Les robots, futurs accompagnateurs des seniors ?

Publié le 14 octobre 2019 par Facilavi-TS

Que ce soit par le biais de nouvelles tablettes ou smartphones de plus en plus performants, d’aspirateurs ou tondeuses automatiques ou encore de robots ayant la capacité de soulever de lourdes charges, les robots font incontestablement de plus en plus partie de notre vie quotidienne.

Depuis peu, une nouvelle question se pose : et si les robots pouvaient accompagner les seniors au quotidien ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler du robot Buddy ?

C’est un petit robot de compagnie destiné à aider les personnes âgées. En effet, il peut rendre plusieurs services : détection de chute, prise de contrôle du robot à distance par la famille, surveillance de l’activité du senior, reconnaître les médicaments etc…

Il est également en capacité de parler, de voir et de réagir d’un mouvement de la tête aux interactions de la personne âgée.

Doté d’une tablette, le robot permettra aux seniors de pouvoir communiquer avec les membres de sa famille à n’importe quel moment de façon auditive et visuelle.

Mais alors plusieurs questions se posent : quelle est l’utilité d’un robot ? quels sont les avantages et les inconvénients ? Quels sont les dangers ? Comment est-ce qu’un robot peut-il contribuer à l’autonomie d’un senior ?

Quel robot pour quelle utilité ?

Tout d’abord, il faut savoir faire la différence entre les robots d’assistante et les robots de télé-présence.

En effet, le robot d’assistance permet d’assister le senior dans diverses tâches du quotidien tandis que le robot de télé-présence permet simplement de pouvoir communiquer avec le monde extérieur (par exemple avec les petits-enfants etc…)

Le marché de la robotique se développe de plus en plus et vous trouverez aisément de nombreux robots ayant pour finalité d’aider les seniors, de leur permettre de mieux communiquer, ou encore mieux, de faire les deux.

Voici quelques exemples de robots par « domaines d’activité » :

Les robots de télé-présence :

Le robot Origibot

Ce robot doté d’un long bras peut être commandé à distance à partir d’une application téléchargeable sur smartphone ou sur tablette.

Il permet de pouvoir ouvrir ou fermer des portes, de saisir des objets ou d’établir la communication entre le senior et un interlocuteur grâce à un système audio et de visioconférence.

Le robot Sam

Ce robot est capable de communiquer avec des personnes en dehors du domicile du senior grâce à un système de visioconférence et d’un écran qui fait office de visage.

Doté de différents capteurs, il est capable d’éviter les obstacles dans la maison, ce qui réduit le risque de chute pour le robot mais également pour le senior.

C’est un bon outil de sociabilisation pour nos aînés.

Le robot Beam

Ce robot est très pratique, notamment dans les EHPAD, en effet, il permet aux proches des seniors vivant en résidence médicalisée de pouvoir leur rendre des visites virtuelles.

Les robots d’assistance:

Le robot Roméo

Le robot Roméo est destiné à être un compagnon pour les seniors. Mesurant 1m40 et pesant près de 40kg, il a tout pour ressembler le plus possible à un être humain. En effet, il est doté de bras et de jambes et peut se déplacer, chercher et rapporter des objets, ouvrir et fermer les portes et également se déplacer dans les escaliers.

En plus de cela, il est également capable de faire office d’agenda, de parler et de communiquer mais aussi de retenir des rendez-vous, des horaires de prise de médicaments tout cela seulement grâce à une simple conversation avec la personne âgée.

Comme si cela ne suffisait pas, il est également capable de détecter des situations dangereuses et critiques telles que la chute du senior ou une absence trop longue de sa part.

Si vous décidez de pré-programmer un centre de secours à appeler en cas d’urgence, il le fera s’il détecte une situation anormale.

Le robot Buddy

Le robot Buddy, créé par une entreprise Française, sait à peu près tout faire, en tout cas un bon nombre de choses.

En effet, il est doté de nombreux capteurs et est capable de détecter comme son ami, le robot Roméo, les chutes ou l’absence d’activité du senior en alertant un proche et est capable de rappeler les horaires de prise de médicaments, les rendez-vous etc…

Il fait également office d’assistant sur internet pour lire par exemple, la météo, des articles de presse, des recettes de cuisine etc…

Quel robot de compagnie choisir pour un senior ? buddy

En plus de cela, il remplit également le rôle de robot télé-assistant puisqu’un écran fait office de visage : le senior peut donc communiquer avec ses proches à distance grâce à la visioconférence.

il assure aussi une fonction de surveillance : il est doté de capteurs incendie, inondation etc…

le robot Giraff

le robot Giraff permettra de suivre à distance et des personnes âgées de façon quotidienne.

En effet, plusieurs capteurs pourront être placés dans toute la maison afin de détecter les chutes et d’évaluer la santé du senior : température corporelle, suivi du rythme cardiaque etc…).

Si le moindre problème est détecté une alerte sera donné soit au personnel soignant soit à la personne qui s’occupe de la personne âgée.

Le robot Giraff, doté d’un écran de visioconférence vient compléter la présence de ces capteurs.

L’utilisation du robot : pour ou contre ?

Utiliser un robot peut présenter des avantages et des inconvénients :

AVANTAGES INCONVÉNIENTS
La solitude / l’isolement Pour certains seniors, c’est un bon moyen de lutter contre la solitude voir la dépression. Attention tout de même à ne pas prendre le robot pour un remplaçant de la famille et de toute vie sociale
La communication C’est également un bon moyen de pouvoir communiquer avec sa famille s’il celle-ci est loin
L’assistance pour les tâches du quotidien Certains robots sont très efficaces et très pratiques pour apporter l’aide nécessaire au sénior Cependant, attention à ne pas laisser le robot tout faire à la place de la personne âgée

L’avis de la rédaction sur les robots pour l’autonomie des seniors :

En tant que senior dépendant, il peut être difficile voire impossible de réaliser certaines tâches soi-même. Et pour la plupart des cas, même si une aide-soignante ou aide ménagère etc se déplace au domicile quelques heures par jour ou quelques fois par semaine, la problématique reste de savoir comment les aider lorsqu’ils se retrouvent vraiment seuls au domicile ?

Dans les cas énoncés ci-dessus, et certainement bien d’autres, le robot peut-être d’une aide précieuse, notamment ceux qui sont capables d’alerter les secours ou les proches lorsqu’une activité anormale est détectée (chute de la personne âgée, absence inhabituelle, baisse du rythme cardiaque…).

Attention cependant à ne pas laisser le robot remplacer une personne humaine : certes, le robot peut être une aide complémentaire mais ne doit en aucun cas remplacer la valeur et les sentiments humains.

Donc si vous êtes une personne proche d’un senior et que vous vous demandez s’il peut être bien d’acheter ce genre d’objet pour les aider au quotidien, la réponse est certainement oui à condition de ne pas oublier de leur rendre visite, de prendre soin d’eux et de leur apporter de l’aide si besoin.

Et vous, que pensez-vous du fait d’utiliser les robots comme accompagnateurs pour les seniors ?


Partager cet article:
Laisser un commentaire