez donc faire avec cette personne des jeux de société ou des jeux de mémoires comme par exemple le scrabble, les jeux de cartes, l’écriture d’une biographie…

Faire des activités physiques

Faire faire une activité physique à une personne âgée peut être un bon moyen pour elle de lutter contre la dépression et contre la perte d’autonomie.

Si vous êtes à la recherche d’idées d’activités physiques pour personnes âgées, en voici quelques unes :

Il semblerait d’ailleurs que le jardinage ait un effet très positif sur notre santé physique et mentale. D’autant plus que c’est une activité plaisante, qui donne la sensation de se rendre utile… si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits du jardinage, cliquez ici

Et pour rendre le jardinage encore plus agréable pour la personne âgée, vous pouvez l’équiper d’un agenouilloir de jardin ou encore d’outils ergonomiques par exemple.

Accompagner sans forcer

Vous avez fait le plein d’idées pour occuper une personne âgée dépendante. Attention toutefois de ne pas forcer la personne à faire une activité à tout prix. Vous devez avoir un rôle d’accompagnant… les personnes dépendantes souffrent parfois, voir souvent de dépression, et peuvent ne pas avoir envie de faire des activés, que ce soit seules ou avec vous.

Nous vous conseillons, en tant qu’aidants, d’inciter la personne à jouer sans la forcer. Vous pouvez par exemple l’impliquer dans le choix de l’activité.

Et vous, vous trouvez d’autres activités que l’on a pas mentionné pour occuper un senior dépendant à la maison? répondez nous en commentaires, nous vous lirons avec plaisir.


Partager cet article:
Laisser un commentaire