La médecine douce et les seniors

Publié le 23 septembre 2019 par Facilavi-TS

illustration surdosage de médicaments

C’est un fait, les seniors en maison de retraite prennent beaucoup de médicaments, en effet, selon une étude de 60 millions de consommateurs, nos aînés de plus de 65 ans ingurgitent entre 7 et 14 médicaments par jour.

Un chiffre qui inquiète de plus en plus et qui alerte sur la surconsommation de médicaments.

Quels sont les risques d’une surconsommation de médicaments ?

Les accidents liés aux médicaments occasionnent 130 000 hospitalisations et 7 500 décès par an parmi les plus de 65 ans, d’après l’Assurance maladie

  • Hémmoragie
  • Hospitalisation
  • Chute
  • Mauvaise santé des reins

La médecine douce, qu’est-ce que c’est ?

Les médecines douces (aussi appelées médecines non conventionnelles, parallèles, naturelles ou encore alternatives) sont différentes de la médecine traditionnelle. En effet, par médecine douce on entends « toute médecine qui n’utilise pas de médicaments ou de molécules chimique pour soigner les patients » : elle emploie des moyens naturels (plantes, hygiène de vie, massages, musique, art…).

La médecine douce se développe de plus en plus (environ 400 différentes répertoriées à ce jour) et dans plus en plus de domaines (par exemple, l’ostéopathie, la respirologie, la chiropractie, les massages, l’acupuncture, l’hypnose…)

Quelles différences entre médecine traditionnelle et médecine douce ?

À contrario des médecines traditionnelles, les médecines douces sont des médecines qui n’utilisent pas de médicaments ou de molécules pour soigner les patients.

Tandis que les médecins généralistes traditionnels prescrivent des médicaments, la médecine douce, elle, fait recours à des moyens naturels tels que les plantes, l’hygiène de vie, la musique, l’art, les massages etc…)

Les bienfaits de la médecine douce chez les séniors

En complément de la médecine traditionnelle, la médecine douce peut s’avérer très efficace.

Avec plus de 400 domaines médicaux, vous trouverez forcément la médecine qui pourra vous soulager et vous faire aller mieux de façon naturelle.

Elle pourra être une bonne alternative aux médicaments pour les maux de dos, les rhumes, les douleurs musculaires etc…

Voici quelques médecines douces qui pourront vous aider à vous sentir mieux :

1. La chiropractie

La chiropratique consiste à pratiquer des manipulations des

zones cervicaledorsale et lombaire, voire sur d’autres parties du corps, dans le but d’ajuster les vertèbres.

Cette discipline peut aider à réduire les douleurs lombaires (mal de dos), soulager les maux de tête, la douleur au cou et les hernies discales.

Le praticien de la chiropractie effectue certaines manipulations au niveau du dos, des lombaires ou encore des cervicales. Son but et d’ajuster les vertèbres.

C’est une pratique qui vise à soulager les maux de têtes, les hernies discales, les douleurs lombaires ou encore les douleurs dans la nuque.

2. L’art-thérapie

L’art-thérapie permet de pouvoir exprimer des sentiments par le biais de créations artistiques telles que des dessins, des peintures, des sculptures… Elle entre dans le cadre de la psycho-thérapie et le but n’est pas d’avoir un rendu esthétique mais simplement de pouvoir exprimer des sentiments intérieurs.

Les plantes peuvent soigner certaines maladies

3. La phytothérapie

la phytothérapie consiste à l’art de se soigner avec les plantes. Bien que ce soit encore un domaine difficile à financer par rapport à l’industrie pharmaceutique, de plus en plus de personnes veulent apprendre à se soigner avec les plantes en fonction de leurs symptômes.

4. Le shiatsu

Le shiatsu est une technique de massothérapie originaire du Japon et qui a pour but d’activer le processus d’autoguérison du patient en utilisant le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps.

le Shiatsu est une technique de massothérapie qui vient du Japon. Il a pour but d’activer un processus d’autoguérison ( en utilisant le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps)

Retrouver nos appareils de massage shiatsu en cliquant ici

Douleurs… médecine douce ou traditionnelle ?

Le recours à des médicaments n’est pas toujours justifié et nous pouvons vite tomber dans la dépendance.

Les questions que l’ont pourrait se poser avant de prendre un médicament pourraient être :

  1. Quelle est le niveau de douleur que je ressens ?
  2. Prendre un médicament est-il indispensable? Fait-il parti d’un traitement que je suis ? avec ou sans ordonnance ?
  3. Y-a t’il un autre moyen (qui n’implique pas de prise de médicament) de me soulager ?

En fait, si vous ressentez une douleur ou que vous ne vous sentez pas bien (qui est due à autre chose qu’une maladie qui nécessite un traitement) , pourquoi ne pas voir en premier temps si vous ne pouvez pas soulager vos maux de dos avec des spécialistes plutôt que de prendre des médicaments qui ne feront que reporter la douleur et son intensité à un autre moment ?

La médecine douce peut s’avérer très utile dans certains cas (par exemple : massages, ostéopathie etc…).

Cependant, ne remplacez pas totalement la médecine traditionnelle par la médecine douce surtout si vous avez besoin de médicaments en particuliers quotidiennement ou que vous êtes sous traitement. Si elle est également appelée médecine complémentaire c’est bien car elle vient en complément de la médecine.

Le plus dur reste donc à déterminer quelle médecine réglera vos maux à chaque fois…

Nos conseils en terme de produits pour une médecine douce à la maison

Avoir recours à la médecine douce à tout de même un prix et n’est pas donné à tous.

Facilavi propose donc des produits, qui permettent de faire appel à la médecine douce à la maison. Voici quelques exemples de produits disponibles sur notre boutique en ligne.

Les coussins chauffants

les coussins chauffants sont de formes, d’utilités et de composants variés : pour les cervicales, pour les épaules, pour le ventre, pour le pas du dos… en noyaux de cerises, en pépin de raisins, en graines de céréales…

Dans tous les cas, il permettent de soulager les douleurs grâce à la chaleur douce qu’ils procurent. Ils vous permettent de passer un moment de détente des plus agréables.

Les ceintures chauffantes

Les ceintures chauffantes sont également très utiles. Elles permettent de soulager le bas du dos et les lombaires grâce à un bon soutien et à une chaleur qui réduit les douleurs musculaires.

Les chaussons chauffants

En plus d’être confortables, les chaussons chauffant permettent à la personne qui les porte de ne pas avoir froid aux pieds. Quoi de plus confortable que de ne pas avoir les extrémités gelées pendants les périodes de grands froids?

Les produits de massage

Nous proposons différents produits de massage tels que des coussins, des thalassos pour les pieds ou encore des sièges massant.

Chacun de ces produits permet à la personne qui l’utilise de pouvoir se relaxer et de profiter d’un moment de détente sans sortir de la maison.

La luminothérapie

La luminothérapie est d’une grande aide surtout pendant la période hivernale.

En effet, avec le manque de soleil et donc par conséquent le manque de luminosité, il nous arrive à tous d’avoir des périodes de dépression ( manque de tonus et de motivation, manque d’appétit, difficultés de concentration, sautes d’humeur, humeur morose et mal-être général)

Les lampes de luminothérapie sont donc là pour nous redonner un coup de peps au moral pendant cette période « sombre ».


Partager cet article:
Laisser un commentaire